Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

FLAM : les hommes qui peuvent compter : Cette semaine Oumar Moussa

" Je n'ai pas fui la dictature de TAYA pour en accepter une autre ! ", Oumar Moussa BA


FLAM : les hommes qui peuvent compter : Cette semaine Oumar Moussa
Comme promis, Poullori donne cette semaine sa présentation des candidats potentiels à la succession de Samba Thiam dont le départ semble à l’ordre du jour du prochain congrès des FLAMs qui se tiendra à la fin du mois de mai en France. Les commentaires de Poullori seront basés sur l'histoire du mouvement et surtout ce qu’il symbolise.

Car ce dont il s’agit ce n’est pas une chose banale : nous avons payé cher notre appartenance, notre soutien, notre proximité ou notre sympathie pour un mouvement qui se bat pour que la place des noirs ne soit pas négligée en Mauritanie. Donc changer la direction d’un tel mouvement doit tenir compte de beaucoup de facteurs dont principalement les aptitudes, les caractères, les tempéraments… de ceux qui vont avoir à assurer la continuité. Ce principe est valable même dans l'hypothèse où finalement Samba Thiam viendrait à rester à la tête du mouvement. Les FLAMs ont besoin de tous les bras et de tous les cerveaux qui se battent pour les mêmes objectifs même s'ils ne s’aiment pas, même s'ils ne se supportent pas. C’est pourquoi, Poullori commence ce panorama par des hommes de grande valeur, qui ont beaucoup donné aux FLAMs et qui y ont plus que jamais leur place.

Oumar Moussa Ba.
" Je n'ai pas fui la dictature de TAYA pour en accepter une autre ! ", C’est par cette sentence amère OMB justifie sa démission des FLAMs le 19 mai 2006. Il faut dire que le vice président du mouvement s’était vu notifier une suspension de trois mois pour avoir osé se rendre en Mauritanie après la chute du dictateur Ould Taya (contrairement à la lettre du secrétaire à lorganisation, des membres éminents du mouvement se sont rendus en Mauritanie avant et après). Dans le courrier de notification de la suspension, le secrétaire à l’organisation qualifiait de "vacances joyeuses" ce qui était en fait un voyage pour aller se recueillir sur la tombe d'une mère ; de plus, dans la même période, les mauritaniens cherchaient à organiser le futur après la nouvelle donne consécutive au renversement du dictateur honni. La sanction paraissait d’autant plus lourde qu’à l’épuisement de la suspension, OMB n'a pas été réintégré dans ses fonctions de vice président. Cette décision faisant suite à la fin de non recevoir réservée à sa lettre de recours de la décision de suspension, OMB jugeait qu’il n’avait plus rien à partager avec ses compagnons qui le bannissaient.

Pourtant, OMB a donné au moins autant, si ce n’est plus, que tous ceux qui ont décidé de le mettre en quarantaine d’un mouvement qu’il a fondé avec d’autres. Membre de la famille de l’éducation nationale, Oumar Moussa Ba a vécu aux premières loges les événements identitaires de 1966 avant de devenir trésorier de l'UDM, une des entités ayant fondé les FLAMs. Rescapé du mouroir de Walata, OMB préside le 3eme congrès des FLAMs qui porta Samba Thiam à la tête du mouvement. Devenu Secrétaire Général puis Secrétaire Général de la section Europe OMB occupera le poste de vice président des FLAMs jusqu’à sa démission.

