Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mémoire des penseurs – Mamadou Samba Diop, surnommé Mourtoudo


Mamadou Samba Diop, surnommé Mourtoudo (« le révolté » en pulaar), est une figure clé de l’engagement intellectuel et politique en Mauritanie. Né en 1942 à Mbagne, il décède le 11 juin 2009 à Nouakchott à 65 ans.

Parcours académique et professionnel

Après des études en sciences politiques à Paris et Moscou, il intègre la fonction publique mauritanienne comme colonel des douanes. Ses convictions l’amènent à démissionner en opposition au régime de Maaouiya Ould Sid’Ahmed Taya, pour se consacrer à la lutte politique.

Engagement politique et militantisme

Défenseur des droits des communautés marginalisées, notamment les Négro-Mauritaniens, il contribue au « Manifeste des négro-mauritaniens »

Contributions intellectuelles et culturelles

Polyglotte et passionné par la culture africaine, il promeut les langues nationales, surtout le pulaar : traduction du Coran et adaptation du programme de chimie secondaire en pulaar. Il fonde l’Union pour le dialogue des cultures pulaar en Mauritanie pour préserver le patrimoine peul.

Héritage et mémoire

Commémoré annuellement par la communauté pulaar et les défenseurs des droits humains, avec des événements culturels en France et en Belgique. Il inspire les générations futures comme symbole de justice, culture et dignité.





Mamoudou Baidy Gaye dit Alia

journaliste militant








Mercredi 13 Août 2025 - 15:27
Mercredi 13 Août 2025 - 15:29
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 14