Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mohamed Ould Maouloud, invité d’AFRICA N°1 et de Cridem : «La décision de l’UA est la bienvenue»


Mohamed Ould Maouloud, invité d’AFRICA N°1 et de Cridem : «La décision de l’UA est la bienvenue»
Mohamed Ould Maouloud, président de l’UFP, est l’un des grands animateurs du Front national pour la défense de la démocratie (FNDD). Une coalition de partis politique exigeant le retour à la légalité constitutionnelle en Mauritanie par le rétablissement du président de la République renversé le 06 août 2008 par coup d’Etat.

Dans cet entretien avec la chaîne panafricaine Africa Numéro 1 et Cridem, Ould Maouloud réagit à l’ultimatum lancé par le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union Africaine (UA) à la junte au pouvoir en Mauritanie.

Le conseil de paix et de sécurité de l’UA vient d’exiger du Haut Conseil d’Etat le retour à la légalité constitutionnelle avant le 06 octobre sous peine de sanctions. Quelle est votre réaction ?



Au niveau du FNDD, nous penons que c’et une décision qui va dans le sens de la charte de l’UA. C’est une décision qui va au devant des revendications du peuple mauritanien. L’UA qui a été chargée par la communauté internationale de faire valoir l’exigence au retour à la légalité constitutionnelle en Mauritanie se devait d’être engagée pour des résultats concrets, se devait d’être efficace. L’UA a fait preuve d’une fermeté adéquate quand elle a compris clairement que la junte joue sur le temps pour imposer le fait accompli.

Nous n’avons pas affaire à l’institution militaire, nous n’avons pas affaire à un mouvement politique, à une ethnie, une région… Nous avons affaire à quelques individus qui ont organisé un rapt, une véritable prise d’otage. La communauté nationale et internationale agit pour mettre fin aux souffrances du peuple et au pourrissement propice aux dérapages.

En Afrique, la jurisprudence des chefs d’Etat qui sont revenus au pouvoir après avoir été demis par coup d’Etat n’est pas très fournie. Votre exigence non négociable du retour de Sidi Ould Cheikh Abdellahi n’est-elle pas une voie sans issue ?

Détrompez-vous. Les jurisprudences, ça se crée. C’est justement la lutte des peuples qui crée de nouvelles expériences, de nouvelles traditions. Aujourd’hui, le peuple mauritanien va administrer la preuve qu’il est possible de donner un coup d’arrêt à un coup d’Etat, à une entreprise putschiste qui contredit sa volonté. Le peuple rendra le coup d’Etat réversible.

Comment quelques individus, aussi équipés en armes soient-ils, peuvent-ils résister à la volonté du peuple ? Ce n’est pas au peuple et à la communauté internationale de s’agenouiller devant la volonté d’un général. C’est plutôt à cet officier de se résoudre à l’évidence. Son coup d’Etat ne passera pas. Il a d’ailleurs commencé à échouer avec des fissures dans le camp de ses soutiens avec la défection de 18 sénateurs.

Il est absolument certain que la lutte du peuple mauritanien va mettre en échec le coup et imposer le retour du président élu. Nous souhaitons que cela se fasse avec le moins de dommages possibles et le plus rapidement possibles. C’est pourquoi la décision du CPS de l’UA est la bienvenue. Donner le temps au pourrissement et aux drapages sera préjudiciable à la Mauritanie et à toute la sous région.

Propos recueillis par SM Salem et Kh Diagana

source : Africa N°1 & Cridem
Samedi 27 Septembre 2008 - 18:49
Samedi 27 Septembre 2008 - 18:50
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 601