Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

FLAM, les hommes qui peuvent compter : Kaaw Tokossel Touré / Poullori


FLAM, les hommes qui peuvent compter : Kaaw Tokossel Touré / Poullori
Ce natif de Djeol fait partie de la jeune génération qui arrive juste après les pionniers qui ont crée et lancé les FLAM pour publier ensuite le Manifeste du Negro africain opprimé en 1986. Kaaw Tokossel Touré est alors jeune élève au lycée de Kaédi.

Avec d’autres jeunes négro-africains membres ou non des FLAM, la contestation s’organise après les vagues d’arrestations de la fin de l’année 1986. Plusieurs lycéens sont arrêtés et conduits au poste. Kaaw Touré en fait partie. Interné au poste de gendarmerie de Kaédi, il subit comme tous ses compagnons et comme il était de commune avec la police de Ould Taya, des séances de torture. La détention durera quelques mois. A la sortie de prison, des jeunes lycéens s’apprêtent à organiser d’autres manifestations. Parmi eux, Bocar BA, Habibou Wone dit Philo, Ousmane Diallo dit Ousmane Soyo, Ousmane Kamara dit Ousmane Ndiyam Jeeri, et d'autres dont Poullori ne se rappelle plus le nom. Kaaw Touré est de nouveau de l’aventure. Mais à la veille, ayant eu vent de rumeurs faisant état dune nouvelle arrestation, Kaaw Touré et Ousmane Kamara traversent discrètement le fleuve et se retrouvent du côté sénégalais. C’est le début d’un long exil qui continue encore. A Kaédi, des compagnons de Kaaw Touré sont arrêtés et torturés, comme Habibou Philo Wone dont la famille sera déportée d’ailleurs quelques années plus tard. Les plus âgés n’ont guère plus de vingt ans, la plupart entre 17 et 18ans. Age précoce mais courant dans des situations où la répression et les injustices opèrent comme de puissants accélérateurs de maturation.

A Dakar, le jeune Kaaw Touré rejoint les structures de l’Organisation qui prennent le relais de la direction décapitée. Un noyau mène de façon collégiale la politique des FLAM autour de Cherif Ba, Boubacar Diagana et Ciré Bâ. Ce dernier s’occupe, en outre, de la communication et fait office de porte-parole de l’Organisation. A ses côtés Kaaw Touré fait ses premiers pas comme adjoint à la communication. La distribution des communiqués et certaines missions dans les camps lui sont confiées. Kaaw Touré s’en acquitte avec enthousiasme et bonheur. Ceux qui ont connu l’enfant de Bilbassi durant ces années le décrivent comme un monsieur souriant, courtois, disponible, toujours de bonne humeur et à la vie simple.

Début des années 90, les détenus de Oualata sont libérés après avoir payé un lourd tribut, laissant sur place quelques compagnons de route (Tène Youssouf Guèye, Ba Oumar, Ba Abdoul Khouddouss paix à leur âme). Samba Thiam rejoint Dakar tout comme Mamadou Sidi Bâ, ardent défenseur du centralisme démocratique, Pâthé Bâ et Mamadou Bocar Bâ. Au congrès de Dakar, le premier prend la tête du mouvement avec l’appui décisif du second et instaure une direction verticale qui remplace la coordination collégiale. Bienvenue au centralisme démocratique. Exit donc Cherif Bâ, Boubacar Diagana et Ciré Ba qui prennent plus tard le chemin de l’Occident.

Le jeune Kaaw Touré se voit alors confier plus de responsabilités. L’activisme des FLAM prend une ampleur telle qu’elle en arrive à gêner les relations entre la Mauritanie et le Sénégal. La presse sénégalaise relaie abondamment des rumeurs d’extradition qui menacent de frapper le porte-parole des FLAM. Kaaw Touré vit une nouvelle clandestinité dans la clandestinité et joue à cache-cache avec les autorités sénégalaises. L’affaire connaît son épilogue avec une extradition vers…la Suède en 1999.

En Europe, Kaaw Touré poursuit son engagement comme à Dakar. Le boom d’internet lui donne l’occasion d’amplifier le combat. C’est alors que nait le site flamnet pour diffuser la propagande de l’Organisation. C’est même le seul vrai instrument vivant et fonctionnel aux mains des FLAM aujourd’hui, surtout auprès de la diaspora et de l’élite ayant accès aux moyens de communications modernes. Mais c’est aussi de là que démarre la transformation de Kaaw Touré.

