Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

FLAM, les hommes qui peuvent compter: Abdarrahmane WONE dit Ndiawar / Poullori.


FLAM, les hommes qui peuvent compter: Abdarrahmane WONE dit Ndiawar / Poullori.
Abda Wone aime à se présenter comme le fils de la résistance ou benjamin comme le surnommaient les ainés de Dakar. C’est dire que le jeune Abda Wone a baigné très tôt dans le milieu de l’affirmation de l’identité noire en Mauritanie ou, s’il faut le dire autrement, de la cohabitation juste des communautés en Mauritanie. Comme beaucoup de mauritaniens victimes du règne de Ould Taya le funeste, c’est dans l’exil que le jeune Abda Wone va développer sa conscience politique en militant de façon ardue au sein des FLAM. Le jeune Abda Wone évolue alors à l’ombre de certains grands penseurs de la lutte pour l’égalité en Mauritanie. Parmi eux, Saïdou Kane dont il se présente comme un disciple. Abda Wone fréquente aussi les camps de réfugiés et les milieux où se retrouvent les exilés politiques, notamment la cité universitaire de Dakar.

Année 2000, Abda WONE s’installe aux USA en même temps qu’une bonne partie des cadres de l’organisation. Désormais loin du terrain et des camps de réfugiés, le jeune Abda Wone développe son carnet d’adresses en multipliant les contacts avec les milieux afro-américains et sud-africains où il aurait de bonnes entrées. Ce féru de communication prend en charge celle de la section Amérique du Nord des FLAM. Les manifestations du mouvement sont alors largement médiatisées.

Mais en 2006, Abda Wone se retrouve brusquement presque seul après la démission des rénovateurs suite au congrès de Cincinnati. De nombreux observateurs pensent qu’il suivra ceux dont il est sans doute le plus proche. Son cœur balance semble-t-il mais il finit par rester dans la formation qui l’a façonné.

Les années passent et les blessures du congrès de Cincinnati cicatrisent mal. Abda Wone n’est plus en odeur de sainteté et ses relations avec le président Samba Thiam ne sont plus ce qu’elles étaient. Abda Wone traverse alors le désert en connaissant une sorte d’isolement politique. La solitude du recalé en somme. Désormais presque sans responsabilités au sein de l’organisation malgré son poids médiatique, Abda Wone poursuit son combat autrement, en multipliant les sorties dans les médias et les contacts avec les réfugiés. C’est lui qui, avec le concours de victimes directs de la dictature d’Ould Taya, introduisit en 2007 une plainte contre le colonel réfugié au Qatar depuis sa chute en 2005.

Toutefois, sur le plan du positionnement politique, le profil d’Abda Wone n’est pas facile à dresser. Il se classe certes dans la lignée de ceux qui étaient ouverts aux autres et à la discussion. Mais quelle est sa vision politique ? Où entend-il mener les FLAM ? Comment ? Avec qui ? Avec quels moyens ? Au-delà des manifestations médiatiques et de l’ambition, quel projet propose-t-il ? Tout juste sait-on qu’il demeure sensible aux sirènes de l’ouverture et de l’unité de l’opposition qu’il résume dans sa métaphore du bal qui symbolise à ses yeux l’unité de l’opposition et la réunion «autour d’une même table, de toutes les forces vives de la nation», pour faire naitre cette «Mauritanie non raciale, multinationale et démocratique»(interview au Refus). Vaste programme et vœu pieux !

Abda Wone a sans doute quelques atouts dans sa manche. Ses contacts et son positionnement lui permettraient sans doute d’ouvrir le mouvement à des segments qui lui tournent encore le dos. Ils lui assureraient également le soutien d’organisations afro-américaines et sud-africaines mais Abda Wone devra se défaire de quelques obstacles et non des moindres.

