Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mauritanie : la menace des libertés publiques est un secret de polichinelle


L’accession au pouvoir du président Ould Ghazouani a au contraire exacerbé la menace des libertés publiques en Mauritanie. Depuis 2019, des militants des droits de l’homme, de chefs de partis et militants de l’opposition voire des parlementaires sont emprisonnés arbitrairement pour avoir critiqué le président ou le gouvernement.

Ces pratiques sont contraires aux principes démocratiques de liberté d’expression et de manifestation. Après six ans de gouvernance, elles traduisent une détérioration du climat de libertés d’expression.

A l’origine de cette gouvernance autoritaire, la loi sur les symboles nationaux adoptée en 2021, interdit toute critique jugée offensante envers le président ou les institutions, criminalisant ainsi les opinions dissidentes. Des journalistes et des blogueurs sont incarcérés pour avoir dénoncé des abus de pouvoir ou des cas de corruption. Des militants de l’opposition notamment de l’IRA sont arrêtés et incarcérés.

Des manifestations pacifiques contre la hausse des prix des denrées alimentaires et contre l’accaparement des terres agricoles par l’Etat au profit des investisseurs et également en faveur de la liberté de la presse, sont réprimées. Des manifestations pacifiques pour l’abrogation de la loi 1993 qui protège les criminels des 28 soldats négro-africains, assassinés à la base militaire d’Inal, sont réprimées par la police. Le dernier durcissement de la loi sur les partis politiques ambitionne de réduire l’opposition à sa plus simple expression. Toutes ces dérives autoritaires illustrent l’instrumentalisation de la justice à des fins politiques.





Cherif Kane

Journaliste

Source : Kassataya
Vendredi 15 Août 2025 - 14:13
Vendredi 15 Août 2025 - 14:14
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 14