Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mauritanie - Limogeage de plusieurs responsables du ministère de l’Éducation


Le Conseil des ministres, réuni ce mardi, a procédé au limogeage de plusieurs hauts fonctionnaires du ministère de l’Éducation nationale et de la Réforme du système éducatif. Ces décisions interviennent dans le prolongement de l’enquête ouverte sur des irrégularités liées à la passation d’un marché public portant sur des équipements scolaires.

Parmi les responsables relevés de leurs fonctions figurent :

* Idrissa Oumar Kébé, président de la Commission de passation des marchés publics ;

* Hawa Yoro Dia, directrice générale de l’Enseignement ;

* Abdallah Sow, directeur du Patrimoine et de l’entretien ;

* El Kahla Sidi Agjeil, directrice de l’Administration et des finances.

Ces mesures marquent une nouvelle étape dans le traitement de ce dossier sensible, alors que la police économique poursuit ses auditions de responsables centraux et régionaux du ministère.

Cette affaire de passation de marché liée à l’acquisition de tables, de fournitures et de matériel scolaire a conduit à une vaste enquête judiciaire .
L’affaire concerne un marché public portant sur la fourniture de tables, de craies, de peintures pour tableaux et de cartables scolaires. Le dossier a éclaté à la rentrée 2024-2025, lorsque des enseignants ont dénoncé la mauvaise qualité des fournitures distribuées. En réaction, le ministère avait suspendu leur utilisation dans l’ensemble du pays.

Au cours de son inspection, l’Inspection générale d’État (IGE) a saisi 70 000 cartables scolaires destinés à des élèves issus de familles vulnérables. Ces équipements font partie du marché controversé et sont soupçonnés d’avoir été réceptionnés de manière irrégulière.

L’enquête, confiée à la brigade des crimes économiques, vise désormais à établir les responsabilités dans ce dossier sensible, où se mêlent soupçons de malversations, qualité contestée du matériel et gestion problématique des fonds publics.




Source : Le Calame (Mauritanie)
Mercredi 3 Septembre 2025 - 18:02
Mercredi 3 Septembre 2025 - 18:04
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 603