Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mauritanie : des ONG pour le recensement des victimes des événements de 1989.

Le Forum des organisations nationales des droits de l'homme (FONADH), un collectif d'une vingtaine d'ONG mauritaniennes, demande un recensement exhaustif de toutes les victimes des violences inter- ethniques de 1989, "en vue d'une réparation du préjudice subi", dans une déclaration publiée mardi à Nouakchott.


Mr Sarr Mamadou, président du Fonadh
Mr Sarr Mamadou, président du Fonadh
Citant des statistiques officielles, le collectif rappelle que depuis l'année 1996, 40.000 personnes qui avaient fui les violences inter-ethniques sont rentrées en Mauritanie, d'où "l'importance numérique" de réfugiés ayant regagné le pays "dans l'indifférence totale des autorités".

"Parmi cette population figurent de nombreux paysans vivant jusqu'à ce jour à côté de leurs terres de cultures, accaparées par d'autres, des éleveurs, des fonctionnaires, des employés des établissements publics, des travailleurs du secteur privé et informel, des étudiants, des élèves (...)
La situation des anciens fonctionnaires et travailleurs des établissements publics reste particulièrement préoccupante", a déploré le FONADH dans sa déclaration.Le collectif affirme disposer de données sur la question et est prêt à apporter son concours dans le cadre de l'opération, "qui doit impliquer toutes les associations de victimes".

Suite à des affrontements inter-ethniques ayant fait plusieurs centaines de victimes de part et d'autre du fleuve Sénégal, frontière naturelle entre la Mauritanie et le Sénégal, plusieurs dizaines de milliers de noirs mauritaniens se sont exilés au Sénégal et au Mali à partir d'avril 1989, rappelle-t-on.

source : Pana
Mardi 20 Octobre 2009 - 20:55
Mardi 20 Octobre 2009 - 21:03
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par hhhh le 20/10/2009 21:30
C'est bien qu' on trouve encore des noirs qui n'ont pas mordu l'appat d'aziz. Contrairement aux courtisants (que celui qui ce sent morveux se mouche) qui prechaient la " sincerite d'un puchiste" et qui se prepare pour recevoir leur dieu en France. Mawouya aussi avaient ses courtisants avant que ce dernier ne se retourne contre eux.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 591