Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

Le bureau exécutif de l'AVOMM
"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

M. Amadou Bathily, président

M.Ngolo Diarra, secrétaire général

M. Hamdou Rabby Sy, porte-parole

Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication

M. Demba Fall, trésorier

Chargé des droits de l’homme et des relations extérieures, M. Sarr Ousmane Abdoul

Chargée de l’action humanitaire, Mme Dia Rougui

Chargée de l’organisation, Mme Diop Marième

M. Boubacar Thiam, commisaire aux comptes

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

AVOMM

AJD/MR AMERIQUE : HOMMAGE AUX MARTYRS DE 1987 JOURNEE DES MARTYRS A CINCINNATI


AJD/MR AMERIQUE : HOMMAGE AUX MARTYRS DE 1987 JOURNEE DES MARTYRS A CINCINNATI

LE 6 DECEMBRE 2009 – PROGRAMME RESUME :

13H00 (18h GMT) PARTIE I*
HOMMAGE AUX MARTYRS ET TEMOIGNAGES

17H00 (22h GMT) PARTIE II
CONFERENCE DEBAT



Vingt deux ans après leur assassinat, quelle est la place de la question nationale dans les programmes des partis politiques mauritaniens.

La Fédération USA/CANADA de l’Alliance pour la Justice et la Démocratie/Mouvement pour la Rénovation (AJD/MR) commémore à Cincinnati ce dimanche 6 décembre 2009 l’exécution il y a 22 ans de Sarr Amadou, Ba saydou et Sy Seydi

A l'occasion de cette journée de mémoire, des invités spéciaux, victimes et témoins privilégiés de ces tragédies, restitueront les drames de Walata, de J'reida et d'Inal, les photos et les listes des victimes et celles de leurs tortionnaires seront diffusées.

LE PROGRAMME DETAILLE :

13H00 PARTIE I *
HOMMAGE AUX MARTYRS ET TEMOIGNAGES
AU RESTAURANT TERANGA

Sarr Amadou, Sy Saidou et Ba Seydi

L’hommage est précédé par

- Lecture du CORAN
- Projection du film « Le Cercle des Noyés » avec la sublime voix de Fara BA, Secrétaire National à l’Education de l’AJD/MR et chargé des Droits Humains

La journée Hommage sera ouverte par Mariem BA, veuve du martyr Djigo Tafsirou et Présidente du Mouvement des Femmes de l’AJD/MR AMERIQUE

Me Alassane Diallo, Président du Comité des sages AJD/MR Cincinnati, reviendra sur le calvaire vécu par les prisonniers à Walata

Témoignage de Mamadou Sidi BA (FLAM)

Témoignages sur le procès de Jreida

Retour sur les massacres d’Inal et les 28 pendaisons le 28 novembre 1990
Par : Sgt Amadou Sadio SOW, Lt Hamidou DIOP, Lt Mansour KANE

Le Combat des Veuves
Par : Cilo NIANG, veuve de Ousmane A. WELE, Maitre principal assassiné à Inal

17H00 PARTIE II - CONFERENCE DEBAT

Vingt deux ans après leur assassinat, quelle est la place de la question nationale dans les programmes des partis politiques mauritaniens.

En direct sur les radios Kassataya http://www.kassataya.com/?page_id=89, Aeré Lao http://www.xalimasn.com/radioaerelao et en différé sur Fondou http://www.fondou.org/.

Avec Lemrabott Ould Mendah, premier Vice-Président de l'AJD/MR et Dr Alpha Diallo, secrétaire chargé de la dynamisation des cadres l'AJD/MR

L'ensemble des communautés mauritaniennes et africaines sont conviées à cette cérémonie de communion, de prière, de recueillement et de souvenir.


Le 1er décembre 2009
Service de Communication AJD/MR


* Les partenaires de la fédération AJD/MR Amérique pour la première partie de cette manifestation sont :

- Le Comité mauritanien des droits de l’Homme/USA
- L’Antenne USA de l’Association des Veuves
- La Section Flam de l’Amérique du nord
Mercredi 2 Décembre 2009 - 14:26
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par Amadou THIAM le 02/12/2009 15:46
Ce communique est totalement faux.
L' organisation de la journee des Martyrs au Restaurant TERANGA, le 06 Dec est initiee par
- L'Antenne USA de l'association des Veuves
- Le comite mauritanien des droits de l'homme/USA
- La section FLAM de l'Amerique du nord.
Apres la sortie du premier comminuque( Forum Flamnet) relative a l'organisation de cette journee, les representants de AJD/MR ont approche le comite d'organisation et demande leur participation; un deuxieme communique( Forum Flamnet) sera signe par Amadou THIAM/FLAM et Ibrahima WONE/ ComiteAJD/MR/Cincinnati.annoncant leur insertion .Samedi 28/11/2009 Une conference- Call est organisee et un PROGRAMME COMMUN a ete adopte.
le comite charge de l'organisation avait insiste sur le caractere puremnet humain et non politique de cette journee.
J' ignore l'auteur de ce communique mais je suis tres surpris