Aux côtés du Kaaw Touré affable et courtois de Dakar, nait et grandit progressivement un Kaaw Touré virtuel qui ne s’embarrasse pas de certaines règles de courtoisie, d’éthique et de bienséance. Le Kaaw Touré de Kaédi et de Dakar a eu des lauriers pour ce qu’il est et vaut : un combattant sincère, engagé, tout dévoué à La Cause, non parce qu’il est supérieur ou plus engagé que d’autres. Le Kaaw Touré virtuel doté d’un outil à double-tranchant se laisse griser petit-à-petit. Le site devient un ring virtuel où des cagoulés professionnels (Poullori en connaît un rayon kay) viennent copieusement injurier sans limites des personnes qui n’ont que le tort de choisir des chemins différents. Le Kaaw Touré réel a beau jeu d’appeler les victimes pour jurer son impuissance devant la religion de la liberté d’expression, trop facilement assimilée en l’occurrence à la liberté de diffamer et d’injurier. Ou même de prendre un malin plaisir à se prêter lui-même au jeu des pseudos multiples au point se s’y perdre parfois.

Pourtant Poullori sait que ce n’est pas si compliqué que ça de refuser de publier un article. Il suffit juste à Kaaw Touré de faire exactement comme il l'a fait avec certains articles de Poullori. Ce n’est pas plus compliqué. Sa responsabilité reste très largement engagée. Quoi qu’il voudra en dire, Kaaw Touré restera le principal responsable des dérives observées sur le site et il aura fort à faire pour se débarrasser de cette image. Ce qui est reproché à Kaaw Touré ce n’est pas de laisser les opinions s’exprimer librement -bien au contraire- mais bien de laisser proférer des injures sur la vie privée, l’invective, l’agression et un climat de terreur pour tout celui qui a l’outrecuidance de penser différemment.

Avec flamnet, bien souvent l’énergie a plus été dirigée vers des adversaires putatifs que vers des ennemis réels et identifiables. Avec cet épisode, Kaaw Touré s’est fait trop d’ennemis pour pouvoir conduire les affaires des FLAM dans un esprit apaisé et consensuel.

Mais comme Poullori l’a écrit plus haut, l’enfant de Bilbassi a énormément donné à La Cause. Cela ne le dédouane pas cependant de l’obligation de monter la garde pour éviter la dispersion des forces. Poullori dira même que compte tenu de son passé et de son apport, Kaaw Touré se doit de montrer le chemin en faisant comprendre aux tireurs embusqués que les FLAM ne tirent aucun intérêt à s’associer ou à laisser courir des pratiques aussi contestables.

Il n’y aucun doute que malgré cette tâche sur son parcours, le guide de Bilbassi est appelé à jouer un rôle majeur dans les FLAM d’après congrès. Mais à moins de changer son fusil d’épaule, Poullori s’interroge sur l’opportunité de lui laisser la gestion du site. Poullori reconnaît que le site est «l’enfant» de Kaaw Touré. Mais il est peut-être plus opportun de confier son évolution à quelqu’un de moins marqué par les conflits qui ont parcouru la vie de flamnet depuis sa naissance. Ces mêmes conflits qui assombrissent les chances pour Kaaw Touré d’être le président qui va amorcer le rapprochement avec les organisations sœurs qui poursuivent le même objectif. Si bien sûr telle était l’orientation retenue par le congrès.

Poullori Galo
Mardi 24 Mai 2011 - 10:44
Mardi 24 Mai 2011 - 10:43
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par Ngendiyanke le 13/05/2011 21:25
Ce travail de Poullori sur Kaaw est bien et sans mechanceté. Je vois que Poullori veut nous aider pour avancer. Il faut que notre congrés se passe bien et qu'on traaille avec l'AJD. On n'oublie Cincinati.
Je veux que les anciens, avec expériences et respectés, REVIENNENT:
Ciré BA, Cherif BA, DIAGANA Bocar, BA Oumar; Deme Mamadou, BA amar, DIALLO Mamoudou,
Ils vont aider Abda Wone et Kaaw Touré.