Homme pondéré, consensuel et ouvert, Oumar Moussa Ba n'en est pas moins intransigeant quand il s’agit de défendre la vision d'une Mauritanie plurielle et égalitaire. Il n’est dès lors pas surprenant qu’un de ses ouvrages largement diffusé porte le titre de Noirs et beydanes en Mauritanie : l’école creuset de la nation ? Cette idée qu’il se fait de la Mauritanie pourrait être décisive dans le tournant qu’amorcent les FLAMs, 28 ans après leur création. En effet, alors que le mouvement souffre d'une campagne de diabolisation savamment entretenue par les services de renseignements mauritaniens noyautés par les franges les plus nationalistes et les plus racistes de l’aile arabe, une vision consensuelle et ouverte tout en restant ferme et inflexible sur les fondamentaux (justice, égalité, partage juste des responsabilités et des pouvoirs entre toutes les nationalités…) aurait été d’un grand secours. Seul hic et il est de taille : Oumar Moussa Bâ a démissionné du mouvement en 2006 pour se réfugier dans une mosquée. Va-t-il troquer son chapelet contre un bâton de pèlerin et par le fusil du combattant pour la cause qui le fait courir depuis près de 50 ans ? Cinq ans après, les FLAMs vont-elles se surpasser et faire la paix avec un homme qui leur a tant apporté et qui a encore tant à apporter ? Les FLAMs qui savent que les motifs de l’exclusion de Oumar Moussa Ba auraient pu s’appliquer à d’autres (Kaw Touré et Ibrahima Sall en tête) auraient tout à gagner à sonner le rassemblement en ramenant à la maison tous les fils prodigues qui sont autant d’enfants prodiges. Poullori qui se méfie des certitudes pense que cette hypothèse est très peu probable, hélas pour la cause.

Poullori Galo
www.poullori.


***

Courrier des Flams justifiant la mise en quarantaine de Oumar Moussa Ba.


Pourquoi le Camarade Oumar Moussa BA a-t-il été suspendu?


1- Le fait accompli :

Le lundi 6 Février 2006, le camarade Oumar Moussa Bâ a adressé au Président des FLAM, par e-mail, une note laconique qui disait : « Bacc, j’ai décidé de partir en Mauritanie. Donne-moi tes recommandations ». Le Président l’appelle pour en savoir davantage sur cette décision pour le moins inattendue. En fait d’explications, le Président s’entendra dire qu’il s’agit d’une «affaire privée» à propos de laquelle le Camarade Oumar Moussa BA estime qu’il n’a besoin de l’avis de personne. Quand le Président l’a contacté, le camarade avait déjà pris son billet, averti ses “parents” en Mauritanie de son arrivée et commencé à recevoir les «commisssions» pour le pays.


2- Le refus du compromis :

Le camarade Oumar BA n’a voulu rien concéder ni au président qui lui a demandé de reculer la date de son départ (en lui proposant si nécessaire le remboursement du prix de son billet) pour permettre une meilleure concertation sur le sujet, ni aux intermédiaires dépêchés auprès de lui par le Président qui ont tenté en vain de l’amener au moins à changer l’itinéraire de son voyage. C’est pour entourer ce voyage d’un peu plus de discrétion qu’il lui a été même proposé de passer par le Sénégal au lieu d’arriver par Nouakchott, avant de se rendre à Bababé pour repartir par Nouakchott.

Ce refus de compromis, le Camarade Oumar BA le confirmera encore à l’occasion de la réunion du Bureau Exécutif National convoquée expressément ce 11 Février 2006 pour la circonstance. D’ailleurs, Oumar Moussa BA ne terminera pas la réunion prétextant qu’il avait des visiteurs venus lui faire leurs « aurevoirs ».


3- Un acte qui discrédite :

Jamais avant Oumar Moussa BA, un membre en fonction du BEN ne s’était rendu en Mauritanie. Cette initiative personnelle crée ainsi un dangereux précédent en ce qu’il ouvre la voie à toutes les indisciplines. Les premiers responsables sont de fait des modèles dont les comportements devraient pouvoir inspirer les militants de base.