Amadou THIAM Pour le Comite charge de l'organisation de la journee des Martyrs a Cincinnati, oh.

2.Posté par Moodi Jaa le 02/12/2009 18:28
C'est AJD/MR qui est le premier à annoncer une conférence aux USA pour rendre hommage aux exéctués du 6 décembre.

Après FLAM a voulu leur couper l'herbe sous le pied en organisant un hommage le même jour. Cherchant l'unité, les cadres de l'AJD/MR ont tenu à faire un truc commun car personne n'a le monopole de nos martyrs et cette question depasse les considérations partisanes.

La première trahison est venu des FLAM qui font tout pour écarter ces hommes de Ibrahima SARR, leur bête noire.

Le 30 novembre, Kaaw raye de la liste des intervenants que toi Amadou Mody THIAM lui a transmis:
- Alassane Diallo, Président comité des sages et rescapé de Walata
- Mariem BA, veuve de Djigo Tafsirou

Pourquoi? parce qu'ils sont AJD/MR. C'est avec cet esprit étroit que la mrche du Trocadero a foiré. Là aussi, il fallait tout sauf AJD/MR.

Saluons la grandeur d'âme du Président de la Section AJD/MR en France, Bocar BA, qui a signé la pétition avec des dizaines de militants AJD/Mr, dont certains sont membres du Bureau Politique.
Samba Cooyel BA, Moulaye Dioum, Mouhamadou BA, Ciré BA... ont grossi la maigre foule ayant répondu à l'appel du 28 novembre. Voilà l'esprit AJD/MR. Il y a des causes qui dépassent nos égoïsmes.

Divisez, divisez, inchallah l'unité reviendra en force car c'est une nécessité historique

Moodi Jaa


3.Posté par Camara le 02/12/2009 18:56
Témoin je suis de la pensée du 6 décembre pour nos martyrs. L'unité y était presque jusqu'au moment où sur Internet nous voyons l'heure changée, la date et des noms disparaître. Je ne comprends pas le président de ce site Internet il fait quoi il joue ou quoi? Est-ce qu'il porte réellement le chapeau de président.

Peu importe il n'est pas nécessaire qu'ils soit là ce monsieur pour que nous camarades de tout côté puissions nous réunir le 6 décembre à CINCINNATI je serai heureux de vous rencontrer et prier pour que jamais plus cela arrive un 6 décembre.... Prions pour enrayer le mal de 2 ou 3 personnes qui ne désirent pas l'unité. Amen.

4.Posté par Camara le 02/12/2009 18:57
J'ai omis: AJD/MR USA/CANADA bravo pour votre sens de la fraternité.
INE WONA

5.Posté par Taarikh le 02/12/2009 21:09
C'est très embarassant ce malentendu. C'est dommage le problème de Paris se répercute aux Etats-Unis et pourtant qui devrait être un exemple pour les autres. Les Flams seuls ne détiennent pas la vérité ni le monopole de la lutte. Quand j'ai vu le programme AJD avec Flam Amérique , j'étais soulagé croyant que les militants de tous bords ont compris sans l'unité nous n'irons pas loin.
pourquoi tout ce désordre, c'est malheureux et honteux pour notre communauté de se tirailler et profiter de la mort de frères pour être devant la scène.
Hé gaartiré hakiilaji mon, aduuno ko gassi.

6.Posté par AMADOU THIAM le 02/12/2009 21:26
Pour Moodi Jaa,j'espere que nos camarades Ibrahima WONE et Cherif BA auront l'honnetete pour retablir la VERITE.

7.Posté par Moodi Jaa le 02/12/2009 21:45
JOURNEE DU 6 DECEMBRE : QUI EST L’IMPOSTEUR ?

Amadou Mody THIAM (FLAM), Je le crois de bonne foi mais il y a des actes qui ont été posés et qui sont vérifiables SUR LE NET. Suivez ce fil des événements pour dénicher sans vous fatiguer l’imposteur. Je conseille vivement à notre fédéral AJD/MR USA/CANDA de se recentrer sur sa conférence-débat.

