Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mauritanie: Vers une vaste opération d'identification des victimes du passif humanitaire


Mauritanie: Vers une vaste opération d'identification des victimes du passif humanitaire
Le gouvernement mauritanien va lancer au cours des prochains jours une vaste opération d’identification des victimes des violences inter-ethniques des années 1989-1991, a annoncé mercredi le ministre des Affaires islamiques et de l’Enseignement originel, Ahmed Ould Nenni. Le président Mohamed Ould Abdel Aziz 'a donné des instructions pour élaborer un plan topographique permettant de localiser et de marquer les tombes des Mauritaniens disparu depuis l’indépendance jusqu’à nos jours', a expliqué le responsable gouvernemental qui parlait au cours d’une réunion à laquelle ont également pris part les ministres de l’Intérieur et le commissaire aux droits de l’homme.

'L’initiative vise à permettre aux parents des défunts de visiter leurs tombes qui seraient clairement identifiées dans l’espace, tout en renforçant l’unité et la solidarité nationale', selon Ould Nenni.

Derrière la formulation vague du programme d'identification des victimes, les observateurs perçoivent le cas de plusieurs centaines de militaires noirs victimes d’exécutions extra-judiciaires entre septembre 1990 et février 1991, sous le régime de Maouya Ould Sid’Ahmed Taya (1984-2005). Le président de l’Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste (IRA)-une ONG ant-esclavagiste et de défense des droits humains, Biram Ould Dah Ould Abeid, a récemment exprimé sa détermination à organiser une journée de souvenir et de manifestations commémoratives à Inal le 28 novembre 2011, même contre la volonté des autorités.

Le règlement du passif humanitaire en Mauritanie reste au centre d’une vive polémique entre les autorités et les ONG de défense des droits humains qui continuent à réclamer l’identification.



Source: PANA
Jeudi 19 Mai 2011 - 13:46
Jeudi 19 Mai 2011 - 16:12
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par Bayo le 19/05/2011 17:31 (depuis mobile)
Bonjour,
Entre l'Etat et les citoyens ( la société civile....), c'est une question de rapport de force.
Quelle coïncidence entre l'annonce de L'Ira pour se rendre a Inal pour se recueillir sur les tombes (fosses communes) de nos martyrs et cette sortie du ministre des affaires de "l'islamophobie". Biram était, en annonçant cette initiative noble, convaincu que le système ethno- raciste et xénophobe allait réagir.
A Aziz et son gouvernement, le peuple et en patticulier les ayants droits ( veuves, orphelins et victimes survivants..), demandent plus : a savoir la mise en place d'une commission indépendante pour juger les tortionnaires et responsables de ces actes barbares. Ils sont connus de tous et circulent librement. C'est le cas du d'un des vices présidents de l'assemblee nationale et le President du palais de congres pour citer que ceux- la. Si Aziz ne le fait, c'est parce qu'il est complice! Et le jour viendra ou il sera juge au Meme titre que les autres.
"les droits, ça ne donne pas mais on les arrache."
Wassalam et bonne fin de Journee!

2.Posté par souleymane le 19/05/2011 20:22
Le vrai combat se méne aujourd'hui en Mauritanie et pas ailleurs.
Les vrais combattants sont sur le terrain. Soyons sérieux les gars.
IRA irra rechercher très rapidement la base des organisations des noirs de Mauritanie.
Que vive Biram.

3.Posté par posté par kane ibrahima du 20 05 2011 le 20/05/2011 03:57
une information pour tout les mauritaniens et mauritaniennes.les gents doivent savoir le régime génocidaire de taya et le comité militaire et son gouvernement ils sont tous complice du génocide a partir de 1986 - 1987 - 1989 - 1990 - 1991 . contre les noirs mauritaniens. il faut appeller un génocide et non le passif -humanitaire.le monde entier doivent savoir TAYA . ÉLY . AZIZ. COL BRAHIM OULD ALY NDIAYE . COL NÉH OULD ABDEL MALICK. COL CHEICK OULD BOYDA. COL SANS PÉRE DIT DJIBRIL GABRIEL. GÉNÉRAL NDIAGA DIENG. COL MOHAMED OULD VAH IDA .GÉNÉRAL HADI . LA LISTE EST LONGUE. j adresse a Biram et tout les organisations de droit de l homme de ne pas réculer.les génocidaires doivent etre jugé. et il faut indamniser tout les victimes de 1986 AU 1991. SI NON IL NE DORMIRON JAMAIS EN PAIX. je félicite beaucoup a Biram et ses compagnons pour leur courrage et la déterminations. je lance un appel a tout les mauritaniens et mauritaniennes surtout la jeunesse . les femmes. de soutenir Biram pour son noble combat .je le nomme Nelson M andela de la mauritanie et il sera le premier président noir un mauritanie. ALLAH LE TOUT PUISSANT ET AVEC VOUS.

4.Posté par poulo méri le 20/05/2011 22:25
Bonsoir,
est-ce ke cette vaste opération d indentification concerne nos 3 braves camarades: SYbassar? je pense enfin pouvoir faire le deuil de nos martyrs éxécutés le 6 déc1984 par Taya/Djibril!!!

Wassalam!!!

5.Posté par poulo meri le 20/05/2011 22:49
erratum: lire 6déc1987 au lieu de 1984.

6.Posté par KO GOONGA TAN le 21/05/2011 01:42
Communique n'est pas authentique car il ne parle que les victimes negros alors que le gouvernement parle de tous les disparus depuis l’indépendance et il veut lier le genocide des noirs avec quelques problemes personnels on ne peut regler ce probleme sans l'avis des consernes c'est tjours la fuite en avant pour les autorités de nktt et ceux qui s'y rejouissent rapidement par des déclarations honteuses et je ne vois rien de positve dans cette demarche plutot une autre maniere de nier l'evidence ci joint le communique du ministere des affaires islamique au lieu du ministère de la justice

Le ministre des affaires islamiques : le président Ould Abdel Aziz a demandé à ce qu’un « pont » ...

soit établi entre les vivants et les morts.


Une source du ministère des affaires islamiques a indiqué à Sahara média que le ministre Ahmed Ould Neiny, a informé les fonctionnaires et agents du département que le président Mohamed Ould Abdel Aziz « lui a demandé d’ouvrir un pont de contact entre les vivants et les morts ».

Cette source qui a préféré gardé l’anonymat a indiqué que cela consiste à faire un recensement global des personnes décédées depuis l’indépendance en vue d’établir des cartes pouvant les localiser et permettre de les visiter ».

Cette information a été transmise aux fonctionnaires du ministère des affaires islamiques après une réunion interministérielle tenue ce mercredi dans les locaux du ministère, en présence des ministres de l’Intérieur et de la Justice ainsi que du Commissaire chargé des droits de l’homme et du wali de Nouakchott.

Certains observateurs pensent qu’il s’agit d’un début de réponse donnée aux parents des victimes des exactions des événements de 89, 90, 91 et des militaires exécutés suite à la tentative de coup d’Etat du 16 mars 1981.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 601