Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Il me semble que Hamdou Rabbi SY et Ibrahima Sarr disent un peu la même chose.


Il me semble que Hamdou Rabbi SY et Ibrahima Sarr disent un peu la même chose.
Effectivement, Ibrahima SARR n'a pas tord en disant que l'instauration de la démocratie suppose,bien sûr, la résolution de la question nationale qui est posée depuis Novembre 1946, date à laquelle pour la première fois, les Mauritaniens sont appelés à élire leur député au Parlement Français dans le cadre de l'Union Française.
Déjà, à cette époque deux tendances s'étaient dessinés: d'un côté, les Maures pour qui "le représentant de la Mauritanie ne saurait être un noir", de l'autre les notables Noirs de l'Union Générale des Originaires de la Vallée du Fleuve (UGOVAF), inquiets, qui font appel à une candidature européenne (Cf sous - serie 2G45: 134, Archives Nationales du Sénégal).
Résultat des courses: Horma Ould Babana, soutenu par Senghor et Lamine Guèye, fut élu contre Yvon Razac.
Horma ould Babana sera vite combattu par la majorité des tribus, l'administration coloniale avant de réclamer le rattachement de la future Mauritanie au Maroc, épousant les thèses d'Allal El FASSI qui soutenait que notre pays fait partie intégrante du Royaume Cherifien. En réponse à cette
position, les ressortissants de la vallée du Fleuve dans leur majorité réclamaient un ancrange dans l'Afrique Occidentale.
En 1951 puis en 1956 Horma et son parti, l'Entente Mauritanienne sont battus par l'Union Progressiste Mauritanienne (UPM)' soutenue par l'administration coloniale, dirigée par Sidi El Mokhtar N'DIAYE. Mokhtar Ould DADDAH en assurait le poste de Secretaire Général.
L'UPM se transformera en PRM (Parti de Regroupement Mauritanien) puis en PPM (Parti du Peuple Mauritanien) que nous connaissons tous.
A chaque élection, depuis 1946, la question nationale est posée et est portée par l'UGOVAF, l'UGOF, le Boc Démocratique du Gorgol, la Nahda... Elle n'est pas nouvelle. Elle est fille de la création de notre pays.Nous connaissons tous les évenements de 66, 86, 87 et 89...

Evidemment qu'il faut la résoudre.Vus les rapports de forces défavorables et le traumatisme subi, elle doit être résolue par l'instauration de la démocratie, l'organisation d'élections libres et transparentes. Ce n'est pas suffisant. Il nous faut des garanties et à ce titre, j'hésite entre régionalisation, bonne décentralisation et un système fédéral.

Il me semble utile de préciser que nous ne connaissons pas encore la démocratie. Depuis TAYA, nous avons organisé des élections sur mesure, truquées.. laissant sur le bord de la route, le peuple. Des élections couronnant naturellement celui qui les organise.

Hamdou Rabby n'a pas tord non plus de penser qu'avec la démocratie on peut résoudre la question nationale. Il pense certainement comme moi que l'armée doit être au service du politique qui répond devant ses électeurs.

On devra, un jour, criminaliser les coups d"état et exiger de l'armée qu'elle reste dans les casernes. De plus, je suis convaincu que notre armée n'est plus qualifiée à s'impliquer dans la vie politique et qu'elle devrait prouver qu'elle n'est pas génocidaire.

Oui à la démocratie. Non à une démocratie à la Turque.

Ciré BA
Mardi 28 Décembre 2010 - 21:42
Mardi 28 Décembre 2010 - 21:40
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par Moussa M'Baré Bâ le 04/06/2010 00:59
Merci Ciré Bâ pour votre article riche et équilibré je trouve qu'il reconcilie les deux théses celui de Ibrahima Moctar Sarr et celui de Hamdou Raby Sy.
Bonne continuation Monsieur Bâ

Moussa M'Baré Bâ
Montréal Québec

.

2.Posté par S... le 04/06/2010 10:31
La démocratie, de mon point de vue est un concept creux destiné à maintenir les masses laborieuses dans une obscurité permanente. Poser la démocratie comme préalable dans la résolution de la "question nationale" n'aurait pas de sens en Mauritanie dans la mesure où celle-ci envisagée comme processus, ne fait pas forcément sens pour le Mauritanien lambda. C'est là une question d'intellectuels éloignée des préoccupations du "peuple".

S...

