Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

Le bureau exécutif de l'AVOMM
"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

M. Amadou Bathily, président

M.Ngolo Diarra, secrétaire général

M. Hamdou Rabby Sy, porte-parole

Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication

M. Demba Fall, trésorier

Chargé des droits de l’homme et des relations extérieures, M. Sarr Ousmane Abdoul

Chargée de l’action humanitaire, Mme Dia Rougui

Chargée de l’organisation, Mme Diop Marième

M. Boubacar Thiam, commisaire aux comptes

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

AVOMM

Mouvement Pour la Refondation (MPR) : Projet de Declaration d’Orientaion.

« Osons changer avec le monde ».


Mouvement Pour la Refondation (MPR) : Projet de Declaration d’Orientaion.
1. Après une année de crise, soldée par le scrutin présidentiel du 18 juillet 2009, la responsabilité de la classe politique n’en demeure pas moins importante face aux défis qui nous interpellent dont la mise en œuvre d’une politique d’intégration nationale, l’ancrage de la démocratie, les réformes institutionnelles, la sécurité et les questions du développement économique et social dans l’équité.

2. L’indispensable effort de prise en charge de ces défis majeurs est singulièrement compliqué par le contexte particulier que nous vivons. En effet, celui-ci demeure marqué par la recomposition du paysage politique, après une longue période de décomposition entamée depuis le coup d’Etat du 03 Août 2005, ayant mis fin à un régime autocratique, voire à un système inique, mais qui pèse encore de son poids sur la culture et les pratiques politiques.

3. À l’évidence, ce processus de recomposition, qui se déroule sous nos yeux, n’épargnera aucune formation politique, qu’elle se situe dans la majorité présidentielle émergente ou dans l’opposition traditionnelle qui se cherche. Il provoquera également l’irruption de nouveaux acteurs sur la scène politique. On peut s’en féliciter ou le regretter, mais c’est de notre capacité d’anticipation et d’action que dépendra dans une large mesure la démocratie forte et paisible à laquelle nous aspirons.

4. La création du Mouvement Pour la Refondation (MPR) répond à toutes ces préoccupations. Tout en tirant les leçons de la crise et de son dénouement, le MPR se situe dans une dynamique de principes, d’idées et d’actes. La «Refondation» est un rassemblement démocratique d’hommes, de femmes et de jeunes, qui veulent et qui font la politique autrement. Faire la politique autrement, c’est promouvoir de vraies valeurs, garantes de l’Etat de droit dans le cadre d’une nouvelle citoyenneté.

5. Parmi ces valeurs, et auxquelles il faut donner un contenu concret figurent entre autres : (i) la vision de l’intégration nationale ; (ii) l’objectif d’unité nationale et de cohésion sociale ; (iii) un développement participatif ; (iv) une démocratie interne et inclusive ; et (v) une citoyenneté ouverte au monde.

6. Pour atteindre ces objectifs, le Mouvement Pour la Refondation se veut un cadre de dialogue ouvert à tous les apports fécondants. «La Refondation» constitue un creuset pour faire une place particulière aux jeunes, aux femmes et à tous ceux qui sont déçus par la personnalisation excessive du jeu politique, voire sa dramatisation et sa superficialité.

7. « La Refondation» se situe donc dans une perspective volontariste visant à lier la réflexion et l’action politique pour rendre possible ce qui est nécessaire. C’est pourquoi, la présente Déclaration constitue une invite pour tous ceux et toutes celles qui adhèrent aux orientations suivantes : (i) le débat sur toutes les questions d’intérêt national ; (ii)la préservation de la paix civile ;

(iii)la défense et la promotion des droits de l’Homme, l’éradication de l’esclavage et ses dérivés, le combat contre le racisme et toutes autres formes de discriminations ; (iv) la lutte contre la pauvreté par la mise en œuvre d’une politique « développementaliste » basée sur des programmes, des approches et stratégies du développement participatif ; (v) la gestion transparente et équitable des ressources et biens publics ; (vi) la promotion d’un leadership collectif et assumé.

Contacts :
Hamoud o/ Nebagha:6302934.
Ba AbdelAziz :3631320,6517005 ;
Halima Diagana :6480225

E-mail : mprefondation@yahoo.fr

source :Mouvement Pour la Refondation
Vendredi 11 Septembre 2009 - 12:36
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par Djiné Lô le 11/09/2009 20:14
Ce parti n'est d'autre qu'un valet de l'etat-raciste-et féodal.
Son fondement tactique réleve d'une volonté d'affaiblir Ibrahima Mokhtar Sarr.

2.Posté par Xmandiallo le 12/09/2009 14:37
Je ne suis pas d'accord avec LO, ce Mouvement ne peut être féodal, parce que Mr Kane a toujours combattu la féodalité, le racisme et l'injustice sociale. Ce mouvement en aucun cas ne peut nuire à AJD/MR qui est devenu un parti très puissant aujourd'hui. Laissons le temps faire et nous verrons et apprécierons .
Il faut que nous arrivons à comprendre et accepter qu'à l'avenir nous aurons beaucoup de cadres noirs qui créeront des partis ou mouvements puisque les maures n'acceptent d'être diriger par des noirs en les considérant toujours des Mauritaniens de secondes zones.
Mr kane a beaucoup de considération pour Mr Sarr et ils n'ont jamais milité dans le même parti pas à ma connaissance pour que le mouvement créé par HBK affaiblit AJD/MR qui est bien implanté et apprécié par bon de nombres de Mauritaniens.
Je souhaite la bienvenue de ce mouvement que j'espère nous apportera un avenir meilleur et je suis certain que les noirs sont murs pour faire face à plusieurs mouvements de ce genre sans guégerre entre nous encore.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 543