Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Déclaration du PLEJ relative a l’état civil : Le PLEJ rappelle, il dénonce, il propose et il met en garde.


BMA, leader du Plej
BMA, leader du Plej
D’abord qu’est ce qu’il rappelle ?
Qu’il parle ou se taise, le PLEJ tient toujours à rappeler qu’il reste constant et cohérent dans sa position, dans ses principes et dans ses propositions. Il n’est pas, n’a jamais été et ne sera jamais un parti opportuniste qui change de position en fonction des intérêts de ses membres. Il faut que cela soit bien compris.

Le PLEJ : 20 ans durant, milite pour la Mauritanie de la Paix donc de la liberté, de l’Egalité de chances et de la Justice, pour la construction de la Mauritanie de la fraternité : cette Mauritanie reste à construire.

C’est dans la recherche de cette Mauritanie de la fraternité et donc de l’Egalité de chances et de la Justice que le PLEJ dénonce, propose et met en garde.

Qu’est ce qu’il dénonce ?
Il dénonce tout ce qui n’est pas de nature à donner à tous les mauritaniens une même Egalité de chances dans tous les domaines en général et dans celui de la politique relative à l’Etat civil en particulier.

Il dénonce par conséquent, le manque de transparence, de clarté, d’égalité de chances et de justice à propos du recensement. Il dénonce en conséquence, toute tentative de séparer Peulhs et toucouleurs ; Peulhs et non Peulhs. Tous sont des Peulhs quelle que soit la diversité de leurs activités spécifiques : (Eleveurs, Agriculteurs, Pêcheurs ou Artisans…Etc). Le PLEJ dénonce la sous-représentation de la communauté Négro-mauritanienne au niveau de la structure nationale chargée du recensement.

Qu’est ce qu’il propose ?
Il propose :

-Une plus grande sensibilisation autour de cette question de recensement.

-Une plus juste représentativité de toutes nos composantes sociales au niveau de toutes les structures chargées des opérations de recensement.

-Il propose beaucoup de vigilance pour que les noms des Négro-mauritaniens ne soient pas déformés comme ce fut le cas dans le passé.

-Il insiste pour que des mesures soient prises pour le recensement correct des mauritaniens se trouvant à l’Extérieur.

-Il insiste aussi sur le fait que c’est surtout pendant la période hivernale que les populations mauritaniennes ont plus de chances d’être chez-elles et donc d’être mieux recensées malgré l’enclavement.

-Il propose que des facilités soient accordées à tout mauritanien qui exprime la volonté d’être mauritanien surtout qu’il y a des mauritaniens qui ne possèdent aucune pièce d’Etat civil, ni pour eux ni pour leurs parents. Et quelle est la mise en garde du PLEJ?

Le PLEJ met en garde contre toute politique d’exclusion envers tout mauritanien où qu’il se trouve, relative à l’établissement des pièces d’Etat civil ; politique qui a fait trop de mal à notre pays comme il en a fait ailleurs.

LE PLEJ
Source : PLEJ via cridem.org
Vendredi 13 Mai 2011 - 08:48
Vendredi 13 Mai 2011 - 08:53
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par ba hamadi le 15/05/2011 20:46
totalement d'accord avec vous!
au temps de taya,on savait qu'on a affaire à un homme foncièrement raciste.au aujourd'hui
on a affaire à la plus grande hypocrisie.
que les raciste sachent qu'ils ne triompheront jamais!

ce qui me fait vomir dans tout ça c'est le comportement honteux de certains de nos parents qui ne pensent qu'à l'argent.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 601