Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Francofolies de Montréal 2009. Daby Toure le magicien était bien présent hier, le 5 août 2009.


Francofolies de Montréal 2009. Daby Toure le magicien était bien présent hier, le 5 août 2009.
Transformer une petite foule timide en public envoûté est un art que Daby Touré sait maîtriser.

C’est du moins ce qu’il a démontré sur la scène Monde multiculturel des Francofolies de Montréal le 5 août dernier. Touki Montréal a assisté à ce tour de magie.

L’ancien petit protégé de Peter Gabriel était en ville pour deux concerts à 19 et 22 heures. Dès son entrée sur scène pour le premier spectacle, il fait comprendre à la foule dispersée qu’il veut leur participation. “Rapprochez-vous, nous n’avons pas la grippe “, lance t-il. Usant de son magnétisme avec humour, l’artiste d’origine mauritanienne parvient à faire suivre le rythme aux festivaliers, et même à les faire chanter.

Courtoisie Francofolies de Montréal Daby Touré est au chant et à la guitare. Il est seulement accompagné d’une basse et d’une batterie, une formation qui peut paraître simpliste au premier abord. Mais dès le deuxième morceau, il fait la démonstration d’une technique qui lui est propre : se servir de sa guitare comme d’une percussion. Le charme opère, la foule suit. Ses textes en langues traditionnelles africaines mêlées à un peu d’anglais sont interprétés avec intensité. On regrette seulement de ne pas pouvoir les comprendre.

Sur certains airs un peu ska, Daby Touré lève ses jambe et secoue la tête rappelant Bob Marley dans ses jeunes années. Une troublante ressemblance qui n’est peut-être pas un hasard quand on sait que le chanteur est fan du roi du reggae depuis tout petit.

Au fur et à mesure, l’ambiance se réchauffe au sein du public. Lorsque Daby Touré interprète mi Wawa, succès issu de son premier album Diam, c’est l’ébullition. Même au sein du trio, la chaleur s’installe, ce qui n’était pas forcément le cas au départ. En fait, rien d’étonnant puisque le chanteur avoue à un moment que c’est la première fois qu’il joue avec ces deux musiciens new-yorkais.

Grâce à une totale interactivité avec son public, le chanteur a réussi en une heure à faire vivre de l’intérieur sa pop-folk africaine aux montréalais. Un voyage qu’ils n’ont pas eu l’air de regretter d’après les sourires collés sur leurs visages.

Source: toukimontreal
Jeudi 6 Août 2009 - 22:23
Jeudi 6 Août 2009 - 22:35
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par Marie le 07/08/2009 19:00
Daby Toure ton spectacle a été adoré. Les radios sur Montréal n'ont dit que des louanges de ton spectacle, hier et aujourd'hui. Reviens nous voir, le Québec t'apprécie et avec raison tu as un grand talent.

2.Posté par BALA le 07/08/2009 19:07
Du courage Daby.J'ai eu la chance de faire partie de la troupe Soninké YILLINKARE de Nktt dans les années 78-80 sous la direction de votre pére Hamidou Touré et de notre doyen Tomboté qui nous gratifiait de son SIIDI BOY YOLEE.

Que dire également de vos oncles de Touré Kunda et d'Amadou touré -paix à son âme- de l'Orchestre de la Garde Nationale sous la direction de Sougoufara dont la version NAGANA de Wandé Kouyaté fut un grand succés à l'époque ou Nouakchott était le carrefour des Cultures Afro-Arabe.

La mise à mort des Associations Culturelles Soninké et Pulaar par la TAYATIE c'est l'autre crime dont on parle moins.Quel gâchis.
LES VALEURS CULTURELLES DES PEUPLES NE MEURENT JAMAIS.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 600