Ngendiyanke

2.Posté par Fuuta le 13/05/2011 21:37
Hé maayo waadi diiyam. Nous commençons à voir le bout du tunnel. Bravo Poullori à cette sortie de kaw, vraiment remarquable. Un vrai débat politique. Un passé de kaw glorieux et à la fin triste, triste parce qu'il a salit son parcours émouvant, j'ai même failli pleurer en lisant ce texte, mais je me suis retenu par respect pour nos leaders insultés et injuriés sur le site de Kaw. Je me rappelle le temps où Lourel et Larel faisait une campagne de dénigrement et d'injures sur Feu Saidou kane. ce fut un moment très dur pour Saidou (Psl), les documents existent, les calomnies sur Ibrahim Moktar sarr parce qu'il a un pris un chemin différents des flams pour citer que ces deux frères qui ont été séparés que par la mort (cette mort qui n'épargenera personne mm Kaw et ses valets). Je ne nie pas l'engagement de kaw, je condamne sa façon de gérer ce site qui fait beaucoup de mal à nos dirigeants et notables ainsi que notre combat. Toute la Direction doit partir, ils ont assez fait de dégats. Aucun de ses membres ne doit rester sauf s'ils s'entêtent et veulent l'éclatement des flams, ce sera la destruction de nos espoirs de pouvoir combattre nos ennemis.
Moi je propose ABDA Wone comme Président , ne cherchons pas midi à 14 h, le vrai candidat c'est WONE.

3.Posté par gaby le 13/05/2011 22:00
Et c'est ça que certains appellent sans rire un débat d'idées ?!? Non, mais y a des baffes qui se perdent !

4.Posté par Thiali Sumii le 13/05/2011 22:54
Pas si perdues que ça, Gaby. J'en connais au moins un qui vient d'en prendre une volée.

5.Posté par souleymane le 13/05/2011 23:51
Le site des flam avec ses meutes ont fait beaucoup de dégats. Mais c'est malheureusement l'histoire d'un serpent qui se mord la queue. Ce festival de dénigrements et d'insultes porté contre feu Saidou Kane, un homme d'une haute stature, ne profitera jamais aux flam. Fuuta, ne pleure pas, car riera bien, qui riera le dernier. Les Flam se sont bien défoulés sur Saidou Kane, Mourtoudo et Ibrahima Sarr, mais qu'est devenu ce bébé transformé en monstre. Le seul conseil que je leur donne est de demander pardon sans quoi l'image ternie de ce monstre agonisant aura besoin de plusieurs congrés avant de se relever.

6.Posté par ngabou le 13/05/2011 23:54
Gaby, si ce n'est pas un débat d'idées qu'est-ce donc? Tu es toujours négatif alors que cet article est très équilibré. Je trouve même que Poullori a été très gentil avec Kaw. Je me demande pourquoi il n'a pas dit par exemple que Kaw a publié des articles et des écrits qui ont insulté des hommes comme Murtodo, Saidou Kane, Saad Bouh Nagi qui a été traité de ...
C'est bien un débat d'idées mais comme vous êtes KO DEBOUTS, vous ne pouvez même pas réagir. Niaw! Parce que cette fois-ci vous avez affaire à quelqu'un qui défend bien ses idées et qui donent des arguments.

7.Posté par portal le 14/05/2011 00:02
Poullori est vrai une mine, une pièce rare. On ne te dira jamais assez merci pour le travail que tu fais. EN plus tu restes correct, respectueux et juste. Je n'ai jamais vu un tel talent dans la façon de présenter les choses de façon objective. Vraiment MERCI et BRAVO.

8.Posté par Sow Amadou le 14/05/2011 01:34
Ce papier est très bien. Très objectif. Très fort. Kaaw Touré s'est toujours cru très fort, puissant avec Flamnet. Il a été très loin en laissant passer des choses inacceptables. Et aussi comme l'écrit Poullori, il s'est caché derrière beaucoup de faux noms pour attaquer des personnes respectables. Les conséquences : son image à pris un sacré coup!

9.Posté par vérité le 14/05/2011 01:55
Wollahi seydi galo, nous sommes contents. Kaw tokossel a inventé une identité en se faisant appeler conscience politique précoce ndeketeyoo tous les jeunes de son âge faisaient comme lui. d'ailleurs il était plus âgé que les autres. Que fesait-il au lycée à 20ans? Quelle classe?