Le problème de l’expérience. Même s'il a été élevé dans et par les FLAM, il lui sera difficile de faire face à la légitimité que les plus anciens pourraient lui opposer. D’autant qu’Abda Wone souffre de n’avoir jamais exercé de responsabilités à un niveau lui permettant de défaire les pièges propres à l’exercice d’une fonction de cette nature. Il lui reste cependant une chance de réduire la portée de ce handicap en opérant un rapprochement vers certains éléments importants des FLAM en mesure de lui apporter le soutien à même de l’aider à surmonter l’obstacle.

Le second problème sera celui du poids au sein de l’organisation. Abda Wone était surtout proche de la sensibilité des modérés qui sont presque tous partis avec la scission de 2006 après le congrès de Cincinnati. Son isolement au sein de l’organisation le met en mauvaise posture s’il devait se lancer dans cette bataille de la présidence.

Et comme pour ne rien arranger, le congrès se déroule cette année en France où ses concurrents potentiels semblent mieux implantés que lui. L’appareil du mouvement lui fera cruellement défaut. Abda Wone, combien de divisions ?

Mais si l’esprit devait vraiment être à l’apaisement et à la réconciliation, Abda serait une belle carte pour les FLAM. Il pourrait très bien incarner l’ouverture vers les autres formations et cet esprit conciliant et de franche collaboration. Son image d’homme de rassemblement lui vaut un a priori favorable surtout en dehors du mouvement où il semble jouir d’une grande popularité. Reste à savoir quel usage les FLAM ont réellement envie de faire de ces qualités.

poullori
Source:http://www.poullori.blogspot.com/
Mardi 24 Mai 2011 - 10:45
Mardi 24 Mai 2011 - 10:45
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par Hamet le 17/05/2011 19:31
Ce jeune homme est la seule carte valable des FLAM. Il est intelligent, poli, respectueux, calme et tres fin. Ah si les Flamistes savaient..

2.Posté par Yahya le 17/05/2011 19:39
Un homme integre. Un jeune pieux. Il garde des tres bons rapports avec tous les aines. Je pense que les FLAM ont beaucoup evolue et doivent comprendre que ce jeune homme est leur derniere chance de rebondir et de devenir le grand mouvement de liberation nationale

3.Posté par Baba Diallo le 17/05/2011 21:55
C'est une présentation honnête
Merci poullori.

4.Posté par Sow Amadou le 17/05/2011 22:51
Un homme très respectueux. C'est un candidat sérieux. C'est l'avenir des Flam. Bonne chance Monsieur Wone.

5.Posté par ALPHA le 17/05/2011 22:57
Poullori , merci . Abda est la personne pour remonter les FLAM . C'est l'homme qui nous a invité au Canada à rejoindre les FLAM . qui a créé la cellule comité. Qui reviendra grâce à Abda nous sommes avec toi . Le congrès doit s'ouvrir avec des hommes comme Abda. Détail iportant pour Poullori il y a aussi une jeune femme Houleye Thiam au militantisme exceptionnel. Salut. Bon congrès.

6.Posté par souleymane le 17/05/2011 23:56
Je n'ai rien contre la personne d' Abda, mais j'aimerai qu'on change nos critères de casting.
Une erreur de casting peut etre lourde de consequence, la preuve....
Je crois avant d'avancer que tel est bon ou pas , il faudrait qu'on soit d'accord sur la nouvelle orientation des Flam et puis après celui qui est mieux placer pour la direction.
Des primaires ne doivent pas etre exclus.

7.Posté par BAABA TOURE le 18/05/2011 00:46
abda wone est un homme poli et respectueux de la discipline du mouvement et ce qui est cynique c'est de vouloir dresser certains contre les autres et comme dit obama on a pas besoin d'homme fort mais des institutions fortes et sachez que ça soit alpha ou lambda l'essentiel que l'unité et la discipline soit sauve au sein de cette formation avant-gardiste des revendication des citoyens opprimes les flam sont conscients des défis qui les attendent et ceux qui veulent décider à leur place ont tord et je pense que avec cette série de diabolisation de certains et la bonification des autres cela ressemble à qu'on dit mbodo yidi ndiyam haako mi yidaa haako les flam vous les aimez ils sont incontournables dans la vie d'un mauritanien et nous avons beaucoup à gagner de leur cohésion au moins que l'auteur de ses articles et ses acolytes n'ont d'autres visées non avouées

