Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

APPEL DES FLAM AUTOUR D´UNE PLATE-FORME


APPEL DES FLAM AUTOUR D´UNE PLATE-FORME
Depuis une vingtaine d’années nous mauritaniens, faisons face à une dictature sans précédent dans l’histoire de notre pays.

Nous vivons sous l’autoritarisme d’un régime dictatorial , ethno-politique , raciste et esclavagiste. Un régime prédateur , otage d’un clan- tribal qui monopolise et pille les ressources nationales , se substituant à l’Etat qui a cessé d’exister, gangrenné par la corruption , le népotisme , le clanisme et le racisme .


Nous faisons également face à une politique nocive qui accentue chaque jour davantage la déchirure déjà profonde, entamée sous le regime civil , entre communautés Négro-africaine et Arabo-bérbére .

Si en dépit des crises recurrentes de la coexistence apparues en 1958 ,1963 , 1966 ,1979, l’espoir et une certaine tolérance restaient de mise , avec les crises de 1986, 1987 , 1989, 1990-91 intervenues sous Ould Taya la fracture communautaire est presque définitivement consommmée . Ouvertement et à marche forcée , il a imposé l’arabisation exclusive de la Mauritanie , procédé à l’epuration ethnique de l’Administration et de notre Armée, actuellement en voie d’une tribalisation .
La communauté négro- Africaine est aujourd‘hui complétement exclue du champ du Pouvoir.

La Question sociale de l’esclavage et des pratiques esclavagistes et féodales demeurent vivantes , que Le Gouvernement encourage en s’abstenant de punir ceux qui s’y adonnent ,et emprisonnant ceux-là qui les dénoncent .

Des choix économiques au résultat désastreux rendent aujourd’hui les masses populaires extrêmement misérables , transformant leur vie quotidienne en calvaire .

Nous sommes enfin confrontés à un processus démocratique sans alternance possible, désormais vérifiée avec les scrutins qui se sont déroulés entre 1992 et 2004 . Une Démocratie où l’alternative laissée aux partis politiques se résume entre la mise au pas ou l’inféodation et la dissolution pure et simple .
Une Presse _ barométre de la démocratie_muselée ou frappée d’interdiction dès qu’elle devie de la ligne officielle.
Bref un processus démocratique dévoyé , utilisé juste comme faire-valoir pour la consommation extérieure .

Face à cette situation grave et inquiétante qui conduit notre pays vers de sombres horizons, il nous faut nous ressaisir . IL nous revient , par devoir , de réagir dans un élan groupé contre ce régime.
Réagir en offrant une perspective optimiste , enthousiaste , d’un Changement futur porteur et féderateur . Un changement refondateur qui poserait les bases d’une renaissance nationale dont les fondements premiers seraient l’égalité entre nos composantes nationales , dans une Mauritanie bi-communautaire , multi-culturelle et démocratique . L’heure est venue pour les patriotes sincéres de rassembler leur energie , d’unir leurs forces pour mettre fin à ce regime , par tous les moyens , afin de fonder un nouvel ordre politique , social , moral , meilleur et plus juste .

Une fois le changement de Régime obtenu , une conférence nationale souveraine composée de representants de partis et mouvements politiques , de personnalités civiles et militaires reconnues pour leur intégrité et leur patriotisme ,verrait le jour .
Un Gouvernement collégial , pour une période transitoire de deux ans , sera mis en place, qui aura pour mission :

- de gérer le quotidien d’une part , de créer les conditions nécessaires pour un débat serein et apaisé , par un train de mesures à exécuter, d‘autre part ; Il s’agira de procéder , aussitôt que possible , à un retour organisé des réfugiés et leur réhabilitation , à une amnistie pleine et entiére des exilés politiques , à une reintégration _ ou indemnisation - des fonctionnaires arbitrairement radiés .

Cette Conférence nationale souveraine aura pour charge de :

- poser les principes fondamentaux devant régir et réguler la Cohabitation entre communautés .
- poser les Actes devant conduire à la supression définitive de l’esclavage .
(les résolutions spécifiques issues de l’examen de ces deux aspects seront soumises à réferendum , et consignées dans une Charte constitutionnelle , en cas d’approbation populaire.)
- poser les régles fondamentales du pluralisme démocratique dans une constitution revisée.
- Créer une commission Vérité-réconciliation
- créer un Observatoire national de la Cohabitation et des libertés.

Toutes les questions techniques ( choix économique , refonte et moralisation de l’Administration , de l’Education , de l’Armée etc....) feront l’objet d’Etats-généraux spécifiques, ulterieurs .

RÉGLES ET PRINCIPES D´ORGANISATION

- Le cadre de concertation des partis et Organisations ne sera pas organique , de manière à permettre aux organisations de garder leur independance .

Une fois L’engagement explicite de toutes les parties autour de ces axes obtenu et consigné , le Cadre de concertation devra s’atteler á la mise en place d’un comité de pilotage restreint , identifier les objectifs immédiats à moyen et á long terme , imaginer les stratégies ,définir et répartir les tâches entre les partenaires ;Enfin engager des actions tout en discuttant simultanément sur les questions de fond , de maniére à aplanir les difficultés et anticiper, par là même , sur les résolutions futures de la dite conférence nationale .

La lutte continue !

Les Forces de Libération Africaines de Mauritanie (FLAM)
Mercredi 29 Septembre 2004 - 01:01
Mercredi 12 Avril 2006 - 21:32
FLAMNET
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 586