Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Les militants des FLAM examinent en France leur retour en Mauritanie


Les militants des FLAM examinent en France leur retour en Mauritanie
Les Forces de libération africaines de Mauritanie (FLAM) examinent leur retour en Mauritanie et les conditions d’une unité de l’ensemble de l'opposition du pays au cours de leur VIIème congrès qui a débuté samedi à Champs-sur-Marne, en région parisienne, en France.

S’exprimant à l’ouverture du congrès, le président des FLAM, Samba Thiam a exhorté les militants de son organisation à débattre de la question du redéploiement général du mouvement à la lumière de 28 années de lutte.

« Le congrès discutera sans tabou de cette question du redéploiement. La question du retour des FLAM en Mauritanie pour poursuivre le combat sur le terrain sera naturellement discutée. Il appartiendra au congrès de donner une orientation claire sur ce retour qui nous paraît tout à fait envisageable aujourd’hui », a-t-il dit.

Le président des FLAM a plaidé pour l’unité de l’opposition mauritanienne, estimant qu’il serait illusoire qu’une organisation puisse à elle seule mettre fin au système «discriminatoire et mono-ethnique» mauritanien.

«Il n’y a plus de place pour la lutte en ordre dispersé devant la persistance d’un système discriminatoire à caractère raciste qui rend notre avenir en Mauritanie chaque jour plus incertain. A situation nouvelle, stratégie nouvelle», a martelé M. Thiam qui vit en exil aux Etats-Unis.

Il a estimé que les FLAM ne doivent plus assumer seules le poids de la lutte pour le nouvel ordre social et démocratique en Mauritanie fondé sur le caractère multiracial et multiculturel du pays.

«Nous avons porté, presque seuls, pendant près de 20 ans, tout le poids de la lutte. Nous devons nous saisir maintenant de toute opportunité offerte d’en partager le fardeau avec d’autres forces, mieux, nous devons forcer ces opportunités», a déclaré M. Thiam.

«L’heure semble donc venue de travailler pour l’unité de la résistance dans la fusion des forces et des énergies si nous voulons ensemble hâter la fin du système», a poursuivi l’ancien détenu à la tristement célèbre prison de Oualata.

Selon lui, l’unité de l’opposition mauritanienne pourrait se faire autour de quelques points essentiels parmi lesquels la réforme de l’armée, la haute administration et l’éducation pour tenir compte de l’identité «bi-ethnique et multiculturelle» du pays.

«Ces questions ajoutées à la fin de l’esclavage, le renforcement de la démocratie nous semblent constituer une base naturelle de convergence», a affirmé M. Thiam.

Venus des Etats-Unis, d’Afrique et d’Europe, les délégués des FLAM débattront pendant trois jours de la situation socio-politique en Mauritanie, du passif humanitaire, du sort des réfugiés négro-mauritaniens au Sénégal et au Mali, la question agraire dans la vallée du fleuve Sénégal et de l’esclavage.

Ils procéderont également au renouvellement des instances dirigeantes de leur mouvement, dont le conseil national et le bureau national.

Le congrès est dédié à feu Aboubakri Bâ et Mamadou Amadou Sow, deux figures historiques de la lutte des FLAM.


Source: PANA
Lundi 30 Mai 2011 - 01:58
Lundi 30 Mai 2011 - 02:00
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par Souleymane le 30/05/2011 11:09
" A situation nouvelle, stratégie nouvelle " bravo ! je viens d'avoir ici la preuve palpable que les Flam, c'est une vieille histoire. C'est maintenant que cette organisation ( ce qui en reste ) se rend compte de la situation nouvelle, quelle réactivité ! . A un certain moment il faut faire un choix dans la vie, quand la bête est malade, il faudra l'abattre.

2.Posté par gpguiyanke le 30/05/2011 11:31
Mr Thiam a été très clair, qu'il déplaise à la section de l'Europe , si Thiam démissionne, ce sera la fin de ce mouvement historique qui a été vilipendé par le comportement de cette section sectaire incapable de diffenrencier la politique et la vie privée de leurs adversaires.
Samba Thiam est un grand Monsieur, son discours en dit trop long, nous découvrons un homme qui a été trahi par ses "amis" de l'Europe,
Bien sur les Flam ne peuvent pas porter seuls le fardeau de notre combat, la preuve ils n'ont plus de militants. Espérons qu'il yaura un nouveau bureau qui s'ouvrira aux partis et ong comme indique le Président Samba Thiam.
Félicitations encoreau Président THIAM et bonne chance

3.Posté par DIALLO Amadou Tidiane le 30/05/2011 16:09
Samba THIAM: quelle classe et quelle humilité.
Je ne connais personnellement pas le personnage, mais je trouve que c'est un grand leader.ce n'est pas pour rien d'ailleurs qu'il est le président de l'organisation depuis sa renaissance. J'ai beaucoup apprécié son intervention.
Vive le Président Samba THIAM

4.Posté par Daouda Soko le 30/05/2011 20:37
Bravo les FLAM et son president qui a le carisme d'un bon leader.leur retour en Mauritanie nous donnera plus de volonté à continuer le combat.ils ont bien de militants seulement leur absence sur le terrain decourage certains.

5.Posté par Pendel Diop le 30/05/2011 20:54
Bravo Samba Thiam mais pourra t-il faire changer le comportement de leur copieur koller de baltimoore, qui fait tout pour salir le site Flam qui est devenu un dingraal. Il faudrait que le nouveau bureau fzit un grand nettoyage, surtout au niveau du site qui est devenu la propriété de Sow .

Pourront-ils penser au moyen à notre communauté et non à leur inétêret personnel ?
Y en a marre de de ce mig mac .

Ils pourront rentrer en Mauritanie mais ils n'ont plus leur place là bas , s'ils refusent de travailler avec l'AJD:MR que Kowri desteste à son fort intérieur. En plein congrès où même les adversaires des Flam se sont tus par respect pour la démocratie, Kowri ose encore attaquer nos dirigeants et militants, c'est déshonorant pour ce site encore, toujours le site Flam des propos de ce genre. Quel est le problème de ce type que personne ne connait ? Pourquoi n'est -il pas au congrès ? Samba Thiam aura du mal à arrêter ces militants indisciplinés qui n'ont aucun respect leurs adversaires.
Les nouvelles idées de Thiam sont magifiques mais il est très mal entouré,
nous avons besoin de l génération ABDA WONE, un homme de valeur et respectueux .Samba Thiam s'il reste et qu'il ne change pas d'entourage, il serait BAJJO et il sortira par la petite porte, il est urgent de mettre hors état de nuire ceux qui font un blocage pour dialoguer.Bonne chance au¨Président THIAM

6.Posté par abdoulaye djibril deh le 31/05/2011 11:25
Le malheur est que beaucoup ne disent pas ce qui est au fond de leur coeur mais que si l'on le disait, nous aurions tous gagné et du temps et la cause.
Mais ne le disant pas, nous perderions beaucoup de temps pour rien donc.
En effet, veuillons dire ce qui est vrai en nous même au lieu de demeurer hipocrite, en ne disant que ce que l'on ne veut même pas faire, en faisant croire aux gens de ce qu'il n'a l'intensition de faire. Car beaucoup ne voulaient qu'on parlent des Flam du fait de la jalousie et que maintenant parce que les Flam sont entrain de réussir, ils font semblant devenir leurs soutiens alors qu'ils les détestaient même.
Donc soyons francs entre nous mêmes et envers nous mêmes, merci.
Mes félicitations à tous les militants, sympatisants des FLAM en général et à son Président incomparable en particulier. Et bon retour au bercail!!!

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 601