Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

AFP: Mauritanie: fronde de députés, le président menace de dissoudre le Parlement


AFP: Mauritanie: fronde de députés, le président menace de dissoudre le Parlement
(AFP) — Le président mauritanien Sidi Ould Cheikh Abdallahi a brandi mercredi la menace d'une dissolution du Parlement en réponse à une motion de censure déposée en début de semaine par des députés frondeurs de la majorité à l'Assemblée nationale.

"J'en appelle aux députés pour qu'ils reviennent sur leur décision et ne me mettent pas dans l'obligation de dissoudre le Parlement, qui est un choix très coûteux pour nous en temps et en moyens matériels dans une conjoncture difficile", a déclaré le président Ould Cheikh Abdallahi dans un discours retransmis par la télévision nationale.

"Je n'hésiterai pas à prendre cette décision si elle s'avère nécessaire afin de redresser notre processus démocratique", a-t-il averti, au retour du sommet de l'Union africaine (UA) à Charm el-Cheikh (Egypte).

Conscient du coût politique et économique que représenteraient des législatives anticipées dans ce pays très pauvre, M. Ould Cheikh Abdallahi a toutefois donné des gages de sa bonne volonté en s'engageant à consulter "tous les acteurs politiques avant de prendre une décision".

Un groupe de députés, appartenant pour la plupart au parti au pouvoir, le Pacte national pour la démocratie et le développement (PNDD), a déposé lundi une motion de censure contre le gouvernement en place depuis mai seulement.

Cette motion, la première déposée depuis l'indépendance du pays en 1960, vise à sanctionner le gouvernement de Yahya Ould Ahmed Waghf, accusé par ces députés d'avoir échoué dans sa mission "sur les plans de la politique économique et sociale".

Les frondeurs contestent également le retour à des postes-clés de caciques du régime de Maaouiya Ould Taya (1984-2005), ainsi que l'ouverture de l'équipe gouvernementale à deux partis de l'opposition peu représentatifs à l'Assemblée, les islamistes de Jemil Ould Mansour et les centristes de gauche de Mohamed Ould Moloud.

La crise couvait déjà la semaine dernière au sein du PNDD, dont une trentaine de hauts cadres avaient démissionné en reprochant au parti d'avoir "dévié du parcours naturel des partis politiques" et d'avoir été soumis aux "forces de la gabegie".

Avant ces divisions internes, la mouvance présidentielle bénéficiait d'une large majorité à l'Assemblée, avec 71 députés sur 95.

Aujourd'hui, les 39 députés signataires de la motion bénéficient du soutien du Rassemblement des forces démocratiques (opposition, 18 députés). Leur vote cumulé pourrait donc largement dépasser les 48 voix nécessaires pour mettre le gouvernement en minorité.

Le chef de l'Etat mauritanien s'est déclaré "étonné" de voir sa propre majorité mener une telle campagne et a qualifié d'"injustifiée" l'initiative contre un "gouvernement en place depuis un mois et demi seulement et qui, de surcroît, n'a même pas encore présenté sa déclaration de politique générale".

Au sujet de l'ouverture du cabinet gouvernemental à l'opposition, il a estimé que "l'élargissement de la base gouvernementale devait plutôt être perçu comme un objectif noble pour toute majorité qui voudrait gouverner en toute assurance".

M. Ould Cheikh Abdallahi a également tenu à souligner qu'il avait renouvelé sa confiance à l'armée et a rappelé son engagement personnel à faire respecter le bon fonctionnement des institutions, dans une réponse claire à des rumeurs faisant état de l'implication de généraux dans la fronde des députés.

Jeudi, l'Assemblée nationale doit fixer la date d'une conférence des présidents des commissions de l'Assemblée, qui sera chargée de programmer une session plénière pour le vote de la motion de censure.

AFP


(M) avomm
Mercredi 2 Juillet 2008 - 19:41
Mercredi 2 Juillet 2008 - 19:58
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 601