Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

FLAM: L'historien Ibrahima Abou Sall, pourrait-il succéder au président Samba Thiam?

Ibrahima Abou Sall, il est membre fondateur des FLAM, ancien prisonnier de Walata, cet homme, dont on reconnaît l'engagement et la force de conviction, est aussi un historien reconnu par ses pairs. "Jom Binndi", comme je l'appelais dans nos moments de grande complicité, a des atouts pour succéder au géant Bacc Thiam, s'il se présentait comme certains de ses proches le souhaiteraient.
Mais force est de reconnaître que son caractère bien trempé pourrait être son handicap majeur...



Livre/ Ibrahima Abou Sall - Mauritanie du Sud : Conquêtes et administration coloniales françaises 1890-1945

FLAM: L'historien Ibrahima Abou Sall, pourrait-il succéder au président Samba Thiam?
Ibrahima Abou Sall est né à Haayre Mbaara dans la province du Law, au Fuuta Tooro. Il a enseigné aux départements d'Histoire à l'Ecole normale supérieure (1980-1983) et à la Faculté des lettres et sciences humaines de l'université de Nouakchott (1983-1986). Sa collaboration avec des équipes de recherche en histoire et en anthropologie (le Centre d'études africaines à l'EHESS, le Laboratoire d'anthropologie au collège de Grance, l'Institut d'études africaines d'Aix-en-Provence, le département d'histoire et d'études africaines à la Michigan state university) lui a permis de publier une dizaine d'articules qui traitent des relations entre les confréries musulmanes et l'administration coloniale, de l'esclavage en Mauritanie, de la question identitaire des Dulbe dans la construction de l'Etat-nation en Afrique.

Livre/ Ibrahima Abou Sall - Mauritanie du Sud : Conquêtes et administration coloniales françaises 1890-1945

Présentation de l'éditeur
L'historiographie coloniale de la Mauritanie, suivie en cela par certains chercheurs, fait peu de cas des populations de la vallée du Sud. De leur point de vue, l'histoire de la Mauritanie est celle du "pays des Blancs " (Trâb el Bîdân), tandis que le Sud serait à rattacher à l'histoire du Sénégal et du Mali. Le tournant de l'histoire coloniale de ces pays est pris au moment où la France décide de conquérir les territoires compris entre le Sénégal et l'Algérie pour construire sa " Mauritanie occidentale ". Cet empire nord-ouest-africain ne devait concerner que des populations maures et touarègues, malgré la présence marginale de Noirs sur la rive droite du fleuve Sénégal.

Pourtant, les écrits coloniaux et les témoins de l'époque disent autre chose. II y eut deux types de conquêtes organisés dans des espaces et des contextes politiques différents. L'espace culturel africain noir donna naissance aux colonies du Sénégal et du Soudan français, et l'espace arabo-berbère au Trâh el Bîdân. Ces deux groupes distincts (Vallée du Sénégal, 1855-1891 et Trâh el Bîdân, 1902-1919) furent raccordés en 1904 pour former la Mauritanie actuelle. Leurs différences alimenteront pendant des décennies un débat sur le maintien ou non de l'unité de cette colonie, ressentie comme artificielle. alors que le Sénégal réclamait la rétrocession de la rive droite du fleuve. Les territoires du Sud présentent donc une double spécificité, tant par le mode de leur conquête que par la gestion politique qui leur fut appliquée. Leurs aristocraties traditionnelles (sooninke, haalpulaar et waalo-waalo) ont également inventé des stratégies originales pour s'adapter au nouveau contexte colonial. C'est à la mise en évidence et à l'étude de toutes ces différences que le présent ouvrage est consacré.


FLAM: L'historien Ibrahima Abou Sall, pourrait-il succéder au président Samba Thiam?
Dimanche 10 Avril 2011 - 15:50
Dimanche 10 Avril 2011 - 15:49
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par KOSAM GORKOV le 04/04/2011 20:02
Ce qu'il faudrait aux FLAMS ou ce qu'il en reste comme membres aujourd'hui, c'est de rentrer au PAYS et constituer un PARTI politiquement reconnu et en ce sens ils pourront se créer une place sur le plan social, économique, pourquoi pas militaire.

