Communiqué de presse - UNI soutient la résistance

Le Secrétaire Général de la CGTM, le camarade Abdallahi Ould Mohamed dit NAHAH entouré de certains membres de son Comité Exécutif et des affiliés d’UNI en Mauritanie, a reçu ce matin au siège de la Centrale une délégation d’UNI AFRICA conduite par son président le Camarade Gabou Guèye.

Les deux délégation étaient composées de :

Côté CGTM :

- M. Abdallahi Ould Mohamed dit NAHAH, Secrétaire Général

- Des membres du Comité Exécutif

- Des représentants des syndicats mauritaniens affiliés à la CGTM et à l’UNI (la Fédération Nationale des Postes et télécommunications, la Fédération Nationale du Commerce, des Banques et des Service, le Syndicat National des Industries Graphiques)

Côté UNI AFRICA :

- M. Gabou GUEYE, Président et secrétaire Général du Syndicat National des Travailleurs des Postes et Télécommunications du Sénégal

- M. Mongi Abderrahim, membre du Comité Exécutif et Coordinateur pour l’Afrique du nord, Secrétaire Général de la Fédération Générale des Professions et services de Tunisie

- Mme Mariama Penda B. DIALLO, membre du comité exécutif, Secrétaire Général adjointe de la Fédération des banques de Guinée et membre de l’Inter centrales de Guinée

Dans sa déclaration, le président d’UNI AFRICA a dit que la délégation qu’il dirige est porteuse d’un message de solidarité et de soutien des 20 millions de membres d’UNI aux syndicats mauritaniens opposés au coup d’Etat intervenu le 06 août 2008 et qui luttent pour un retour à la légalité constitutionnelle. La délégation a réitéré la ferme condamnation d’UNI du coup d’Etat et la violation des libertés syndicales en Mauritanie, et l’exigence d’un retour à la légalité constitutionnelle par la libération et la réinstallation du Président démocratiquement élu dans ses fonctions, ajoutant que cette position est dictée par l’exigence d’une vraie démocratie qui est une condition sine quanon pour les libertés et le développement durable.

De son côté, le Secrétaire Général de la CGTM, après avoir souhaité la bienvenue à la délégation, a remercié UNI AFRICA pour cette marque concrète et de proximité de solidarité agissante à l’endroit de leurs camarades mauritaniens dans la lutte qu’ils mènent aux côtés d’autres acteurs pour le retour à la légalité et la promotion de la démocratie, condition indispensable pour un cadre et un environnement favorables aux libertés et à l’exercice de l’action syndicale. Il a entretenu la délégation de la chronologie des événements qui ont abouti au coup d’Etat du 06 août 2008, de la lutte que mènent les forces démocratiques et de l’élan de solidarité de la communauté internationale au sein de laquelle le mouvement syndical international occupe une bonne place.

La délégation d’UNI AFRICA participera à la conférence débats qu’organise cet après midi les six centrales opposées au coup d’Etat ; Rappelons que UNI (Internationale des Compétences et Services) regroupe d’importants secteurs comme les Postes et Télécoms, le graphique, les Banques, les Services…etc. à travers le monde.

Nouakchott, le 24 octobre 2008

Le secrétariat Général