Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

L'Afrique abandonnée à la violence par Cécile Gladel

Je vous laisse réfléchir sur ses paroles qui dépassent les élections au Zimbabwe. Qui touchent la situation de l'Afrique dans son ensemble. Un sujet que l'on aborde rarement. Profitons-en, nous qui allons démocratiquement et pacifiquement fêter le Québec demain.


L'Afrique abandonnée à la violence par Cécile Gladel
La situation au Zimbabwe est déplorable à quelques jours du deuxième tour des élections. Le leader de l'opposition, Morgan Tsvangirai, a annoncé hier qu'il abandonnait la course à la veille des élections. Ce matin, il se dit prêt à négocier...À suivre. Pourquoi cette annonce alors qu'il avait terminé en tête au premier tour ? À cause « d'une orgie de violence ». Il faut dire que le plus vieux leader en Afrique, le président du Zimbabwe, Robert Mugabe, exerce un pouvoir autoritaire qu'il estime divin. Un autre. L'Afrique a souvent été victime de leader dictatoriaux. En plus d'avoir subi la colonisation de l'Europe puis l'indifférence. L'Afrique est le continent délaissé, le continent honni. Pas de pétrole au Darfour, on les laisse mourir. Et ainsi de suite...

La violence est donc la raison pour laquelle le leader de l'opposition décidait d'abandonner. Une violence qui est tellement présente, partout en Afrique. Comme elle s'était déclarée au Kenya en décembre dernier. Comme elle est présente au Darfour.

Morgan Tsvangirai semble avoir voulu provoquer une onde de choc par son retrait. Sa position plus modérée et son ouverture à la négociation ce matin le prouve. Il a eu raison. Les réactions internationales sont nombreuses et vont dans le même sens. Bernard Kouchner, le chef de la diplomatie française a traité le président Mugabe d'escroc et d'assassin... Partout on appelle à la fin de la violence. De belles déclarations mais peu d'actions.

Alors que l'occident se précipite en Afghanistan, en Irak, on laisse l'Afrique à son sort. Je me souviens avoir assisté en septembre dernier, à une conférence sur la souveraineté alimentaire. La militante malienne, ex-ministre, Aminata Traoré était l'une des conférencière. Très émouvante. « Les Africains sont traités comme des sous-humains », avait-elle lancé à l'auditoire. « On nous dit qu'il faut travailler pour gagner plus. Mais l'Afrique travaille depuis cinq siècles. On nous traite comme une sous-humanité », souligne Madame Traoré. « L'Afrique est le réservoir, mais aussi le dépotoir. Nous sommes les dindons de la farce », a-t-elle ajouté.

Le dépotoir, elle a raison. On leur envoie nos vieux trucs. Nos vieux vêtements, nos vieux ordinateurs, nos vieux vélos. On leur envoie les restes, des déchets, de notre surconsommation pour se donner bonne conscience.

Je vous laisse réfléchir sur ses paroles qui dépassent les élections au Zimbabwe. Qui touchent la situation de l'Afrique dans son ensemble.

Un sujet que l'on aborde rarement. Profitons-en, nous qui allons démocratiquement et pacifiquement fêter le Québec demain.

Cécile Gladel

_______________________
Source: branchez-vous.com
(M) avomm

Mardi 24 Juin 2008 - 16:00
Mardi 24 Juin 2008 - 16:18
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 591