=======Le 22 novembre===============
L'initiative de la fédération AJD/MR pour organiser une conférence-débat sur les martyrs du 6 décembre est publiée, , voici le lien irréfutable
http://www.ajd-mr.org/modules.php?name=News&file=article&sid=4104

Pendant ce temps, FLAM a la tête dans les guidons avec la manif du 28 novembre dont il fait une affaire personnelle. Personne ne pense encore à Sarr Amadou, Ba Saydou et Sy Seydi. Sauf Cherif BA, le fédéral de AJD/MR USA/CANADA.

======Le 27 novembre==================
Soit 5 jours après AJD/MR, FLAM annonce Ibrahima Mifo sur radio renndo pour parler du 28 novembre et…du 6 décembre ! Voilà une récupération du bel essai en cours de transformation par Cherif BA.

Ce dernier fait alors montre d’une diplomatie hors du commun pour faire triompher l’esprit d’équipe. Il a en tête la célébration en ordre dispersé en France des 28 pendus d’Inal. On ne va pas revenir sur l’échec cuisant de la marche du Trocadero : quarante personnes au plus et un incident politique. En effet, pendant que Ibrahima Diallo, le chargé de presse de FLAM Europe de l’Ouest, lit la déclaration commune devant l’ambassade de Mauritanie et appelle au boycott de la fête de l’indépendance, il ignore ou fait semblant d’ignorer que le Président de l’APP a assisté à la levée des couleurs au Palais ocre. Passons.

Cherif BA décide d’approcher ses ex amis FLAM pour leur expliquer qu’il y a déjà sa conférence débat annoncée depuis fort longtemps pour le 6 décembre, vaut mieux tout faire ensemble, sans esprit clanique.
Le résultat est là car tard dans la nuit du 27 au 28 novembre, Ibrahima WONE (AJD/MR), écrit « LA federation AJD/MR, USA/CANADA est partie prenante dans l'organisation de la
JOURNEE DES MARTYRS prevue a CINCINNATI, OH. le Dimanche 06 Decembre 2009 dans la salle des spectacles du Restaurant TERANGA. »

C’est Amadou Mody THIAM qui le poste dans FLAMNET. Tout le monde est étonné de voir une signature FLAM avant celle de Ibrahima WONE sur un communiqué exclusivement AJD/MR. Tant pis pour la forme, le fond était le plus important : célébrer ensemble nos martyrs du 6 décembre.

===========Le 28 novembre=================
« Une conference- Call est organisee et un PROGRAMME COMMUN a été adopte.
le comite charge de l'organisation avait insiste sur le caractère purement humain et non politique de cette journee. » dixit Amadou Mody THIAM. Exact, c’est pourquoi je le crois de bonne foi.

==========Le 30 novembre=================

Votre travail a été dénaturé par le communiqué ci après signé Amadou THIAM et posté par Kaaw Touré. Le caractère purement humain et non politique évoqué plus haut part en fumée car :
1. Nul part AJD/MR n’est cité. Elle a pourtant intégré le comité depuis le 27 novembre, comme l’atteste Amadou Mody THIAM.
2. La fonction de Mamadou Sidi BA est détaillée : membre du Conseil National des Flam et Conseiller politique du Président des Flam
3. Ces trois intervenants sont rayés de la liste :
Me Alassane DIALLO, Président du Comité des Sages AJD/MR Cincinati, rescapé de Walata. Il devait intervenir sur le même thème que Mamadou Sidi BA
Le lieutenant Hamidou DIOP
Mariem BA, veuve de Djigo Tafsirou et Présidente du Mouvement des Femmes AJD/MR AMERIQUE. Elle devait intervenir sur le même thème que la veuve Cilo.

Qui a tenté de chipper l’idée de qui et de saborder l’initiative de l’autre ?

