Le Premier ministre mauritanien, Yahya Ould Ahmed Waghef, a présidé lundi au Centre national de formation de cadres de la jeunesse et des sports la cérémonie officielle marquant le démarrage de la Semaine nationale du film (SENAF), en présence de plusieurs membres du gouvernement et de nombreux invités nationaux et étrangers, a constaté la PANA.
Cette semaine se déroule du 23 au 29 juin et porte sur le thème de l’immigration, "sujet important et vital, phénomène pouvant avoir parfois des effets néfastes dans certains pays comme le nôtre", a dit le ministre mauritanien de la Culture et de la Communication, Mohamed Ould Amar.
Il a plaidé en faveur d’un autre aspect du phénomène, "une migration réfléchie, dans un cadre organisé qui favorise le dialogue et la rencontre des cultures entre pays voisins pour vaincre les préjugés et obstacles à la compréhension des hommes"
La SENAF est un rendez-vous désormais annuel pour les habitants de Nouakchott qui peuvent ainsi découvrir les nouveaux films de la production nationale et prendre connaissance de l’évolution internationale de l’industrie du cinéma.
Pour le directeur de la Maison du cinéaste, Abderahmane Salem, l’organisation de la Semaine nationale du film "est un espace de partage et appel à la liberté de la création culturelle, langage universel qui s’épanouit dans la communication et la compréhension".
Au programme de la SENAF 2008, plusieurs oeuvres mauritaniennes, sénégalaises et de divers réalisateurs de pays européens (France, Belgique, Espagne et Allemagne), parmi lesquelles une importante production d'enfants.
L’organisation de la SENAF bénéficie de l’appui de l’Etat mauritanien, de la Coopération française et de plusieurs partenaires publics et privés au niveau national et international.
Site la maison des cinéastes : http://www.maisoncineastes.com/
________________
Source: afriquenligne
(M) avomm