Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Nutrition : les feuilles de baobab, vertus et bienfaits


Presque tout dans cet arbre possède des valeurs nutritives qu’on ne peut imaginer. Il a des fruits qui sont riches en vitamines notamment. On va s’intéresser à ses feuilles et un peu à ses pulpes.

Beaucoup de biens se disent des feuilles de baobab qui contiennent des vertus insoupçonnées et ont des bienfaits sur l’organisme. En Afrique, surtout au Bénin, au Togo et au Ghana, des gens les utilisent dans la cuisine surtout. « La sauce des feuilles de baobab », cette fameuse soupe convoitée et très délicieux avec des bienfaits dont on évoque.

« C’est une sauce un peu gluante, mais très délicieuse et très prisée dans notre région. Nous la consommons à cause des feuilles de baobab qui font beaucoup de biens à notre organisme. Même les tradithérapeutes nous les conseillent », témoigne Ouro Banaféi, cultivateur dans la région nord du Togo.

Aline G., stagiaire dans une banque à Accra, quant à elle, confie à BBC Afrique que les feuilles de baobab ont été déterminantes dans son traitement des infections. « Ce sont des nutritionnistes qui me l’ont conseillées. J’avoue qu’elles sont efficaces », renseigne-t-elle.

Pour les nutritionnistes, les feuilles de baobab sont un trésor en matière de nutrition. Riches en vitamines, en fibres, en minéraux et en antioxydants, elles peuvent aussi être utilisées comme des compléments alimentaires pour un apport équilibré de la journée.

Selon Dr Mathieu Tobossi, nutritionniste et diétothérapeute, la plupart des composants nutritionnels qu’on peut trouver dans les pulpes de baobab se trouvent également dans les feuilles, qu’elles soient sèches ou vertes. Il indique qu’au Togo, pays de l’Afrique de l’Ouest, les feuilles sont beaucoup plus utilisées.

« Nous avons par exemple le kôdôrô, sous forme de sauce légume qui est un peu gluante. C’est très consommé au nord du pays. Sa richesse en fer est indiscutable », précise-t-il, ajoutant qu’elles sont riches en minéraux et protéines.

Les personnes qui consomment régulièrement les feuilles de baobab ne souffrent pas de problème d’anémie, affirme-t-il. « Lorsque ces personnes font des bilans, c’est du sang de qualité, enviable qu’on retrouve dans leur organisme, parce que la vitamine C, le fer et la vitamine B réunis, présents dans les feuilles, sont des constituants de qualité de l’hémoglobine ».

Les feuilles de baobab, poursuit le nutritionniste, sont un excellent élément de renforcement du système immunitaire. Il protège également l’organisme contre des infections. Il précise que les constituants dans ces feuilles sont beaucoup plus riches lorsqu’elles sont séchées, moulues en poudre.

En dehors de leur présence dans la cuisine, sous forme d’ingrédients dans les soupes, les sauces et dans d’autres plats, on peut aussi faire des feuilles de baobab du thé et des infusions.

Séchées, on peut les transformer en poudre qui a de nombreuses propriétés médicinales. On l’utilise donc pour traiter des infections respiratoires, des affections, des troubles digestifs et même certains problèmes de la peau.

Le nutritionniste indique que sur le plan phytothérapie, les feuilles de baobab ou tout l’arbre sont très sollicités. La vitamine C contenue dans les feuilles de baobab joue le rôle d’antifatigue, selon lui. Elle procure de l’énergie pour le cerveau, le foie, les reins, bref tout l’organisme.

Les utilisateurs de ces feuilles peuvent être immunisés contre le scorbut qui est une maladie qui attaque les dents. « C’est provoqué par la carence en vitamine C », insiste Dr Mathieu Tobossi.

La présence des antioxydants, notamment le polyphénol, contribue à réduire l’inflammation et le stress oxydatif dans le corps. « Le polyphénol protège les cellules contre les dommages que causent les radicaux libres », souligne-t-il.

Elles sont bonnes pour les personnes souffrant de l’arthrite à cause de ses actions dans la réduction de l’inflammation dans le corps.

Riche en vitamine C, la consommation des feuilles de baobab permet de renforcer le système immunitaire.

En cosmétique

En cosmétique, les feuilles de baobab sont utilisées pour la santé de la peau. Le nutritionniste indique qu’elles possèdent des propriétés antioxydantes qui aident à nourrir et à soigner la peau.

La production du collagène par ces feuilles permet de renforcer la protection de la peau.

En général, l’utilisation de ces feuilles pour la santé de la peau lui procure une apparence éclatante.

Valeur nutritionnelle

Dans les feuilles de baobab, on retrouve du calcium, du fer, du phosphore, du potassium, du manganèse, du magnésium, du zinc, d’acides aminés, de la provitamine A et de la vitamine C.

On a aussi la poudre de baobab dont la consommation donne le sentiment de satiété. C’est pourquoi les nutritionnistes la conseillent à ceux qui veulent lutter contre l’obésité à travers des régimes.

« Avec la poudre de baobab délayée, ils vont avoir la sensation d’estomac plein et ne vont plus trop manger. Ce qui va les aider à réduire le taux d’énergie en surplus, ce qui va permettre à l’organisme de puiser dans les graisses qui sont en surplus. La personne va commencer par perdre du poids naturellement », fait savoir Dr Tobossi.

La poudre de la pulpe contient de la protéine, du lipide, du glucide, calcium, etc. « Quand on prend la poudre du baobab, on y trouve trois fois plus de calcium que dans le lait de la vache, alors qu’on nous a toujours conseillé de prendre le lait de vache pour avoir du calcium », observe le nutritionniste.

Il y a six fois plus de potassium dans la pulpe de baobab que dans la banane, quatre fois plus de vitamine C dans cette pulpe que dans l’orange ou le citron. Elle renferme également la même quantité de fer qu’on trouve dans la viande rouge.

« La pulpe est un aliment très riche conseillée pour booster l’organisme », dit-il.

La pulpe contient aussi des phytostérols qui ont une activité hypercholestérolémie. La poudre de baobab aide donc à réduire le cholestérol dans l’organisme.

L’arbre qu’est le baobab renferme donc de nombreux éléments, les feuilles et les pulpes surtout, dont l’utilisation ou la consommation procure un grand bien pour l’organisme de l’homme.


Isidore Kouwonou
BBC Afrique


Source : BBC Afrique
Lundi 19 Février 2024 - 20:46
Lundi 19 Février 2024 - 21:36
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 587