Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

L’esclavage, « un mal persistant du 21ème siècle »



Selon un rapport commandé par l’UNESCO, 27 millions de personnes souffrent aujourd’hui de l’esclavage moderne, sous les diverses formes que celui-ci peut prendre.


L’esclavage, « un mal persistant du 21ème siècle »
Dans le cadre de son projet « Sur la route de l’esclavage », l’UNESCO a commandé à l’Institut britannique Wilberforce une étude comparative sur l’esclavage historique et l’esclavage contemporain. Intitulée « Unfinished Business », cette étude est la première du genre. La situation décrite dans ce rapport et les conclusions qu’il tire sont préoccupantes.

L’esclavage contemporain se décline en diverses pratiques : trafic humain, servitude sexuelle, travail des enfants ou forces plus anciennes d’esclavage… Si l’esclavage a officiellement pris fin il y a deux siècles avec la fin de la traite des Noirs, il occupe encore une place bien obscure dans nos sociétés modernes.

Si l’Inde, la Mauritanie et Singapour sont en particulier désignés par ce rapport, il rappelle que 360.000 personnes sont en situation d’esclavage dans des pays industrialisés. Le rapport fait notamment état de la Grande-Bretagne, où nombre d’immigrés vivent dans une situation grave d’exploitation.

Les conclusions de ce rapport présentent également une stratégie générale à observer ainsi que des recommandations afin de répondre à ce fléau toujours présent. Comme le souligne l’UNESCO et les auteurs de cette étude, « il faut connaître son passé pour comprendre le présent et construire un meilleur avenir. »


Source : Rapport "Unfinished Business"
http://www.unesco.org/culture/pdf/UnfinishedBusinessReport2008.pdf
Lundi 15 Décembre 2008 - 17:06
Lundi 15 Décembre 2008 - 17:22
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 601