Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Achille M'bebe a dit ce matin dans le débat Africain de Madeleine: 'Dieu sait que la politique en Afrique est enrobée de mensonges.' Il résume ici la vérite, une vérite vérifiable.


Achille M'bebe a dit ce matin dans le débat Africain de Madeleine: 'Dieu sait que la politique en Afrique est enrobée de mensonges.' Il résume ici la vérite, une vérite vérifiable.
En Aout 2005, un complot a été inventé, ils l'ont appelé Coup d'Etat contre Taya mais, en vérité, c'est un complot pour Taya et pour ceux et celles qui l'ont intellectuellement, matériellement soutenus pendant 21 ans, de racisme, de negation, de deni de justice et d'humiliation qui se passe de commentaires. C'était le combat d'Aime Césaire au niveau global et cela devrait être notre combat au niveau local, en Mauritanie. C'est le combat des politiques et des Intellectuels ou ceux qui se définissent comme tels.

Aprèes ce complot, place à la transition ou tromperies, tricheries et autres jeux de dupes avec en tête de peleton, Ely, l'artisan des tortures et des humiliations, Homme riche, très riche et enrichi en abusant des biens publics, nos biens. Un exemple vivant de la prédation, du pillage et des actes de corruption qui, aujourd'hui, explique une émergence de toute la caste de Mauritaniens devenus subitement RICHES qui competissent, chacun, dans l'accumularion de biens immobiliers et d'argent, toutes choses à ne pas sous-estimer, parce qu'ayant fondametalement participé à la famine et la pauperisation de nos populations. En effet, la responsabilite de nos cadres dans la propagation de la pauvreté est reelle. Le moins riche des valets du régime raciste, esclavagiste de Nouakchott a, a son actif, quelques maisons au pays, une autre en occident, un compte bourré de fric et des voitures ritulantes et bien sur des vergers, des projets de développement rural le long de la vallee..................Projets d'ailleurs qui généralement ne portent presque jamais les fruits..........

L'ampleur des détournements, du pillage de l'argent public est un SUJET de taille et cela devrait préoccuper ceux qui veulent diriger le pays surtout au moment ou nos populations sont en proie à une raréfication des aliments et à une crise agricole permanente. (Nous y reviendrons dans un prochain article en guise de contribution aux politiques hasardeuses, approximatives et insensées de développement adopteés par nos regimes, notre régime et la contribution de notre regime quant à la pauvrete structurelle grandissante).

Viendra, ensuite la phase de cloture de cette vaste tromperie, de cette phase de mensonges des Noirs mauritaniens, seuls victimes de 47 ans de racisme, d'esclavage et d'humiliations continues, c'est la phase des élections truquées qui porteront, un Homme à la tete. Ils se sont enragés, les militaires, à trouver un candidat "ACCEPTABLE", "CLEAN" MAIS QUI confinerait la politique à des elections repetitives, a des nominations trompeuses, a des entretiens consideres comme etant des avancees, a un retour baclage permanent (cas des refugies) ect.....sans valeur ajoutee politique par rapport aux sujets de fond qui tiennent la Mauritanie a la gorge. Avec le nouveau regime, nous assistons au renforcement des incertitudes de la composante noire consciente qui accepte tres mal l'attitude du chef de l'etat lui-meme a ne pas reviser la constitution discriminatoire de la Mauritanie.

Oui, la constitution actuelle doit etre purement et simplement DEMENTELEE, elle ne correspond pas a nos valeurs. Elle perpetue l'arabite et devalorise la mauritanie dans son caractere pluriel. Sidi ne croit justement pas a une Mauritanie arabe et Africain.

L'opposition doit y croire et doit revendiquer continument cette EXIGENCE fondamentale qui a elle seule reste un facteur d'exclusion permanent des noirs. Faire semblant de reconcilier les mauritaniens en organisant des "JNC" et le retour des refugies, resemble plus a la strategie du pyromane que de toute autre strategie de changements profonds.

Reduire la politique a une accession mecanique aux postes de l'etat et/ou aux postes a pourvoir dans des chambres d'enregistrement et dans les mairies (la majorite adherant a la perpetuation de la crise) ne peut et ne pourra jamais apporter des avancees.

Aujourd’hui cette même opposition, dans une osmose sans nom pour ne pas dire dans une collusion, semble être a l’avant-garde d’une concertation avec un pouvoir qui n’a absolument rien donne. Le régime de Sidi et Taya sont similaires même si les 2 personnages sont différents. Le premier est certes un Homme bien forme, pieux et calme (A.Baba) mais son régime reste fondamentalement domine par le même personnel, celui des tortionnaires, des resquilleurs et des courtiers de toute sortes. Ce qui nous intéresse c'est moins l'Homme qui dirige mais les méthodes de direction et de gestion de notre patrie.

Aujourd'hui, le complot est en marche et il serait difficile de l’arreter ou de l’aneantir parce certains "Radicaux" et certains "excites", dans l'ombre, voudraient desormais adherer a la marche. Mais tout cela n’est pas étranger a la manière a la conception que nous avons de la politique. La vision de l’homo politicus est celle de vouloir absolument mentir et triompher sur l'autre. Venant du pouvoir cela n’étonnerait personne. Mais que cela devienne une strategie d'une certaine opposition m'inquiete et m'attriste.

Adama NGAIDE. USA.

(M)
Dimanche 27 Avril 2008 - 19:56
Dimanche 27 Avril 2008 - 20:07
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 600