Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

La France rapatrie en urgence son sommet africain


La France rapatrie en urgence son sommet africain
Paris entend bannir le président soudanais, accusé de crimes contre l'humanité au Darfour.

Ce n'est en apparence qu'un simple changement de calendrier. L'Élysée a annoncé que le prochain sommet France-Afrique, prévu pour se tenir cet hiver en Égypte, serait finalement organisé en France au mois de mai.

Dans les faits, ce brusque déplacement est apparu comme la seule solution crédible pour sortir du casse-tête que représentait la probable présence d'Omar el-Béchir à la traditionnelle rencontre franco-africaine. Car, depuis 2006 et le choix du site de Charm el-Cheikh pour accueillir la réunion, le président soudanais est devenu très sulfureux. En mars dernier, l'émission d'un mandat d'arrêt à son encontre par la Cour pénale internationale (CPI), pour crimes contre l'humanité et crimes de guerre, a fait de lui un paria. Les magistrats lui imputent la responsabilité de la guerre au Darfour, qui a fait 300 000 morts et 2,7 millions de dé­placés.

Le Caire n'adhère pas à la CPI

Une rencontre entre Nicolas Sarkozy et son homologue soudanais était donc devenue «inenvisageable», comme le souligne un diplomate français. L'embarras de Paris était d'autant plus grand que l'hôte égyptien n'entendait pas barrer la route à son voisin, un allié régional. Le Caire, comme ­Khartoum, n'a pas adhéré à la CPI. Les autorités égyptiennes ne sont donc pas tenues d'interpeller et de livrer les personnes poursuivies par ce tribunal. En novembre dernier, lors de la réunion Chine-Afrique, qui se tenait également à l'ombre des pyramides, Omar el-Béchir avait d'ailleurs été reçu avec tous les honneurs. Le cas Béchir avait même fini par envenimer les relations franco-égyptiennes.

Les diplomates ont, un temps, envisagé comme échappatoire d'obtenir qu'Omar el-Béchir renonce de lui-même à se rendre à Charm el-Cheikh. Mais, en novembre, une délégation soudanaise de passage en France a, sans surprise, définitivement refusé de prendre un tel engagement. Khartoum ne pardonne pas à Paris son rôle prédominant en 2005 pour obtenir la saisine de la CPI dans le conflit du Darfour. Aux yeux des Soudanais, surseoir au sommet aurait aussi sonné comme un aveu de culpabilité et de faiblesse. Or, Béchir, de plus en plus agacé par les poursuites engagées, taxées de manœuvres anti-islamiques, exige leur abandon pur et simple.

Favori pour les prochaines élections

Dans son bras de fer avec la justice internationale, le gouvernement soudanais a enregistré de petites victoires. Il a obtenu la neutralité de presque tous les pays de l'Union africaine et de la Ligue arabe, y compris de ceux qui soutiennent officiellement la CPI. En avril prochain, les élections générales qui doivent se tenir au Soudan offrent à Béchir une nouvelle occasion de mettre la communauté internationale en porte-à-faux. Ce scrutin, où Omar el-Béchir se présente en favori, est en partie organisé avec l'aide de l'ONU. «On risque de se retrouver dans la situation paradoxale de renforcer la crédibilité politique d'un homme accusé de crimes contre l'humanité», déplore un haut fonctionnaire des Nations unies en poste au Soudan.

Dans ce contexte, pour sortir de l'impasse diplomatique, Paris n'avait plus d'autre choix que de trancher dans le vif et de rapatrier le sommet en France. Béchir n'y sera pas invité : à Paris, il courrait le risque d'être immédiatement arrêté.


Source : lefigaro
Mercredi 16 Décembre 2009 - 14:06
Mercredi 16 Décembre 2009 - 14:13
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par sinegre david le 16/12/2009 17:53
ce serait bien de donner votre avis sur la présence en mauritanie puisqu'il arrive a Nouakchott le 21 et repart le 23...... malgré le même mandat d'arrêt

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 574