10.Posté par Waliyou le 14/05/2011 04:02
Voilà un débat politique sans injures, sans attaques personnelles avec beaucoup de respect pour l"homme politique. poullori est un exemple vivant de la démocratie. Il est en train de faire un travail remarquable qui devrait se faire par le chargé de communication des flamqs à l'approche du congrès, mais hélas par manque de profzessionalisme ou je ne sais quel motif,, il n'a pas pu le faire . Nous remercions poullori et Alpha Amar , de la contribution qu'ils apportent au sein des flams sans même y être invité. bravo les gars, nous vous soutenons pour tout ce que vous entreprendrez pour le bien de la cause et l'intérêt de la communauté. Bonne chance à poullori Galo, tu es un saint, je nomme waliyou, je t'offre mon nom. La classe politique avait besoin de ce débat à sens unique mais positif

11.Posté par gaby le 14/05/2011 12:04
Thiali, qui se perdent, pas "perdues" (nuance); souleymane, qui rit bien, rira le dernier, pas "riera"; ngabou, debout reste invariable, donc pas "ko debouts" que tu t'es même permis, sans peur du ridicule, d'écrire en gras.
Vous ne savez peut-être pas pourquoi votre champion ne signe plus ses postings "Poullori vigilent" ? Parce que je lui ai démontré, preuve à l'appui, comme avec vous, qu'il n'est pas si ... vigilant que ça.
Je comprends qu'il puisse y avoir des fautes de frappe. Celles-là n'en sont pas et sont, en plus, commises par des donneurs de leçons. Je comprends aussi certains que leur niveau d'aveugle amène à admirer le borgne.

12.Posté par niiwa le 14/05/2011 12:39
Depuis qu il a commencé ses sorties sur le net notre cher Poullori n'a insulté personne il se comporte avec bcp de classe contraiment a certains qui en font leur sport favori.
Cher pouulori merci pour ce bon travail. certaies personnes qui se disent flam croient que les flam ont commencé avec Pdt Samba Thiam, KawTouré et autre et pourtant y'a des geans qui se trouvent partout dans le monde se sont sacrifiés et investies pour les flam (exil, emprisonnement, perte d'emploi ),grace a notre pullori national on a pu connaitre l'histoire des Flam

13.Posté par Mamadou KANE le 14/05/2011 14:04
Chapeau Poullori Galo! Votre article est très bien écrit comme d'habitude. Très respectueux. Jamais vous ne parlez de vie privée. Avec Poullori, Kaaw Touré est redescendu de son nuage. Merci Poullori pour tous ses articles d'une grande finesse.

14.Posté par kets le 14/05/2011 17:21
ce n'est pas du tout vrai kaaw a etait arreté pour la premiere fois à djeol avecplus de 45 JEUNES ET IL ETAIT LE PLUS JEUNE ET A KAEDI LUI ET ALASSANE ALY DIA ETAIENT LES PLUS RECHERCHES EN 1987 car ayant deja fait la prision et une fois revenu au village ENCORE IL FUT ARRETE DONC IL ETAIT LE PLUS JEUNE MILITANT ARRETE EN TERMINALE AB ET DEPUIS LORS IL N'A JAMAIS TRAHI LA CAUSE ET IL FUT PORTE PAROLE DES REFIGIES MAURITANIENS ET EU DES PROBLE AVEC LA POLICE SENEGALAISE ET QU'ant au cite on ne po pas reprocher à kaaw de laisser chacun s'exprimer car c'est notre objctif s'exprimer librement en Mnie bravo kaaw et bonne route vous etes un exemple à suivre et les jaloux sont nombreux mais on ne po rien contre cet astre

15.Posté par Alpha le 14/05/2011 18:30
Aujourd'hui Kaaw & autres vs devez militer en Mauritanie . Le prochain président doit se rendre en Mauritanie . Bosser en Mauritanie arrêtons nos blablas agissons en militants pour se rendre chz nous en occident il n'y a rien a faire . Poullori Kaaw et ... etes-vous prets à vivre en Mauritanie. un mouvement de libération n'a pas lieu d'être aujourd'hui àl'extérieur de notre pays. Un peu de courage

16.Posté par SEHILAAGALl le 14/05/2011 18:53
Portrait d’un passé douloureux, horrible, injuste, vécu sur notre terroir. Dans le cas de M. Toure nous devons saluer le militantisme sincère. À ne pas douter de ce passé …

Ce militantisme s’égare depuis 6 ans par l’option agressive contre d’honnêtes personnes.

Déplorable réalité de ses options sur le site flamnet : calomnie, haine, invention, mesquinerie, rancœur, violence.