Ce voyage en Mauritanie constitue une violation flagrante des principes fondateurs de notre Organisation que sont le renoncement, la discipline, l’humilité et la crédibilité. Par ailleurs n’est-ce pas un soutien éloquent qu’il apporte aux nouvelles autorités putschistes et à tous ceux qui prétendent, contre l’avis des FLAM, que le processus en cours en Mauritanie est suffisamment crédible pour que tout le monde rentre ? Puis, quel crédit peut-on avoir encore auprès des refugiés et les déportés auxquels on recommande le refus de tout retour clandestin, s’ils s’aperçoivent qu’un responsable de premier plan des FLAM n’hésite pas à s’offrir des vacances joyeuses au pays ? Enfin, cette malencontreuse visite en Mauritanie est tout simplement choquante sur le plan éthique : un aller-retour paisible en exil !

Conclusion :

Il est du devoir de chacun de nous d’assumer la sincérité de notre engagement. Nous avons choisi les FLAM, nous avons l’obligation d’en accepter les contraintes disciplinaires. Parce que l’idéal que nous poursuivons en vaut la peine.

La lutte doit continuer.

Le Secrétaire National à l’Organisation.

Ibrahima Mifo Sow




_________

Source : Poullori Galo
Mardi 24 Mai 2011 - 10:39
Mardi 24 Mai 2011 - 10:39
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par Sow Amadou le 01/05/2011 21:14
Poullori Galo merci pour vos excellents articles. C'est très rare de voir sur le net de tels articles, d'une grande intelligence. Les Flam ont exclu il y a quelques années, un grand homme, Oumar Moussa Ba. Cela a créé un grand vide et a permis aux sectaires de mieux contrôler les Flam. Prions, pour que le prochain congrès, ces sectaires soient mis hors jeux et qu'enfin les Flam se remettent dans le sens de l'histoire.

2.Posté par goumbala le 01/05/2011 21:14
Mr . Oumar Moussa BA , homme de grandes qualités , serait un bon président. Les flam ont + failli en lui montrant la porte .



3.Posté par taarikh le 02/05/2011 17:02
j'ai même honte pour cette exclusion. Je n'ai jamais su que Oumar Moussa était exclu , par quel motif ? Oh je comprends des choses que j'ignorai, la paralysie de notre mouvement qui nous est si cher. Le bureau actuel doit partir en mai, il est incapable de réunir toutes nos forces pour notre unité, pareil que Aziz le Rais .
merci pullori galo, tu es un vrai visionnaire et démocrate, ces textes devraient servir de thérapie pour nos dirigeants flams.

4.Posté par Goguiyanke le 02/05/2011 17:45
Si ce groupe continue à diriger les flams, vaut mieux l'éclatement de notre mouvement. Beaucoup de militants ont baissé les bras à cause de leur arrogance et leur mépris pour ceux qui ne partagent les mêmes stratégies ou idées qu'eux. Mais la dictature ne marche plus, nous sommes au 21 ème siècle, nous avons vu l'éclatement des pays arabes et autres, donc que ce groupe parte et laisse la place à d'autres qui seront meilleurs qu'eux. le temps de cooloyaagal c'est fini. Aziz est en train de faire pire que Taya et il aucun mouvement qui est capable de faire face à cette tragédie qui se passe en mauritanie.
Ba Oumar Moussa a eu la chance de partir pendant qu'il était temps. Tous les gens bien sont partis, reste les iinti-aadiines. Merci pullori

5.Posté par Hannanah le 02/05/2011 19:26
C'est regrettable cette gestion de l'Affaire OMB.
Ibrahima Mifo, candidat a la succession de SAMBA THIAM signerait cette maudite lettre.

6.Posté par Sow Amadou le 02/05/2011 23:57
Pour répondre aux articles de Poullori Galo, Kaaw et ses amis poussent Kowri Sow à pondre un torchon! Quelle tristesse! Face à l'intelligence on envoie le crétin!