3.Posté par Barrou le 04/06/2010 16:46
Ciré je ne suis pas d'accord avec vous, d'abord je pense que IMS et HRS ne disent pas la même chose, ensuite vous ne donnez pas d'arguments valables pour étayer votre affirmation.
Mais plutôt vous faites "l'historique" de la cohabitation.
Merci

4.Posté par badara sy le 04/06/2010 18:03
Ciré BA est complétement à côté de la plaque. S'ils disaient la même chose il n'yaurai pas eu de contradiction. La différence est que l'un pose comme principe de base la démocratie et le second le réglement de la question nationale et de la cohabitation. Donc, ils ne disent pas la même chose

5.Posté par Bandel le 04/06/2010 19:28
Ciré veut parler pour ne rien dire
Tu n'as rien dit
et sans polémiquer

6.Posté par Wane zakaria le 04/06/2010 20:15
Je suis membre de l'UFP et je trouve que Ciré a fait une analyse de haute facture. Il a raison de dire de dire que la démocratie permettra de résoudre la question nationale, l'esclavage, la misère.. Les points du Président de l'AJD et de Hamdou se rejoignent et se complètent.
L'analyse synthetique de Ciré BA est une invitation à voir notre devenir, bien plus que la seule question nationale. Merci de lire entre les lignes et le dernier paragraphe. La question nationale est importante pour les nationalistes négro - africains, il faut qu'elle soit résolue de façon durable et définitive. Mais n'oublions pas toutes les questions relatives à la pauvreté, la féodalité, l'esclavage.
Merci Ciré BA pour l'analyse et le bref aperçu mais vous oubiez de parler du MND.



7.Posté par Moussa M'Baré Bâ le 04/06/2010 23:07
Je vote pour des Personnes comme Ciré Bâ qui font de bonnes analyses pour eviter que nos leaders et leurs millitants se lancent des missiles jusqu'a preuve du contraire notre lutte est commune.

Mousssa M'Baré Bâ
Montréal Québec

8.Posté par Adama NGAIDE le 05/06/2010 05:46
"Restauration autoritaire par-ci, multipartisme administratif par là, ailleurs maigres avancées au demeurant réversibles et, à peu près partout, niveaux très élevés de violence sociale, voire situations d’enkystement, de conflit larvé ou de guerre ouverte, sur fonds d’une économie d’extraction qui, dans le droit fil de la logique mercantiliste coloniale, continue de faire la part belle à la prédation." Achille Mbembe. Brillant Historien Camerounais qui parlait de democratie apres 50 ans d'independance.

Ceci etant rapporte venons-en au sujet du Jour. Je me permets d'abord de remercier le philosophe Hamdou pour son travail et ses innombrables contributions. Je dois dire que j'ai eu le meme sentiment que mon president en lisant le philosophe.

La Question nationle est forcement une etape qui doit presider a la "democratie" maritanienne.

Son excellence a parfaitement raison. Il convient, de rappeler que pour une question de CIVILISATION, la democratie est un principe accepte, beau et incontournable mais la democratie ne se livre pas seule et dans le cadre d'une analyse objective voire chirurgicale, nous devons resister a cette espece de democratie qui nous plonge chaque jour dans les affres, les mesaventures et malheurs d'une la democratie "pret a porter".......devenue cahe-misere de politiciens cramponnes au pouvoir ou alors manipulant a la turque, elurs civils (SIDIOCA); Cette democratie est aussi un vivier pour toute une caste d'intellectuels rapaces sortis de "grandes ecoles"; Cette democratie "pret-a-porter" est aussi l'autre pretexte qui sert, sous nos yeux, a l'abus fait aux populations africaines (manipulation des constitutions, manipulations des assemblees nationales, des senats, tripatouillage, achat des consciences ou des inconsciences, reconnaissance de partis dont les gerants sont des agents de renseignement et d'espionage au nom de la democratie, pillage des moyens de l'etat pour les implantations et autres actions indignes)........Sur ce sujet precis, je suis sur que le philosophe est en phase avec ses camarades....................... L'appel au debat pour la resolution de la question d'etat, de nos institutions (legislatives eT consultatives), des droits de l'Homme ect.... est un IMPERATIF. Une democratie qui ne porte au pouvoir que les memes tetes, les memes intellectuels, les memes assassins, les memes militaires, les memes hommes d'affaires, cette democratie est DANGEREUSE.

A mon avis je pense, qu'a la lumiere des principes democratiques, que jamais la democratie dans son acception la plus achevee ne pourra se faire sans une BATTERIE de mesures prealables sacrificielles propres a chaque contree. Si la demiocratie reste le presuppose le plus acceptable,il reste qu'une analyse realiste, rigoureuse est necessaire pour l'inventer d'abord et la gere ensuite.