M. Toure sera-t-il pardonné ?

Saura-t-il se faire pardonner?





17.Posté par Sehilmon le 14/05/2011 22:39
Element de taille.
Je tiens a rappeler a Polloori qu'on peut pas parler cette manifestation qui regroupait les jeunes lyceens de kaedi sans parler Dia Alassane aly dit jazz c'est lui qui etait l'element motor de cette organisation, il coordonnait ttes activites a savoir les reunions secretes tenues a Killinkaare, je me rappelle en ce temps j'etais en 1er annee au college il venait ns sensibiliser et d'ailleur il etait le seul a demander a tous ses profs d'observer une minute de silence a la memoire de SIBASARR.Il a ete pris en otage avant le jour J par le Directeur du Lyce il a du son son salut a Abdoul Aziz Dia l'oncle de Kaaw T ds la nuit de son depart une reunion de parent d'eleve sa eu lieu chez le governeur a l'ordre du Jour etait de l'exclure du lycee, laisse moi te dire qu'il devait renconter ce jour ci un des representants venant de NCHTT en la personne de Sow Mody car ns etions ds l'attente de feu vert de Nchtt,il n'a ya pa s un seul arrete par la police qu'on l'a pas demande , Connaisser vs Alasane dia dit jazz a compter par moi d'ailleur on ne surnomme abou nidal nom qu;on lui a donne a la prison centale de kaedi lors des arrestations des jeunes de Djowol et encore de fois il etait le seul lyceen a etre detenu pdant 7 moi avec ibra mipo sow tous les autres ont benefice d;une liberte provisoire avant le jugegemnet, c'est dire selement qu;il y'a des gens qui ont beaucoup sacrifie pour cette cause, pour savoir plus de se brave homme aller demander a ceux avec qui il vivait en exil a dakar les cire ba, cheri ba , amadou alfa 'kaaw . salah; amar. et autres, .
PS; a djewol avant son arrestation son pere a ete pris en otage, chose qu'il n;a pas accepte car il s'est rendu directement pour liberer son pere tout le monde connait la suite.

18.Posté par SEHILAAGALl le 14/05/2011 23:14
Portrait d’un passé douloureux, horrible, injuste, vécu sur notre terroir. Dans le cas de M. Toure nous devons saluer le militantisme sincère. À ne pas douter de ce passé …

Ce militantisme s’égare depuis 6 ans par l’option agressive contre d’honnêtes personnes.

Déplorable réalité de ses options sur le site flamnet : calomnie, haine, invention, mesquinerie, rancœur, violence.

M. Toure sera-t-il pardonné ?

Saura-t-il se faire pardonner?



19.Posté par gonga le 15/05/2011 15:36
Sehilmon tu dis que ce Jazz a fait bcp que lui c Abou Nidal, alors que pour les autres Kaw Touré est organisateur des grèves, conscience politique précoce. Tu dis aussi que Jazz et Mifo sont les seuls à faire 7 mois tous les autres ont été libérés sous condition. Et Kaw alors?

20.Posté par ndikkiri le 15/05/2011 15:41
Cet article a démontré que :
-Kaaw Touré est loin d’être celui qu’il dit être
- Il est loin d’être précoce et loin d’être une exception à son âge. Beaucoup de jeunes moins agés que lui ont fait la même chose.
- Kaw est un manipulateur ngata wutta: il envoie des articles sous ses pseudos ou envoie des gorilles et après il vient dire que ce n’est pas lui.
-Il a fait en sorte que le site est devenu n’importe quoi où on insulte mourtodo, saidou kane, ibrahima sarr...
- Il n’est pas un homme responsable capable de diriger les flam
-Si c’est aw qui dirige ce mouvement c’est la mort

21.Posté par natal le 15/05/2011 16:53
Là, Kaw Touré est KO. Si vraiment les flam sont une organisation sérieuse, elles vont envoyer Kaw Touré en congé pendant cinq ans. Il ne doit plus s’occuper du site, ni de la communication et encore moins être président. En plus gah par où kaw va passer pour vouloir être président des flam? Avec toute l’histoire des flam vous voyez les flam dirigées par quelqu’un comme kaw? Mais non ça ne va pas?! Il n’a ni le bagage intellectuel ni le carisme qu’il faut pour ça.

