
Photo: CRIDEM
Abderrahmane Ahmed Salem, directeur de la Maison des cinéastes, a été désigné homme de l’année 2009 en Mauritanie. L’annonce a été faite mercredi 30 décembre au cours d’une soirée à l’hôtel Tfeila de Nouakchott par SOS Discrimes initiateur de l’événement homme ou femme de l’année 2009. Le cinéaste a été choisi parmi une vingtaine de personnalité du monde de l’art, du sport, de la politique, de la société civile…
Premier enseignement de l’événement : les politiques n’étaient pas à a fête. Le premier d’entre eux, Messoud Ould Boulkheir, président de l’assemblée nationale, s’est classé troisième. Abderrahmane Ahmed Salem est suivi du Pr Toka Diagana, lauréat du prix Chinguitt et membre de l’Académie africaine des sciences.
Autres personnalités de ce classement : Moustapha Sall, entraineur de l’équipe de Football Concorde et ex entraineur des mourabitoune, Birame Ould Dah, militant de droits de l’homme et responsable de SOS Esclaves, Babacar Baye N’diaye, journaliste au rénovateur, Jemil Mansour de Tawassoul…
Mais dans tous les esprits pendant la soirée à l’Hotel Tfeila, l’homme de l’année était une femme. Fatimata Ball, représentante des malades du Sida en Mauritanie, a volé la vedette à tout le monde. Cette femme qui accepte de témoigner à visage découvert pour parler d’une maladie encore cachée, par son militantisme, à montrer à tous que la vie est « toujours plus forte ».
Abderrahmane Ahmed Salem et Toka Diagana, les deux premiers du classement ont cédé les fruits de leur distinction à Fatimata.
A l’issue de la soirée, le Brahim Ould Bilal, Président du Comité Organisation de homme ou femme de l’année 2009 a félicité les 20 personnalités et les partenaires de l’événement qui sont : Cridem, Radio Kassataya…
Khalilou Diagana
Pour Cridem
Source: CRIDEM