Moodi Jaa


Communiqué publié par Kaaw Touré le 30 novembre :
Commémoration de la journée des martyrs à Cincinnati-USA
LE COMITE MAURITANIEN DES DROITS DE L'HOMME / USA
L'ANTENNE USA DE L'ASSOCIATION DES VEUVES
LA SECTION FLAM DE L'AMERIQUE DU NORD

se souviennent et commémorent les douloureux anniversaires du 28 novembre et du 6 décembre.
Les cérémonies à l'hommage des martyrs militaires et civils négro-mauritaniens victimes de l'intolérance éthnique et des pogroms racistes seront organisées le 6 décembre 2009 à Cincinnnati, Ohio, dans la salle des spectacle du restaurant TERANGA, à partir de 4heures de l'après-midi. La manifestation sera couverte par radio renndo.com

A l'occasion de cette journée, des invités spéciaux, victimes et témoins privilégiés de ces stragédies, raconteront les drames de Walata, de J'reida et d'Inal , les photos et les listes des victimes et celles de leurs tortionnaires seront diffusées.

La prière aux morts sera dite à la mémoire de nos valeureux disparus.

LES TEMOIGNAGES PORTERONT SUR:

- Le calvaire de Walata, par Mamadou Sidi BA, membre du Conseil National des Flam et Conseiller politique du Président des Flam , rescapé de Walata;
- Le procès de J'reida et les exécutions du décembre 1987, par l'ex-sergent Amadou Sadio SOW; rescapé de Walata
- Les massacres d'Inal et les pendaisons du 28 novembre 1990, par l'ex-lieutenant Mansour KANE; rescapé d´Inal
- Le combat des Veuves, par Mme Cilo NIANG, veuve de feu Maitre principal Ousmane A. WELE assassiné à Inal.

L'ensemble des communautés maurtaniennes et africaines sont conviées à cette cérémonie de communion, de prière, de recueillement et de souvenir.

LA LUTTE CONTINUE

Pour la commission d'organisation et de communication

AMADOU MODY THIAM

8.Posté par Amadou Ba le 02/12/2009 22:34
Pour une fois que FLAM/AJD/MR décident de faire quelque chose ensemble....certains responsables des flam en europe, ont vu l'initiative d'un mauvais eux. Comme leurs responsables d'amérique se sont engagés....ils ont modifié le programme. En excluant AJD/MR , pourtant un programme arrêté en commun accord entre responsable AJ/DMR/FLAM. Mais la risposte est foudroyante! Kaaw découvre pour la prémière fois qu'il n'est pas un as de la communication. Il vient de se confronter pour la première fois à la communication d'AJD/MR. C'EST TRES CHAUD!!!!!!!!

9.Posté par FATOU le 02/12/2009 22:46
Il faut réellement faire gaffe. 1 seule personne vient de saisir qu'elle n'est plus nécessaire. Alors quoi? Elle ne désire qu'échec pour la fraternité à ajd/mr usa/canada. Car attention cela se vit autrement aux usa. Ne comparez pas svp Europe de l'Ouest et Europe de l'Est à Amérique pour les mouvements et les partis. TELLEMENT DIFFÉRENT, pourquoi? pas les mêmes responsables. Et la communicaiton en Amérique est beaucoup plus FIABLE ET SINCÈRE. POINT.

Ce qui se passe est malheureux mais le tout sera réglé ce soir par téléphone car attention aux mails vous savez qu'il y a des personnes qui ne manque pas d'audace....... et vont mettre sur des pages Internet n'importe quoi.

Vive l'unité VIVE LA FRATERNITÉ DEBOUT POUR NOTRE CAUSE NOTRE MAURITANIE
INE WONA LLC

10.Posté par Mboyrik le 03/12/2009 00:18
Deux personnes a condamner dans cette affaire: Kaaw Tuure des FLAM et Cherif Ba de AJD/MR. Ces deux personnes sont contre l'unite. Il y a certes d'autres personnes de mauvaises volonte mais ces deux representent le pire. Dans des demarches comme ca il faut mettre devant des gens bien et qui croient en l'unite. Les organisations doivent se concerter et se departir des extremistes de mauvaises volontes. Kaaw Tuure et Cherif BA.

11.Posté par Amadou THIAM le 03/12/2009 00:20
Ce que Moodi Jaa et ses camarades ne connaissent pas ou semblent ignorer est que la journee des Martyrs se tenait chaque annee a New-york ;Et c'est en commun accord entre les organisateurs et le comite de base de cincinnati( FLAM) qu'il a ete decide de la deplacer a Cincinnati.

12.Posté par Abdoulaye Diallo le 03/12/2009 01:04
Amadou THIAM, tu te tires une balle dans le pied. Pourquoi avoir deplacé vers Cincinnati cette année sinon pour chercher noise à Cherif ? Retournez à New York , c'est tout
Soyons sérieux, apportez des arguments concrets svp
Tous les ans aussi on signait la petition des 28 pendus, mais on a jamais eu les problèmes qu'on a connus cette année à cause ...FLAM cavalier seul!

