Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Commémoration de l'abolition de l'esclavage

"Pas plus que la mémoire humaine ne doit oublier la Shoah, elle ne doit oublier l'esclavage. Parce que l'une et l'autre expriment une leçon universelle", a estimé le chef de l'Etat.


Commémoration de l'abolition de l'esclavage au jardin du Luxembourg (10 mai 2011)
Commémoration de l'abolition de l'esclavage au jardin du Luxembourg (10 mai 2011)
AFP / Eric Feberberg Nicolas Sarkozy a commémoré mardi à Paris l'abolition de l'esclavage et de la traite négrière, proclamée en 1848
Le président a souligné l'actualité du combat pour "l'émancipation jamais accomplie et toujours menacée", lors d'une cérémonie au jardin du Luxembourg.

"Pas plus que la mémoire humaine ne doit oublier la Shoah, elle ne doit oublier l'esclavage. Parce que l'une et l'autre expriment une leçon universelle", a estimé le chef de l'Etat.

En 2006, l'ancien président Jacques Chirac avait fait du 10 mai une journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions. C'est le 10 mai 2001 que le parlement avait définitivement adopté la loi faisant de l'esclavage un crime contre l'Humanité. Après y avoir participé en 2007, fraîchement élu, aux côtés de Jacques Chirac, puis en 2008, Nicolas Sarkozy n'avait plus commémoré cette journée.

Christiane Taubira commémore le 10 mai à Nantes
Christiane Taubira, rapporteur de la loi à son nom qui a reconnu l'esclavage comme crime contre l'humanité, a participé à Nantes à une autre commémoration.

La députée DVG de Guyane a visité, en compagnie du député-maire socialiste de Nantes Jean-Marc Ayrault, le chantier du futur Mémorial de l'abolition de l'esclavage. Il sera construit au bord de la Loire, sur le quai de la Fosse d'où partaient les bateaux chargé d'esclaves.

"Cette histoire a existé, elle ne nous écrase pas, elle nous donne de l'empathie pour le monde d'aujourd'hui", a déclaré Christiane Taubira en sortant de l'édifice en béton brut et pierres sèches, tout en longueur, à moitié enterré. "J'admire depuis longtemps ce que fait Nantes dans son face à face" avec son histoire, a ajouté Mme Taubira.

Nantes est une des principales villes de la traite. Elle a organisé 43% des expéditions négrières françaises, déportant environ 450.000 captifs vers les colonies d'Amérique.

Lire aussi le dossier spécial de la 1re:
>> La "loi Taubira" fête ses dix ans

Mardi 10 Mai 2011 - 17:15
Mardi 10 Mai 2011 - 17:26
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 601