Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Nouakchott : Lancement d'une vaste campagne nationale contre la mendicité


Le ministère de l’Intérieur, de la Décentralisation et du Développement local a officiellement lancé, ce lundi 21 juillet à Nouakchott, une campagne nationale de lutte contre la mendicité. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Programme national dédié à l’éradication de ce phénomène social, en constante progression dans les espaces publics.

L'objectif principal de cette campagne est de retirer les mendiants des rues et des grands carrefours de la capitale. D’une durée de trois semaines, l’opération repose sur un plan structuré autour de quatre axes majeurs :

1. Recensement : Établir une base de données actualisable des personnes concernées, afin de mieux cibler les actions futures.

2. Hébergement : Aménager des centres d’accueil pour les mendiants. Un premier site a été préparé dans la zone du Port.

3. Réinsertion économique: Lancer des projets générateurs de revenus et organiser des sessions de formation professionnelle pour transformer les bénéficiaires en acteurs économiques.

4. Communication: Déployer un plan de sensibilisation pour encourager la société à accompagner la lutte contre la mendicité.

Malgré les efforts déployés lors des précédentes campagnes de lutte contre le phénomène de la mendicité, les résultats demeurent mitigés. Après avoir été évacués des rues et axes principaux de Nouakchott, puis orientés vers un centre d’accueil situé à Arafat, il y a quelques années, plusieurs mendiants qui n’avaient pas pleinement adhéré au programme de réinsertion sociale ont rapidement réinvesti les grands carrefours de la capitale.

Ce retour massif sur la voie publique met en évidence les lacunes d’un dispositif qui, bien qu’ambitieux sur le papier, n’a pas su offrir des alternatives durables à ses bénéficiaires. Il pose également la question de la pérennité des solutions proposées, en l’absence d’un accompagnement social et économique structuré. Alors que les autorités viennent de relancer une nouvelle campagne nationale de lutte contre la mendicité, cette expérience passée rappelle l’importance d’associer efficacité à long terme et approche humaine dans toute stratégie de prise en charge.

Source : Le Calame (Mauritanie)
Mardi 22 Juillet 2025 - 18:38
Mardi 22 Juillet 2025 - 18:40
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 601