7.Posté par Kowri Diop le 03/05/2011 17:39
Le tristement celebre Kowri Sow aura sa part. Poullori se chargera de vous dire qui est reellement ce va nus pieds mais nous allons descendre à son niveau de nulité, pour montrer que c'est un deshonneur que de l;'avoir au sein des FLAM.
Le timide qui se cache derriere l'écran et la bouteille pour vider sa haine. Poullori reviendra certainement sur sa vie politique qui n'est rien qu'une manifestation des complexes et des maladies psycho-somatiques.
KOWRI DIOP

8.Posté par Mamadou Sy le 03/05/2011 18:59
Kowri Sow déjà au dernier congrès a servi de marionnette (et/ou de bouffon) oui le petit groupe de méchant avait décidé à partir de la France de le mettre à la table comme "modérateur" voir des photos d'anciens membres. (du congrès). Depuis il est à la solde de 4 personnes. Sa méchanceté est allée à blesser de bonnes personnes. Voir ses choix de photos durant la dernière campagne (depuis toujours) sur le très "distingué" site des flam. Le Sow Kowri est caché dans une maison où personne ne peut y entrer???
Merci Poullori de penser à lui écrire à propos de ses agissements cruels est-ce qu'il en vaut la peine??? Non. Si tu veux des infos tu communiques avec une personne qui elle, cette personne, a eu droit à des photos et des calomnies..... durant la campagne. Enfin tristesse tristesse tristesse que nous pouvons constater tout cela par pure haine et JALOUSIE le tout a débuté par 4 personnes et aussi il faut le dire le président des FLAM a laissé toute cette haine s'éparpiller sur le NET.
Ils ne sont vraiment pas NETS.
Ils osent encore signer la lutte continue. Quelle lutte?
Le mal??????????????????????

9.Posté par gaby le 03/05/2011 23:06
Poullori ? Un vulgaire dénonciateur-dénigreur-affabulateur qui écrit les FLAM avec "s", puisqu'il n'en a jamais fait partie. Ses pauvres "contributions" n'intéressent que les ennemis de la Cause.

10.Posté par Dof le 04/05/2011 00:07
Gaby c toi le vulgaire vendu,traitre magouilleur, Jassous des maures,gassramarak , Imchi gaaloulbeydane

11.Posté par kets le 07/05/2011 04:30
Kowri Diop sow mamadou vous n'avé pas honte d'insulter des innocents n'etes vous pas musulman ne craignez vous pas le feu ardent de grace arretez vous diatribes en vers kowri soh que vous a t'il fait et que savez vous de ce combattant de la liberté dabbel no rabbidaani hakkille et lui il ne souffre d'aucune faiblesse d'inferiorité parallelement à vous ce combattant de la liberté et issue d'une tres grande famille respectable est humble respectueux des principe et n'a jamais voulu pactiser avec nos boureaux qui continuent à nier exproprier exclure avec la benediction de vos amis qui vous glorifiez cherchez l'amour la paix et ne cultiver pas la haine peace

12.Posté par mboutois le 25/05/2011 19:51
je trouve tristes et mal intentionnés les commentaires de certains internautes.Arretons de nous déchirer et de nous insulter.Faisons de nos differnces , une richesse et travaillons ensemble à l'avenement d'une Mauritanie libre, démocratique et égalitaire qui a sa place dans le concert des nations.

