Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mauritanie : la discrimination à nouveau de la gendarmerie sur la sellette


Une liste de 17 officiers et sous-officiers de la gendarmerie pour une formation au Maroc circule cette semaine sur les réseaux sociaux. Zéro négro-africain et harratine parmi les retenus.

Cette discrimination raciale à ciel ouvert indigne encore une fois les observateurs. Ce cas de 17 officiers et sous-officiers de la gendarmerie tous issus d’une même communauté suscite de vives critiques sur les réseaux sociaux cette semaine. Ce qui soulève des interrogations sur l’équité de cette formation au Maroc. Cette discrimination porte un coup dur à l’unité nationale et à la cohésion sociale. La discrimination dans les concours de recrutement de tous les corps (forces armées et de sécurité) ne date pas d’aujourd’hui.

Ce débat dépasse le cadre des concours et touche à des enjeux profonds de justice sociale, de transparence administrative et de cohésion nationale. Les nominations monocolores du chef de l’exécutif sont sans précédent depuis son accession au pouvoir en 2019. Des voix s’élèvent pour critiquer ce racisme d’Etat qui alimente une crise identitaire. Les observateurs pointent une bombe à retardement si les inégalités ne sont pas traitées.





Cherif Kane
Journaliste

Source : Kassataya
Samedi 6 Septembre 2025 - 20:52
Samedi 6 Septembre 2025 - 20:53
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 15