Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mauritanie : ces vacances de Ould Ghazouani à Boumdeid qui font polémique


Les observateurs reviennent ce début semaine sur des clichés du président mauritanien en vacances à Boumdeid,fief des mystérieux Talibés de Ould Ada, circulant sur les réseaux sociaux.


Des photos de Ould Ghazouani en boubou blanc où il est entouré de femmes et d’enfants du terroir dont une fille et un garçon d’un côté et de l’autre deux filles pris entre ses bras dont les regards hagards mais certainement heureux de voir de visu aussi proche le président de tous les Mauritaniens. Les observateurs s’interrogent sur ces belles images qui ont fait le tour du monde dont les apparences sont parfois trompeuses.

Ces photos apparaissent comme un président soucieux de la misère de ces populations laissées pour compte depuis plus de six ans de gouvernance d’une Mauritanie à plusieurs visages en quête de l’unité nationale écornée depuis 65 ans. Le président soufi est en vacances chez lui c’est le premier message à ses exécutants les invitant à un retour aux sources. Boumdeid est aussi le fief de mystérieux Talibés de Ould Ada en voie de disparition. Cette dimension religieuse risque même d’être occultée par la dimension sociale de ce repos dominical.

Le deuxième message est à décrypter pour comprendre que la pauvreté ne doit pas être considérée comme une fatalité d’une part et d’autre part que la Mauritanie est plurielle et pas monocolore. Derrière ces images de vacances d’apparence à dimension sociale se cache un président qui discrimine son peuple en faisant croire depuis 2019 qu’il est le chef d’Etat le plus allant pour la cohabitation. Il reste encore plus de trois ans pour réconcilier tous les Mauritaniens. En attendant il devra écourter pour le moment ses vacances pour Tokyo au Japon pour le sommet international sur le développement de l’Afrique.





Cherif Kane

Source : Kassataya
Lundi 18 Août 2025 - 13:33
Lundi 18 Août 2025 - 13:34
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 14