13.Posté par barro le 29/05/2011 16:59
Haalde ko laaba ina beyda ganndudo anndina mo anndaano, Mussiddo pulloori a beydi haa heewi a usti haa heewi, siftor darde dranoode gila arwande lewru fèvrier hittaade 1966 saga taabe yarlitiibe ,Satigi sy,Joop Mamadu Amadu, Abdul Azizz Bah, njawaar kane, saydou kan , e wodbe n dari mbi yoo googa wood, yoo fotal wad duum noon wadi ko caggal nde Habiib borgiba gardinoodo leydi tinusie pullaado e lamu e hittaade 1987, caggal ndewo ari Nauakchott njillu o wi Moukhtar wul dada aan kam Mauritanikam ko leydi Arabeebe walla ko leydi sènegaalnaabe e Malinaabe, Moretanie kadi ina wiye ni haalaka ina juuti, Hare wadi fittaali njehi laamu france naatiheen jam daniama, e hittaade 1975 sagataabe mawbe darinoobe yarhammumen Murtudu joop, saydu kane ngara e dude janggidehe ina pinndina almubbe,en njejitaani Mawdo men Docteur umar bah baddunoodo e wul dada moloyii sènegal kono wona dubi 10 araani Mauritanie , wiyanno so hare sahra gassi maa baleebe e safalbe mbaddu, o haalidum ko 1975, caggal nde wuldada yanndina 10 juillet 1978 mokhtar follaama MOUSTAPHA o Muhamed salek hebi laamu wunndude C dia Amadu, Amadu baabali Anne,commissaire Amadu ly, c Alhaj caam,ex ngaren e hittaade 1979 wonno jaagogal laamu toppitiido jagnde hakkundeere ko sek Maam njak ina wonee danngal laamu felliti beydude toobe Arabe c 6, Wone sukaabe men be dabbaano laamu dabbunoo tan ko leyi Mauritanie fof yoo pot, to jangde, yoo demde baleebe njangine,yo pine baleebe ngande e leydi MAURITANIE, yoo dudal demde wade, fonnoo ardadedum ko yarhammum saydu kane, kono ko souleymani kane ardinoodum wallo ndirde e Docteur oumar bah,yubbinno fedde MEN, ko beedo MOUSSA kebe yarhammum, SOW amadou Moukhtar,Bah oumar sileye, Amadou tidiani DIA, geelel saaw,Amar Abdoulaye Bah, samba DIA, Ali kane, Alassane gueye, Alassane DIA, Horma bah, dahiiru Dukkure, Abou bah, Mounaye Dieng,youssouf Thiam, Mamadou Abdoul kane, Abdoul yero Bah, ibrahima jaawando ganndiraado joumala, Ardino Burongo ko ; ko yarham mum kebe Moussa, youssouf thiam, oumar sileye Bah,Amadou tidiani Dia, Amadou Mokhtar sow, Abdoul yero Bah, samba Dia, Mounaye Dieng, Kane Mamadou Abdoul, e sawo Ali saydou, ko bee do ngonno Ardinoobe MEN, saawo noon wonno kalfinaado jokkondiral Burongo e cadrujidi, mi yejitaani darnde wandiraabe men rewbe ; fatimata mbaaye ,Dede sy, Houleye Dem en e wodbe, e nde hittaade en ji darnde nde Mourtoudo , saydou kane, Ba Oumar Moussa, ibrahima sall taw ndeen ko sanda to universite C Anta Doip Dakar, e blas taw ina janngina Ecole khayar,bee fof ndari darnde mawnde hebludemin, saydou kane e Mourtoudo Mbiyanno min haysinno odon ngama Bal kaalane rewbebe ketion nationale, min mbada kiirdeeji fudotooji 18h ha 6h subbaka fof wondude e beedo Mawbe leniol, be nganndinimin koye amen e hol ko woni Mauritanie, hettade 1979 seppooji mbadama ha scadron min kaddi ganndarmaen yaade to galle laamorgo leydi mobondiral wadi stade de capital le 8 avril oon Nalawma yejitaake siftoniriikam capitaine SAMBA, e capitaine Mamoye Diara oon Nalawma baleebe laawi jean c Mitrand haali e Rfi oo Nalawma guldo, laamu Mauritanie wimo yoo yaltu RIM, jokki haa 1980 ,1981 1982, 83 Hankanti wi ya yo pellede ngontu