Répondez à cette question:
la journée commence à 13H comme le dit AJD/MR ou 16H comme le dit Kaaw ?
On s'est mis d'accord sur 13H, sinon AJD/MR n'aurait pas annoncé sa conférence à 17H. ça aussi, c'est FLAM qui a modifié.

13.Posté par Jules le 03/12/2009 01:24
Amadou Thiam tu viens de montrer tes limites. Tu es une marrionette au service des gens qui sont a l'ombre et qui t'utilisent. Aujourd'hui tu es le responsable des communications des FLAM Etats Unis. Tu es vraiment different du jeune Abda Wone. Ce dernier etait plus responsable et plus brillant il n'a jamais descendu bas comme tu le fais.
Tu est pittoyable

14.Posté par Dia Ibrahima Aly dit Yaaya Maabel le 03/12/2009 02:57
Voilà ce que je disais il y a 5 jours, ce que je craignais. Notre communauté n'a pas besoin de cette ddivision qui n'a pas de sens et ne nous ragaillardit point. Je suis vraiment sidéré, ulcéré de voir les uns les autres se tiraillaient pour l'organisation d'une journée , une journée de deuil, une journée de recueillement, une journée de tristesse que nous devons tous partager d'une manière horizontale mais qui devient une journée de dénigrement de je ne sais quoi. Camarades ceux qui sont morts, nos martyrs, ont donné leur vie pour sauver notre unité, notre cause, notre dignité. Laissons les se reposer en paix dans leur tombes.

Mr Diallo qui a travaillé avec le camarade Secrétaire à l'organisation des FLAM à Cincinnati et quelques membres de l'AJD, eux n'avaient pas de problèmes avant ces sombres communiqués. Aux USA, tout le monde, telle que soit son appartenace politique, se respecte contrairement en France où les gens végètent de mouvement en mouvement, de parti en parti pour creuser l'unité, semer la zizanie et la discorde où à la recherche de titre ou de blé. Les corniauds!

Cette journée, une fois encore, n'appartient à aucune organisation ( ni politique ni des Droits de l'Homme ni associative). c'est une journée des martyrs que tous doivent respecter.

Elle a lamentablement foiré en France, laissons là réussir aux USA. Ko enen kaamni. Fotnoo kay ko dawwadhi fof ndenta ngofa fowru kono ko dawaadhi ngofondirta e koye mumen, ndaw ko haawni haawaani bajjo.

Suggestions:
Nos martyrs méritent plus que ça car cette journée, à mon humble avis devait être organisée à l'intérieur du pays en plus.
je vous assure qele 29, j'ai appelé chez moi pour leur dire de porter du noir (comme moi à la manif), de ne pas manifester aucune joie. Je crois que nous devons sensibiliser aussi nos parents à l'intérieur du pays pour qu'ils observent ce deuil comme nous ici.
En vsitant certains sites j'ai constaté que certains étaient sur leur 31 alors qu'ils manifestent pour un deuil.
L'année prochaine, je propose que nous nous habillons tous en noir ou portons un brassard noir pour le 28 novembre.
Ngaree ndenten sabu ko dental woni doole. A bon entendeur salut!
LLC

15.Posté par Dia Ibrahima Aly dit Yaaya Maabel le 03/12/2009 03:05
Rectificatif: j'ai écrit le 29 alors que c'état le matin du 28 novembre avant d'aller à la manif que j'ai appelé Jowol pour leur dire ce que cette représente cette journée pour les négro mauritaniens.
Excusez moi
Llc

16.Posté par Goguiyanke le 03/12/2009 12:43
Mabel a raison. Cette histoire tourne au ridicule. C'est honteux pour nous d'utiliser nos propres morts pour régler nos comptes. TAYA avait raison , nous ne représentions rien, nous sommes que des KAVRES. ET C VRAI ! Rien à ajouter je suis écoeuré par nos dirigeants qui commencent à pourrir la vie de notre communauté qui ne mérite pas cette humiliation.

17.Posté par Almourabithoun le 03/12/2009 16:17
Un deuil politique s'impose. Il faut une table rase generale pour renouveler la classe politique. C'est l'echec total. Je suis decu tres decu. Il faut une autre generation.
Sans les toccards

18.Posté par madina ba le 03/12/2009 21:21
Jules , commentaire 14, il faut respecter les gens tu peux faire un debat d;idee sans traiter les gens de n'iimporte quoi..

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 543