22.Posté par kets le 15/05/2011 17:09
publiez nos commentaires et arrêter la censure et stop la diabolisation des innocents vous êtes
des monstres

23.Posté par keerol le 15/05/2011 17:57
Kaw Touré a passé quelques semaines à la police de kaédi. Il va dire que lui il a fait la prison nanani nanana. C’etait un peureux, il a fuit et a abandonné ses amis sur le terrain. C ça la vérité.

24.Posté par Demba Dia le 15/05/2011 18:18
Mais je vois que toutle monde dit que kaw Touré s’attaque à la vie privée des gens, maté il croit que les gens ne connaissent pas sa vie privée au Sénégal? Il n’a qu’à faire attention parce que des choses vont sortir han!!!

25.Posté par BAABA TOURE PETIT FRERE DE KAAW ET MEMBRE FONDATEUR AJD A N le 15/05/2011 20:16
je pense que vous vous acharner sur un homme que vous connaissez très mal dont le seul tord est de dire non au système et vos attaques envers cet homme telle une horde ne servent pas la cause ébène au moment ou nous avons tant besoin de l'unité que dieu pardonne les mauvaises langues et mon grand frère je ne l'ai pas connu car depuis ma tendre enfance j'ai pas vécu avec lui plus de trois mois et tous ces problèmes sont pratiquement déroulé devant moi comme par hasard je pense que certains ont tord de remettre en cause ce qu'il a était admis jusqu’à présent que parmi les 45 jeunes djeolois arrêtés en 1986 kaaw etait le plus jeunes d'ailleurs arrêtés avec trois jeunes de notre famille saydou baaba ousmane baaba et tos les autres jeunes de notre famille se sont rendus à la garnison et liberes car on ne cherchés que kaaw et ousmane tellement il etait jeune notre maman s'est déplacé vers kaedi pour être au prés d'eux afin de les préparer le repas et en 1987 alors je faisais ma première annee au college et au moment ou la greve devrait se tenir le lendemain leur derniere reunion devrait se tenir au lycee dans la chambre de kaaw et diaz c'est le directeur du lycee qui les informe que leur vies sont en danger apres qu'un noir que je ne nommerai pas les a dénoncés et ce fut la déchirure car ils ont quitté la meme nuit kaedi pour djeol et traverser de l'autre coté et on ma chargé de se tenir devant la prte du lycee pour dire aux éventuels participant de ne pas venir sa deuxieme arrestation etait à djeol pdt les élections législatives et c'etait au moment ou AC avec tijjane koita faisait feu kaaw etait à djeol et apres une manifestation en force de l'ac les tenors d prds ont eu peur de perdre et ont dénoncé les jeunes en disant que ce sont des flamistes qui sont la pour faire campagne et kaaw fut un deuxième fois arrêtés en 1996 alors il etait venu présenter ses condoléances à la suite du décès de notre grand pere que dieu accueille dans son paradis et depuis lors on s'est pas revu kaaw de part son éducation et de sa lignée ne souffre d'aucun complexe et ceux qui l'accusent de tous les maux derrières des pseudos ne servent pas notre lutte je pense que vous le connaissez très mal et pour certains c'est un jugement de valeur qu'ils sont entrain d'avancer ressaisissez vous et revenez sur le droit chemin et priez pur que le seigneur vous accorde son pardon et n'y ajoutez pas de vos pechés

26.Posté par Alpha le 15/05/2011 20:32
Baba Toure respect a toi. exemple de fraternite de ta part . tu es un bon frere , courage a toi .
Ton frere ns le connaissons bien , il a du bon et du mauvais . il existe des enregistrements demontrent le mauvais . au congres les militants s ' exprimeront c ' est la democratie .

27.Posté par ibrahima Ba le 15/05/2011 23:00
Baaba Touré frère de Kaaw TouréEst-ce qui tu as dit un seul jour à ton frère que si vraiment il aime sa communauté, il ne doit pas accepter de publier des articles qui insultent des combattants sincères comme Mourtodo et Saidou Kane ? Est-ce que tu lui as dit un seul jour d’arrêter les articles de diffamation sur Ibrahima Sarr ? Est-ce que tu lui as dit un jour d’arrêter de prendre des pseudos pour insulter lui-même les autres ? Non ? Alors pourquoi Monsieur Ton Frère a le droit de faire ça à d’autres et personne n’a le droit de faire ça à Monsieur ton frère juste parce que c’est ton frère ? Les autres qui ont été insultés sont aussi les frères d’autres personnes comme toi. Il n’est meilleur à personne ici. xxxxxxxxxxxxx.

