
Bon anniversaire à l'OCVIDH
3 octobre 2000 - 3 octobre 2009, l'OCVIDH a neuf ans.
Née à l'initiative de quatre camarades et compagnons d'infortune rescapés des camps de la mort, l'Organisation s'est déployée sur le terrain avec volonté et sérieux. Mais depuis quatre années, elle traverse une crise, la plus aiguë de son existence. De graves divergences sont apparues entre membres fondateurs, deux d'entre eux ayant fait le choix d'aller créer une structure ressemblante, tout en s'écartant des responsabilités au sein de l'OCVIDH.
En mars 2009, ils ont pris prétexte d'une rencontre entre le Général Mohamed Ould Abdel Aziz et le Président de l'Organisation - ayant pourtant fait l'objet de comptes-rendus indépendants - pour mener une campagne contre la personne du Président et s'incrire en contradiction avec les textes et statuts de l'OCVIDH.
Le 7 juin 2009, ils ont convoqué une assemblée générale "extraordinaire" regroupant une trentaine de personnes et désigné un "bureau" se disant exécutif. J'ai donc décidé de porter l'affaire devant les tribunaux. Ce dont ils ont été informés par voie de Huissier. Il ne me revient pas de commenter une affaire de justice.
En attendant, le Bureau nommé le 26 novembre 2006 expédie les affaires jusqu'à ce qu'une décision des tribunaux vienne trancher le différend.
L'OCVIDH survivra.
Paris 3 octobre 2009
Abdoul Aziz SOUMARE,
Président de l'OCVIDH
ocvidh-mauritanie.asso-web.com-http://fr.groups.yahoo.com/group/Ocvidh/-ocvidh001@yahoo.fr