Il ont essayé de libérer à des milliers de kilomètres leurs concitoyens, cela n'a donné aucun résultat.
DONC LA SEULE SOLUTION VIABLE EST LE RETOUR AU PAYS ET PRENDRE LEUR PLACE SOUS CE SOLEIL ARDENT DU DÉSERT. ARRÊTEZ CETTE FUITE EN AVANT ET REGARDEZ LA SITUATION EN FACE.

LES PREMIERS DISSIDENTS DES FLAMS (FLAMS-RÉNOVATION) AVAIENT BIEN RAISON ET LA SUITE DES ÉVÉNEMENTS LEUR A DONNÉ RAISON.

LA BATAILLE OU LA GUERRE SE FAIT SUR PLACE EN MAURITANIE! PAS AILLEURS!

TOUTE AUTRE SOLUTION EST VOUÉE À L'ÉCHEC.

APRÈS CE DERNIER CONGRÈS, NOUS NE DEVONS PLUS ENTENDRE PARLER DES FLAMS MAIS D'UN PARTI... POLITIQUE DANS LE SÉRAIL MAURITANIEN.

BONNE CHANCE!

LA LUTTE DOIT CONTINUER SOUS D'AUTRES FORMES!

2.Posté par Baba Diallo le 04/04/2011 22:59
Il ne peut pas être président des flam

3.Posté par Sall le 05/04/2011 04:05
Sall a deja montre ses limites. Il est le Secretaire General des FLAM/ Europe et son bilan est le plus negatif des bilans. Il est honnete, mais il ne sait pas communiquer et il est trop extremiste. Il n'est pas un homme qui rassemble. Il est un grand historien, mais il faut le dire, il est sectaire.

4.Posté par kane le 05/04/2011 20:17
mes freres et soeurs je suis vraiment convaincu qu'il n'aura pas d'entente entre les haalpoulaars miin minaagu ina heewi si vraiment etre president flam c tout sa ibrahima sall les gens ne sont pas pour ainsi kaaw touré mais les gars aller chercher ahmed ould pour diriger les flams alors .y'a t'il un salaire pour le president des flams .
laissez en paix s'il vous plait .les gens s'opposent entre eux et non pour le bien des foutankoobés on est vraiment ..........regarder d'autres ethnies ne sont pas comme nous .
chacun critique son frere n'aime pas l'autre .vous etes tous ici en europe et amerique pour vos poches et nourrir vos familles et pas pour notre developpement .on veut la paix totale dans la region et non des divisions .
on njaaraama

5.Posté par bENDORDE le 07/04/2011 22:01
Chacun est libre de commenter ou non, nous sommes dans une démocratie mr Kane. Les critiques devraient être une thérapie pour les flamistes, s'ils luttent vraiment pour la cause des mauritaniens. Il ne faut pas voir le mal partout, ça apprendra à certains de se tenir comme un balet. Il faut vider nos sacs après nous discuterons comme des gens civilisés, nous sommes obligés, nous avons le même combat mais nos idées sont différentes mais quand nous arriverons à un point de non retour, nous arriverons à nous parler. certains membres des flams devraient arrêter d'utiliser Dicko , Abdoulaye SY , Maabel pour leur sale boulot. Il ne faut pas être comme bagbo, il faut être un garçon mais pas à la façon de Simone. J'aime beaucoup sall, il a une éducation exemplaire mais il ne peut diriger, il est trop étroit. C'est là son défaut mais je le respecte

6.Posté par POSTÉ PAR KANE IBRAHIMA AU CANADA le 08/04/2011 05:18
IBRAHIMA ABOU SALL IL FAUT L ÉCARTER .IL NE PEUX PAS DIRIGÉ LE MOUVEMENT DES FLAM.IL FAUT ÉCARTER TOUT LES RESCPERS FLAM DE WALATA. IL SONT TOUS INCAPABLE DE DIRIGÉ LE MOUVEMENT DES FLAM . IL N ONT PAS NI LE COURRAGE NI LA DÉTERMINATION.

7.Posté par Zakaria sall le 20/05/2019 00:02 (depuis mobile)
Mr Kane Pourtant il ont eu le courage de faire 4 ans de prison!!! Vous étiez où vous quand les rescapés de Walata se sont sacrifiés pour leur pays???

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602