28.Posté par goongiyanke le 15/05/2011 23:59
Le jeune Baba Touré est sur le terrain de l`affect, mais ne dit rien de cohérent. Il demande à ceux qui ne connaissent pas son frère de ne pas en parler, et lui même dit ne pas vraiment le connaitre et nous fait quand meme tout un exposé sur lui. Il y a jeune homme des gens qui ont vécu cette période comme ton frère, et qui savent exactement ce qui s`est passé. D`abord en 1987 quand vous dites que finalement la réunion de la préparation de la grève a été annulée, vous faites erreur, parce que non seulement cette réunion a eu lieu, mais en plus elle a été jusqu`au bout, et votre frère y a participé. Comme dit très justement Poullori, c seulement au retour de cette réunion que votre frère comme tous ceux qui ont participé à cette réunion ont tous été prévenus que la police avait été au courant, et que si le lendemain grève il y avait ils seraient arrêtés. Votre frère a fait le choix (respectable) de s`exiler, d`autres ont fait le choix de rester et ont déclenché la grève le lendemain, avec les consèquences que Poullori a décrites.
J`ai aussi été surpris d`apprendre que Kaw a été arreté en 1996 à jewol... On aimerait bien que vous expliquiez ce que le chargé de communication des Flam venait faire en Mauritanie à l`époque de TAYA, alors que le mouvement a exclu des gens qui s`y sont rendus après le départ du dictateur... Et aussi comment expliquez vous que le pouvoir de taya arrete le porte parole des Flam en 1996 et le libère après? Pouvez vous nous expliquer?
En tous cas la grande information que vous donnez c`est qu`avant Oumar Moussa BA un camarade membre du BN s`est rendu en Mauritanie. Cela rend encore plus injuste et plus incompréhensible la sanction prononcée contre ce camarade de grande valeur (Oumar Moussa).Baba, C`est humain de défendre son frère et c`est tout à votre honneur, d`autant que vous le faites avec beaucoup de retenue et de responsabilité, mais attention aux contre-vérités qui desservent toujours celui qu`on veut défendre.

29.Posté par Souleymane le 16/05/2011 00:41
Kaw n'avait jamais imaginé que ce jour arrivera.Kaw a été toujours un manipulateur. Il s'est servi de son site pour insulter, dénigrer, vilipender des grands acteurs que toute une communauté a perdu aujourd'hui. Ce petit gars se croyait intouchable car protégé par ceux qui profitaient du linchage de Saidou Kane et de Mourtoudo. Notre Guillaume Soro national a été débusqué et démasqué. Il a été xxxx, comme ceux qui sont tapis encore dans l'ombre. Ils n'aurront jamais une retraite tranquille.La renaissance des Flam passera par la lapidation de ces compléxés. Ils ont pris toute une communauté en otage . Baba" wondé mugnal "car xxxxxxx.

30.Posté par goongiyanke le 16/05/2011 08:54
Franchement c'est honteux! Allez voir la page facebook de Kaw. Pour le même texte, vous voyez que Kaw a changé les dernières phrases de son frère en y introduisant lui des propos insolents. Quand on pousse le vice jusqu'à modifier le texte de son propre frère pour le rendre plus méchant c'est que sur le plan de l'Ethique on est irrécupérable. Ce type est à plaindre je te jure, son mouvement aussi s'il devait le diriger.

31.Posté par Sow Amadou le 16/05/2011 14:05
Goongiyanke, Kaaw Touré pense être intelligent, c'est tout son problème.

32.Posté par dia le 16/05/2011 17:19
Je vois beaucoup de méchanceté par ci et par là. Je vous prie vous les dirigeants d'AVOMM, les membres, et autres mouvement ainsi que les flam et également Mr Kaw touré, pouvez vous au nom de notre ennemi commun en Mauritanie chercher à fédérer nos actions?
Je n'ai nullement la prétention de donner des leçons mais seulement continuer dans ces obscénités, ces querelles ne fera que le jeu de l'ennemi qui doit se frotter les mains à l'heure actuelle

33.Posté par waliyou le 16/05/2011 22:05
Dia, tu ne peux rien contre ces querelles qui sont crées de toute pièce par les flams surtout l'équipe de Paris. Ce sont les kaw, Babayel, et autres qui ne sont que des xxxxxxxxxxxqui passent leur temps à insulter tout celui qui n'a pas les mêmes idées qu'eux. Nous sommes en démocratie, les gens sont libres de leurs opinions et avec qui ils veulent composer. Il est nécessaire pour notre combat que ce bureau démissionne si nous voulons nous unir, le contraire serait la fin de nos espoirs. Un bureau qui n'a rien réalisé doit démisionner c'est logique et démocratique.