8.Posté par Diallo le 18/05/2011 01:54
UN GARCON VISIONNAIRE ET TRAVAILLEUR. UN HOMME INTEGRE ET INTEGRATEUR. UNE AME FORTE ET GENEREUSE. UN FIN DIPLOMATE, LE JEUNE ABDA EST A L'AISE DANS TOUS LES MILIEUX. IL EST EN ACCORD ET COMPREND BIEN LES PREOCCUPATIONS DE TOUTES LES GENERATIONS.
LE METTRE A LA TETE DU MOUVEMENT VA BEAUCOUP SERVIR A LA CAUSE.

9.Posté par DHAHIRO le 18/05/2011 02:06
Nous militants des FLAM, sommes fatigues de faire du surplace. Nous voulons evoluer et atteindre notre objectif de Liberation Nationale. Au sortir du congres si ce n'est pas avec une equipe dirigee par ABDA, on se casse.
A bon entendeur Salut!!

10.Posté par Bakel le 18/05/2011 07:05
J'ai beaucoup d'estime et de respect pour l'homme. C'est un homme pose ,ouvert sur les autres ,et qui maitrise l'art de la communication. Je crois aussi qu'il est dote de toutes les aptitudes intectuelles pour diriger les FLAMS. Cepedant ,je le trouve un tout petit peu modere. Il a peut etre besoin d'etre un tout petit peu plus ferme puisque le combat des negro-africains de Mauritanie requiert au moins une telle qualite des futurs dirigeants des FLAM.

11.Posté par Mamadou KANE le 18/05/2011 12:52
Un candidat très crédible. Son âge n'est pas un handicap mais un atout. Il doit croire à ses chances. Mentalement est prêt pour affronter des gens qui ont conduit les flam dans une impasse. Bonne chance Abda.

12.Posté par Anonyme le 18/05/2011 14:05
Poullori super. Wone il te faut foncer. Sois bien préparé devant les adversaires au congrès je vote pour toi , ne sois pas modré comme ledit Bakel . Wone la lutte continue.

13.Posté par Abdoul le 18/05/2011 16:51
Arreter de nous parler de son jeune age. Tous ceux qui ont marqué leur temps etaient déja tres jeune: Martin Luther King, Obama, les jeunes du MEEN...
Il a une qualité : il sait ecouter. C'est un atout. Il a un avantage: il est bien introduit et tres politique.
Il sera celui qui pourra reunifier le mouvement noir.

14.Posté par POSTÉ PAR KANE IBRAHIMA LE 18 05 2011 le 19/05/2011 00:17
ARRETER DE NOUS PARLER DE SON JEUNE AGE.ABDA C EST UN JEUNE RESPECTUEUX . HONNETTE. OUVERT. INTÉLECTUEL. COURRAGEUX. QUI A DE BONNE RELATION AVEC TOUT LE MONDE. QUI MAITRISE BIEN LE FRANCAIS ET .L ANGLAIS . LES FLAM ONT BESOINS UN JEUNE COMME ABDA POUR RECONCILIER LES MILITANTS ET MILITANTES DES FLAM. ET POUR PERMETTRE D AUTRES PERSONNES VENIR UN MASSE DANS LE MOUVEMENT.LES FLAM DE WALATAIL FAUT LES ECARTERS DANS LE B N ET LE CONSSEILLE NATIONAL.NI LE PRESIDENT DES SECTIONS FLAM EN FRANCE. AU SÉNÉGAL ET PARTOUT DANS LE MONDE.LES VIEUX N ONT CAS SE REPOSEZ.

15.Posté par Selmou Ould Mohamed le 19/05/2011 15:49
Pour être bref je dirais que le Flam fut un bon mouvements avec ses meilleurs dirigeant. Mais pas à l'heure actuelle où ses dirigeants ne savent mêmes pas s'exprimer (KALDATA KO BERDE).

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 601