Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Nos langues nationales doivent être transcrites et développées en caractères arabes./Sow Abou Demba Ancien Ministre


Nos langues nationales doivent être transcrites et développées en caractères arabes./Sow Abou Demba Ancien Ministre
Je suis triste de voir resurgir aujourd’hui dans notre pays les démons des tiraillements intercommunautaires. Lorsque j’étais en responsabilités j’ai toujours œuvré pour le rapprochement de nos communautés et pour la consolidation de notre unité nationale.

Nous avions constitué avec un certain nombre d’acteurs politiques une équipe capable de dialoguer, de discuter ensemble sur les questions essentielles qui concernent notre pays. Celle de savoir comment élaborer un projet politique fondateur, loin de toute forme de clivage communautaire, de négation ou d’exclusion de l’autre ?

Comment intégrer dans les valeurs démocratiques et républicaines de notre jeune Etat, les relations tribales ou ethniques, encore très fortes dans notre Société ? Comment construire une identité nationale dans laquelle tous les Mauritaniens se reconnaitront dans le contexte de diversité qui est le notre ?

Nous avions alors conclu à la nécessité de sortir notre pays de son bi communautarisme originel, c'est-à-dire de cette stratégie politique de tiraillement communautaire permanent qui continue de marquer de son empreinte la vie politique dans notre pays, depuis son indépendance et de provoquer d’une façon cyclique des confrontations communautaires.

Il faut une autre façon de faire la politique fondée sur une nouvelle éthique de coexistence faite de reconnaissance mutuelle et de respect, sur le vivre ensemble, sur la lutte contre les facteurs de notre division et sur la promotion et la mise en valeur de tout ce qui nous unit. Les fondements de notre unité se trouvent dans nos origines historiques, dans notre religion et dans notre culture et nos valeurs arabo musulmanes, dans notre manière d’être culturelle et sociale commune.

Or L’islam et la langue arabe sont au cœur de cette commune manière d’être culturelle et sociale. En effet, l’ensemble des vertus et des valeurs les plus louables de la société mauritanienne, dans sa dimension arabe et négro africaine est fondé sur l’islam. C’est dans cet esprit que notre adage dit :’’ Al hikma ima fouti ima kounti ».Voila pourquoi les négros africains mauritaniens ne sont pas et non jamais été contre la langue arabe ; puisque c’est la langue du coran, celle de leur religion.

Mieux ils ont été les portes drapeaux de cette langue et l’ont porté aux confins du continent noir : de la Mauritanie au Cameroun au sud et jusqu’au Tchad à l’est. Je pense à El hadj Mahmoud Ba et ses disciples pour ne citer que ceux-là. C’est dans la langue arabe seule qu’ils trouveront les outils indispensables pour une appréhension et une pratique correctes de leur religion.

Il n y a donc pas de difficultés, à mon avis pour les négros Mauritaniens à ce que la langue arabe, langue nationale majoritaire dans le pays, soit la langue officielle de la Mauritanie au stade actuel du développement de notre patrimoine linguistique national. Il ne sert donc à rien de défoncer une porte ouverte en voulant imposer ou instrumentaliser cette langue sinon à lui rendre le plus mauvais service en l’opposant à une partie d’elle-même, puisque beaucoup d’arabes noirs et de négro-arabisants restent encore des laissés pour compte.

Cela ne fait en plus qu'aiguiser les appétits de ceux qui ne trouvent matière politique que dans le tiraillement communautaire dans notre pays. Même si par ailleurs je suis convaincu de l’incompréhension et de la mauvaise interprétation des propos tenus par le Premier Ministre et par la Ministre de la culture.

En 1991 lorsqu’il était question de négocier une nouvelle constitution (l’actuelle) il y a eu facilement consensus au niveau de l’échantillon représentatif que nous formions, sur la langue arabe comme langue officielle du pays ; et nous avions sans difficultés pu mobiliser des milliers de signatures négro-africaines pour soutenir le projet. En même temps nous avions facilement réussi à élever, pour la première fois dans l’histoire du pays, nos langues nationales poular, soninké et ouolof au rang de langues constitutionnelles.

Il était donc sans ambigüité que cette option ne saurait dire exclusion de nos autres langues nationales africaines qui ont vocation à devenir officielles au coté de l’arabe ; car l’Etat a le même devoir de respect et de promotion de toutes nos langues nationales. Il doit élaborer une véritable stratégie politique spécifique pour la promotion et le développement technique et scientifique par étapes de nos langues nationales africaines de manière à les hisser au stade et au statut de langues officielles.

Mais cette stratégie devrait à mon sens replacer l’effort de promotion de ces langues en caractères arabes ; car c’est encore là un facteur important de renforcement de notre unité nationale. De plus, tous ceux qui parlent ces langues en Afrique sont musulmans à fortiori les Mauritaniens d’entre eux. La transcription de ces langues en caractères arabes leur facilitera l’apprentissage de la langue arabe et la lecture du coran. En même temps que cela facilitera également à nos compatriotes arabes, l’apprentissage de nos langues.

Je n’ai jamais compris pourquoi on a abandonné les premières expériences de transcriptions de nos langues nationales en caractères arabes. ? Les arguments avancés ne m’ont jamais en tout cas convaincu. L’Etat doit également tenir compte des droits légitimes et des intérêts de ceux de nos compatriotes qui ont été formés exclusivement en Français tout le temps que cela sera nécessaire.

Pour le reste, nous sommes, comme d’autres pays arabe ou africains des Francophones ; il y aura donc toujours dans notre pays des hommes et des femmes qui vont aimer la langue de Molière, qui l’apprendront et la parleront. En cette ère de mondialisation c’est à toutes les langues internationales qu’il faut s’ouvrir en fonction de nos moyens.