34.Posté par gaby le 16/05/2011 22:18
goongiyanke, rends-moi au moins grâce de t'avoir fait corriger ton pseudo auquel il manquait le 1er "n" !

35.Posté par kets le 17/05/2011 01:40
franchement goongiyanke alias p vous êtes têtu et paranoïaque à la limite sinon mon texte je l'ai modifié et corrigé car je l'avais écris dans la précipitation et je suis pas venu pour vous convaincre car nul n'est plus aveugle que celui qui ne veut pas voir finndindi daaniido buri finndinde naadkiniido et pour moi le deat est clos car les bassesses et contre vérités que dieu m'en gardeSelon `Abd-Allah ibn `Amr (qu'Allah soit satisfait des deux) rapporte que le Prophète :saws: a dit: "Il est quatre défauts qui lorsqu'ils entachent quelqu'un, le rendent un parfait hypocrite. Celui qui en possède un, est atteint d'une des caractéristiques de l'hypocrisie, à moins qu'il ne s'en débarrasse à savoir: Tenir des propos mensongers; trahir ses serments; manquer à ses promesses et être de mauvaise foi au cours des disputes"Hadith dans le Sahîh de Muslim

36.Posté par goongiyanke le 19/05/2011 11:45
kets de ces quatre défauts vous en concentrez au moins deux, rien qu' à travers votre commentaire: le mensonge et la mauvaise foi. Le mensonge parce que vous comme moi mentons actuellement sur nos vraies identités, sauf que pour moi j'assume. Mauvaise foi parce que vous tentez de justifier les variations de ce texte d'un site à un autre par un argument tellement lèger qu' à mon avis personne n'a compris votre explication. Car là il ne s'agit pas de correction , mais de changement de ton. Il y a un gouffre entre les deux cher ami. Mais enfin continuez à donner des leçons, à defaut de politiques, religieuses cette fois-ci. ça vous aidera tout ça j'en suis sûr!

37.Posté par goongiyanke le 19/05/2011 12:02
Ah Gaby, mon cher Gaby, toujours prêt à corriger. On ne change pas les gens après leur quarante ans hein.... D'abord note bien que je n'ai jamais orthographié mon pseudo autrement que comme ça. Effectivement, quelqu'un d'autre utilse le pseudo "Goguiyanke" qui n'a rien à voir avec moi, donc aucune gràce à te rendre; et je ne vois d'ailleurs pas pourquoi. Car, puisqu'il est question de leçon, je t'en ferai une toute petite.
Primo, vu qu'il s'agt d'un pseudo, rien ne t'autorise à penser qu'il s'agit du mot pulaar auquel tu penses...
Secondo, puisque tu étais si attaché à corriger les fautes en pensant au mot en pulaar, tu aurais dû voir qu'il y en aurait eu une autre le cas échanant: c'est le "u" de trop, inutile dans la prononciation pulaar du mot supposé. Et là tu me deçois sérieusement, toi qui passes pour un pulaarianke aguéri. Le pire c'est que même quand tu évites le vrai débat pour de te réfugier derrière les détails, tu finis quand même par perdre, lol.

38.Posté par kets le 20/05/2011 02:39
Franchement vous êtes décevant et à la limite têtu et c'est votre droit et quand à mon identité saches que je l'ai pas caché du moins ceux qui me connaissent savent c'est quoi kets et à travers ma réponse mon nom apparait en filigrane donc je ne vois pas de problème pour le reste celui qui dissimile sont identité derrière goongiyanke après avoir signe son article par poullooru ou encore alpha amar n'est plus celui que j'ai connu étudiant et jadis apprécié lors de nos réunions à la socogim ps après le départ de H D car ce jeune homme était plein d’énergie et n'attaquait qu'un système et non les victimes et mon cher reviens sur le droit chemin que vous nous aviez tant chanté vers les années 90 et j’espère que vous ne faites pas parti de ceux qui disent que la religion est le refuge des faiblesDieu ne change pas la condition d'un peuple jusqu'à ce qu'ils changent eux-mêmes

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 601