Paradoxalement cet aspect a ete banalise alors meme qu'il semble etre imperatif et vital pour un pays qui est a construire et ou la negation de l'autre reste une pratique etatique incontestable (Racisme d'Etat). Et puisque je parle d'etat, il faut dire que nous ne pouvons faire l'economie d'un debat sur le type d'etat autre et different de l'etat raciste que nous connaissons, et par voie de consequence, se pose le probleme de l'identite de la mauritanie.

Identitee sacrifiee au nom d'un arabisme impose aux negro-africains qui, helas, sont interpelles tant leurs reponses a cette question nationale est divergente. C'est la toute la pertinence de la contribution de IMS.

La democratie est un concept extraordinaire qui, dans la lettre permet aux hommes et aux femmes de vivre ensemble; C'est un concept extraordinaire en ce qu'il permet a un noir de voter consciemment pour un blanc et vis versa; Ce concept est beau en ce qu'il permet de choisir la langue dans laquelle on peut s'exprimer a l'assemblee nationale, a l'ecole, dans l'administration ect......C'est cette democratie qui autorise la liberte d'entreprendre, de pener, de se marier ect; La democratie est aussi ce concept qui offre les droits fondamentaux; C'est un concept parfait mais en Mauritanie la RESISTANCE par rapport a la democratie "pret-a-porter" doit faire autorite jusqu'au jour ou les mauritaniens et les mauritaniennes comprendront que la question nationale n'a pas de camp tout comme la verite. La question nationale reste posee. Racisme, Negation de l'autre, Esclavage et Feodalite, Violation des droits de l'hommes ne sont pas compatibles avec la democratie.

Quoi qu'il en soit, cette interpellation reste PERTINENTE. COMMENT FAIRE LA DEMOCRATIE SANS LA RESOLUTION DE LA QUESTION DE FOND: LA QUESTION NATIONALE
Adama NGAIDE. Responsable Section AJD/MR. New-York
Qu'allah nous guide.

9.Posté par Sada Sow le 05/06/2010 14:22
Mes chers frères, je vous en prie, faisons très attention, je sens que dans notre coquille d'intellectuels,j'allais dire musulmans,nous avons tendance à oublier des fois que DIEU nous a fait des recommandations dogmatiques,sans nuance aucune...
Nous avons tous le devoir immanquable de dire la vérité quel qu'en soit le prix à payer (parole d'ALLÄH)!!! Donc, Ciré, mon cher frère ne joue pas au mauvais équilibriste entre nos deux frères que sont : Hamdou Sy et son ainé le Président Ibrahima Sarr.
Dans l'une de mes réaction j'y ai déjà précisé que nul n'est parfait (sauf DIEU bien entendu). Sachez que Hamdou a dépassé le cadre de GRAND HOMME,mais cela ne veut pas qu'il ne se trompe point !!! Soyons raisonnables, cette fois ou dans ce cas précis, DIEU a choisi Ibrahima et c'est lui qui a raison, Ciré,tu le sais,tu ne dois te gêner pour le dire et j'espère qu'en le disant tu blesseras pas Hamdou; par contre ça devait le plaire. Sachez que nous devons nous souder dans la vérité,rien que le vérité...Votre frère qui vous aime tous: RÈGLEMENT DE LA QUESTION NATIONALE AVANT TOUT...


10.Posté par mohamadou le 06/06/2010 12:41
Mes frères unissons nous c'est l'union qui fait la force
longue vie à tout le monde AMINE.

11.Posté par Djibril BA le 06/06/2010 14:12
Sans être animé par aucune visée polémique, je voudrais souligner que l'enjeu de notre combat n'est plus la question de la cohabitation entre les communautés, mais la question de la démocratie. C'est la fondation d'un Etat de droit qui donne la garantie à des composantes humaines culturellement, religieusement et linguistiquement différentes de vivre ensemble."

L'équation à résoudre est comment parvenir à instaurer une démocratie? Elle ne sera possible que si les préalables qui fondent une bonne cohabitation dans un pays comme le notre sont réalisés. A mon avis dans un pays archaïque comme le notre enfoncé dans la féodalité et le tribalisme il n y a que les victimes du système qui sauront changer la donne en accédant aux centres des décisions. En Afrique du Sud n y avait il pas démocratie pour la race dominante ? Aux états unis d'Amérique n y avait t il pas démocratie pour la race dominante au moment où les noirs américains luttaient pour les droits civiques ? Pensez vous qui si l'ANC avait attendu l'avènement d'une vraie démocratie l'apartheid serait terminé aujourd'hui ?

Notre système est encore plus pernicieux que les deux que je viens de citer ci-dessus.

Ou la communauté des victimes inverse la donne ou nous resterons encore très longtemps la main tendue en attendant le bon vouloir des tenants du système.

Notre salut viendra de nous.



Djibril BA


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 599