fedde wootere, 1985 club UNESCO wada e gardagol Ba Alhaji festival de la genese wada club unesco yidi wadde hiirde mawnde to galle pijirlooji laamu sali saydou kane dariheen habaheen haa hirde wada to galle pijirlooji Maroc, ko saydou yimanno jimol jaalo waali wolde ,1986 congres yubbinaama ko yaaraani no njidirnodenni en nji darnde nos camarades ardinoobe unesm oumar sileye Ba ,Amar Abdoulaye Ba Kebe Moussa, Abdoulaye sangott, samba Dia, Mamadou kane, e darnde Mamoudou Diallo, CAGGAL KONGEREO rewiheen Nalawmaaji pinal kayhaydi wadaani djowol noon wadi le 22 Aout saydou kane yehiino toon,. le 4 septembre 1986 jagge puddi Sawo e Barou njalti leydi widinoon be njanganno ko caggal leydi heddi Abdoulaye sangott, Amar ba,samba Dia, Mamadou kane, Amadou tijani Dia caggal dum jagga kanum e saydou kane tokosel, Cire ba ,taji ba,Moustapha ngayde, salah addine sy , Mamalamin sakho,Alhadj cidi ngayde sileye yero soh yoo Alahou yourmomo yaafoomo koo darinoodo gila 1979 hawo rutte e joomakko, Moustapha sall, Amadou Biran Baal, ko beedo ndoggi payi Dakar be mbadi toon golle mawde Amadou Birane Ball toppitino ngalu, Amar ba yubbintuno golle cire ba kabaruji Moustapha ngayde, Amadou Alpha, samba Dia, Mamadou kane, Abdoulaye sangottAlhaji cidi ngaydeAmadou tijani tandia, Mamou Diallo, jaggal dum kaaw toure, ousmane kamara laji, Amadou welle beedo ngari be tawi won ko golla haa heewi be njokkieen,1989 nde soldeteebe WOUL TAYA pelli nade yimbe 6 le 9 Avril 1989 lamu Abdou juuf laawi taaya hokkani hagge waraabebe Abdou Diouf gardido senegal neli Andre sonkh kalfinaado gede leydi ye hi Nktt nawi bataage mettere senegaal ,caggal dum st père ari Dakar ex e lewru AOUT 1989 Rupture des relations diplomatiques avec le sènègal, caggal le 22, e 23 Avril 1989, beedo haalaabe ndarinooma ha wone sandaji Mauritaninaabe janggannoobe universite chiekh Anta doip cali hoode njanti e fedde FLAM, yimbe heewbe cikkanno ko Flam maayi tawde mawbe bee njaggaama walata, ndebe njalti wone emabbe ngari Dakar Ba Mamadou Bocar, Ba oumar Moussa, saydou kane, sow Mouhamed Alhabib, samba thiam Ibrahima sall, saydou kane benni, ibrahima sall ,oumar Moussa dari darnde MAWNDE, Mamadou bocar ba e samba caam kambe fof be ndari, Abdourahmani bocoum, Abdoulaye wayga, Hamidou ndiaye, Charif ari yantiheen dari darnde mawnde, tuggi noon1994 kaaw toure, e cherif ba beydi daraada wallid Adinoobebe, kambe adinoobebe gootoy mabbe fof oumartjana ko dubi 10 fayi 15 kasso caggal nawoore mabbe1986,kambe saydou kane en noon oumar Moussa, Amadou tijanien hakunde dubi 4, e 5 kasso yaabe MOLOYAADE Dakar be ko hakkunde dubi 10 e 15 kasso,tjana duubi 10 fayi 15 ko Mamadou Abdoul kane, sawo Ali saydou, Amar ba, samba Dia, Ba oumar sileye,Amadou birane Baal, cire ba, Mama lamine sakho, Abdoulaye sangott, kan ko Abdoulaye sangott ojogitiima Flam 1999 haa 2005 o dariimaheen darnde mawnde, ko haala na heewi mi haalaani ko kaalmi ko fof sowona yidde artidde haggillaaji e wone e goongaaji goomu Dakar noon darinooma no feewi caggal nde yabbi e pele 19 en Satigi sy, Ba oumar Moussa, Moustapha Booli kane ganndiraado saydou kane, Mourtudo doip ibrahima sall e fed MEN.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 601