Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

L’éditorial de La Nouvelle Expression : L'indignité


L’éditorial de La Nouvelle Expression : L'indignité
Le pays se débat dans une crise multidimensionnelle. Cette crise est identitaire, sociale, économique et politique. Les repères d’une société avertie et avisée se perdent de jour en jour à cause de notre hypocrisie congénitale.

Les fondements d’une société mauritanienne digne, respectueuse de son appartenance communautaire s’atrophient. On ne semble plus se soucier de la culture de l’appartenance à un grand ensemble indivisible, un ensemble d’hommes et de femmes qui ont en commun un destin, un pays : la Mauritanie.

On semble oublier que notre Mauritanie à tous ne sera que ce que nous en ferons. Et cette appartenance ne s’enracine qu’avec la culture du civisme et notre capacité à faire face à notre responsabilité d’affronter les démons de la division ; une responsabilité citoyenne, loin de tout individualisme et égocentrisme ; une acceptation d’appartenir à une société mauritanienne une et insécable dans le respect de la différence.

Une telle attitude ne s’exprimera qu’avec l’avènement d’un homo mauritanicus qui aurait une conception d’une Mauritanie mauritanienne. Cette Mauritanie des Mauritaniens qui ne chercheront pas des origines yéménites ou égyptiennes avec une passion aveugle, en déphasage complet avec le développement socioculturel du pays.

Remettons les vérités historiques à leur place et soyons nous-mêmes, restons nous-mêmes dans toute la fierté requise. Bannissons ce faux débat «linguisto–identitaire» qui nous occupe tant et qui nous ronge constamment.

Persister dans ces débats stériles et sans issue serait exceller dans la promotion de l’indignité et plongera tôt ou tard la Mauritanie dans la déchéance, en creusant le dangereux fossé des clivages socioculturels et les néfastes manifestations qui vont avec.

Camara Seydi Moussa
La Nouvelle Expression N° 80
cridem.org
Samedi 10 Avril 2010 - 11:46
Samedi 10 Avril 2010 - 17:12
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par gaby le 10/04/2010 13:11
Quelle platitude ! Si c'est ça la "Nouvelle Expression", autant rester dans l'ancienne, à défaut d'être muet.

2.Posté par Mahfoudh OULD Sidi Aly le 11/04/2010 17:32

C'est trop bas comme éditorial d'une " NOUVELLE EXPRESSION" dans cette Mauritanie de cartels et de mafia à tous les niveaux de la vie politique, culturelle, économique où toutes les communautés Négro-Mauritaniennes sont exclus d'office de tous les pouvoirs de leur pays hérités de leurs ancêtres.
Dans le passé, les Français et autres occidentaux avaient colonisé presque tous les peuples d'Afrique.
La décolonisation avec les indépendances des années 60 avait permis de créer cet état Mauritanien venant du néant par regroupement des morceaux :

- Une Partie du territoire malien : Kiffa, Aouin, Nara, Kankoussa, SANI,Timbedra, BASSIKOUNOU, WALATA , MELGA, une grande partie du Guidimakha.
- Une autre partie de la zone désertique du Sahara : Adrar, Tagant, Tiris Zemmour etc...
Enfin une dernière partie de la zone Soudano-sahelienne en plus le long du fleuve sénégal de KEUR Macène Trarza à KHABOU à la limite de la frontière Malienne.
Le constat de cette évolution en 50 ans est qu'une partie des anciens colonisés environ 20% d'Arabo-bèrbères régne sans partage par une autre forme de colonisation pire que la première sur toutes les communautés négro-africaines dans toutes l'étendue du ce vaste territoire à travers ces institutitions :
- les 5 ministères de souverainété et ses demembrements régionaux et villageois
- les mass média TVM, Radio Mauritanie, AMI réservés exclusivement à la progande pour la seule communauté Arabo-berbère à 90% au détriment de toutes les autres cultures Hratines Peulhs, Soninkés, Ouolofs, Bamabara
- totalité de l'économie aussi bien publique que privée : Banque, entreprises, expropriations, la pêche, l'élévage l'agriculture pour ne citer que cela.
L'injustice, le rasciste d'état, l'esclavage, le clientelisme politique etc.
Pour toutes les auditorialistes qui aiment ce pays est de diriger leur ligne pour dénonncer ces maux, et non de maquiller ce que tout le monde pensent réellement.
Alors Où va la Mauritanie ????


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 599