Sow Abou Demba
Ancien Ministre


source: cridem
Vendredi 30 Avril 2010 - 11:20
Vendredi 30 Avril 2010 - 11:35
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par Djiné Lô le 30/04/2010 17:08
Vous avez interêt à prendre la carte de l'A.J.D/MR qui peut être vitale pour votre handicap. Cette arabité que vous voulez à tout prix défendre vous a mené à un accident .

2.Posté par Abdoul Bocar le 30/04/2010 19:13
Mr Sow Abou Demba vous vous leurrez ,vous vous etes lourdement trompé avec l'arabité que vous defendez mordicus .Vous n'etes pas arabe vous ne le serez jamais au plus grand jamais du monde .Vous etes un peulh assimilé ,perverti ,denoyauté qui a tout perdu .
L'officialisation des langues nationales n'a jamais eté ton reve ,tu as interet à revenir à la raison en sachant que tu es peulh et tu n'as rien d'arabe .Le sejour d'un tronc d'arbre dans l'eau ne le transformera nullement en crocodile .Tous les peulhs consciencieux ont mené d'apres lutté pour que cette langue que tu detestes le poular soit transcrite en caractére latin .J'ai beaucoup de respect pour vous mais vous etes un attardé historique .Allez ,monsieur Sow àla recherche d'une autre identité à vous seul .

3.Posté par tékouncé le 30/04/2010 22:31
Mr Sow tu n'as besoin de faire le griot pour mendier , va traitre va ... te lamenter ailleur

4.Posté par kokowendou wabazanga le 01/05/2010 00:35
Je ne suis guere surpris par votre position sur la problematique des langues nationales, je pense que c'est peine perdue pour vous. Hier tu etais le bras droit de Taya aujourd'hui tu veux soutenir AZIZ. Je suis convaincu que tu n'y parviendras pas compte tenu de ton handicap.
Tu ferais mieux te consacrer à recouvrer ta santé que de chercher à rallumer les rancoeurs qu'a toute la communauté peule à ton encontre.
Arabe je ne le suis et je ne le serai jamais, au nom de quoi suis je obligé de transcrire ma peule en caractere arabe. D'ailleurs arabe noire ça n'existe pas tanpis pour ceux qui arabes on s'en fout il n'ya que des deracinés comme qui y croient. La religion musulmane étant un catharcis social entre les musulmans est un pure pretexte , pretexte dont tu te pravales pour convaincre les plus dupes parmi nous.
Je pense que tu te trompes lourdement ce n'est pas ces genres d'arguments que tu retrouveras un poste de ministre.
Casses toi pauvre........................


5.Posté par housseinou oumar sow le 01/05/2010 14:20
LE CORAN PEUT ETRE EN PULAAR,SONINKE ,WOLOF ETC

6.Posté par Mamadou Yéro Mamadou le 01/05/2010 16:15
Mr Sow ,vous n'avez encore rien compris ou alors vous faites semblant de ne rien comprendre et c'est plus grave .transcrire nos langues nationales en arabe serait le moyen le plus rapide d'arabiser les négro-africains de mauritanie .Nous sommes peulhs ,soninké ou wolof et nous tenons à le rester jusqu'à la fin de ce monde , ne melangez pas l'islam et l'arabité. Si vous croyez pouvoir devenir arabe un jour ,vous vous trompez éperdumment ,vous étez peulh et vous le resterez,arretz vos mesquénerie ,ça vous menera à rien ,Quand on ne sait pas parler, il ne pas interdit de se taire

7.Posté par bayal le 02/05/2010 15:25
ruttiyankoo6e ina keewi e nder renndo men. sow abou demmba. o wonaa gooto e 6e keewi ko no njahee nyalawmaaji mon maa ngaroy ...................................................

8.Posté par ould mouhamed ali le 06/05/2010 23:52
bien dis monsieur Sow Abou Demba ; viiiiiiiiiiiiiiiiiive la mauritanie fiére de sa arabité et de sa negritude .....................aux bas les extremistes de deux bords

9.Posté par G.sow le 15/05/2010 16:07
Monsieur Sow Abou Demba est un intellectuel mauritanien un ancien responsable politique de ce pays , il a son de vue sur l'ensemble des questions concernant la mauritanie

Mais les differentes réactions injurieuses et haineuses notamment de la communauté négroafricaine temoignent encore une fois de la jalousie à l'encontre de cet homme qui a eu à exercer differents postes de reposabilités avec beaucoup de competence et de talent, comme chacun le sait à l'epoque ou il etait un des rares negro membres du gouvernement à manier à meme temps avec la meme dexterité aussi bien la langue de molière et l'arabe , ce qui lui a valu le surnom du "parfait bilingue" du gouvernement de l'epoque.

Maintenant c'est pas parcequ'il est handicapé physique et qu''il n'est plus aux affaires qu'il n'a pas son mot à dire dans le débat politique, au contraire . Ses propos n'ont rien de bléssant , c'est un homme de consensus qui a toujours oeuvré au rapprochement des differentes communautés de ce pays contrairement à vous qui cherchaient toujours à allumer le feu sans en mesurer les consequences.
Mr Sow n'a jamais dit qu'il etait arabe,il est plus negro africain que vous tous. la différence entre vous c'est que lui, il est un grand patriote de la Mauritanie.Alors que vous vous n'avez aucun grain de patriotisme. Arretez la caricature que vous faites toujours de lui et de ses propos.


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 601