Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

Le bureau exécutif de l'AVOMM
"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

M. Amadou Bathily, président

Ousmane Abdoul Sarr, secrétaire général

M. Hamdou Rabby Sy, porte-parole

Mme Rougui Dia, trésorière

Chargé de l’organisation Ngolo Diarra

Commissaire au compte Mme Diop Marième

Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

AVOMM

AVOMM A DIX ANS !

Il y' a dix ans ,exactement le 25/12/95 naissait à Paris, par la volonté d'une dizaine d'ex militaires réfugiés en France , l'association d'aides aux veuves et orphelins de militaires mauritaniens -L'AVOMM.
Ses objectifs prioritaires se résumaient à :


1- Dénoncer le régime raciste de Taya, ses crimes et les effets destructeurs des graves violations des droits de l'homme qui ont accompagné son sinistre règne.

2- Aider les veuves et les orphelins vivant en Mauritanie à mieux supporter leur condition de vie difficile.

3- Engager le combat contre l'impunité et pour la réhabilitation de tous ceux qui ont été assassinés sans aucune forme de procès dans les camps des forces de sécurité en Mauritanie même.

C'est avec un optimisme certain quant à l'issue de cette lutte et une grande détermination de la mener jusqu' au bout, que nous fêtons dans la sobriété les dix ans d'existence de notre association.
Et comme toute célébration d'anniversaire est d'abord une occasion de mesurer le chemin parcouru, nous pouvons dire aujourd'hui, en toute humilité que la place de notre association au sein des autres organisations mauritaniennes en exil est acquise, car elle compte parmi les plus actives ! Ses objectifs d'alors restent d'actualité et ses actions d'aide ciblées en faveur des orphelins par le parrainage, de Juillet 2004 à ce jour ont touché quelques 570 enfants de militaires assassinés par le régime de Taya.

En cette fin d'année 2005, des familles de nos martyrs reçoivent l'aide de notre organisation.
Une centaine d'enfants de déportés au Sénégal ont déjà reçu notre soutien financier et continueront de bénéficier de notre appui tant que besoin s'en fera sentir d' autant plus qu'ils vivent loin de chez eux, dans des camps de fortune, par la volonté des nouvelles autorités mauritaniennes aussi coupables que celles du régime déchu.
Des associations dont vous comprendrez aisément notre souhait de taire leurs noms ont reçu notre aide , elles, qui partagent nos revendications légitimes et sont en première ligne dans le combat pour la justice, la vérité, l'égalité et la démocratie que nous menons même si nous sommes loin de chez nous.

La lutte contre l'impunité que l' AVOMM avait initiée, d' abord dans l'affaire Ely ould Dah, cet officier tortionnaire condamné à Nîmes en France, ensuite par la plainte contre le tyran ould Taya et d'autres actions à venir, feront de notre modeste organisation, pour les noirs de Mauritanie, ce que le centre Simon de Wiesenthal de Tel aviv est aux victimes du nazisme dans le monde : le refus de l'impunité et la mémoire de la shoah.

Il n'est pas arrivé le temps de dresser un bilan exhaustif des actions de l' AVOMM, mais il peut être utile de donner quelques indications pouvant permettre aux uns et aux autres d'évaluer le chemin parcouru et de pouvoir entamer une réflexion bien approfondie sur l'avenir de notre organisation. Ce à quoi mous travaillons.

C'est le moment de vous féliciter, membres de l' AVOMM. Et surtout de vous redire que les sacrifices que vous fournissez quotidiennement pour la réalisation de nos idéaux ne resteront pas vains .Nous avons triomphé de tous ceux qui ont voulu nous distraire, le bureau exécutif se joint à moi pour vous inviter individuellement à renouveler notre engagement : refuser de plier face à l'injustice, l'hypocrisie et la malhonnêteté au nom de la liberté, l'égalité et la justice ; pour ne jamais oublier nos martyrs !
Joyeux anniversaire AVOMM !
La lutte continue !

Pour l'AVOMM, le Président Ousmane Sarr

Dimanche 29 Janvier 2006 - 19:42
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte