Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Ô temps suspends ton vol ! Par Alpha Amare


Ô temps suspends ton vol ! Par Alpha Amare
« Ô temps suspends ton vol !
Pour que demeurent indélébiles dans la mémoire collective nos faits d’armes passés. Pour que jamais les empêcheurs-de-planer-haut n’exigent de nous l’abandon de notre petit nuage doucereux, pour le cambouis d’une lutte devenue complexe. Pour que le mythe si virilement entretenu par nos slogans mille fois remâchés résiste aux craquelures du réel.

Ô temps suspends ton vol !
Pour que la légende des endormis force la somnolence des éveillés. Pour que nos dos tournés au futur, nos regards bercés par les rivages du passé ne croise point les yeux de ceux qui nous invitent au présent.

Temps chéri, temps immobile, temps gardien de notre gloire passée, temps complice de nos victoires rêvées, nous te prions de brouiller les pistes ; afin que notre amnésie devienne méthode, et notre cécité le filtre de nos vieilles angoisses politiques. Temps architecte, temps poète, remodèle le pouvoir des mots, afin que la certitude des ainés survive à la vérité des cadets. Temps immuable, temps protecteur, épargne-nous la faiblesse de l’autocritique. Détourne nos regards du miroir éblouissant de nos manquements, de nos sordides querelles byzantines, afin que nous apparaisse seule et indéboulonnable, l’image que nous avons voulue de nous-mêmes, celle de notre cybernétique bravoure, porteuse de notre victoire sur nous-mêmes.

Nous voilà soumis à la salve des insoumis, ô temps complice de nos berceuses, remets à l’étrier le pied du cavalier sans monture, afin que la fuite en avant permette de sauver les apparences. »

Telle est donc le piètre appel de ceux qui ne veulent rien humer de l’air du temps. Puisse la gifle du Temps les tirer de leur torpeur !

Alpha Amare


Source: Alpha Amare
Jeudi 12 Mai 2011 - 23:15
Vendredi 13 Mai 2011 - 08:59
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par souleymane le 12/05/2011 23:46
Alpha t'es un grand poéte. Mais Alpha ton appel est très doux. Ta poésie ne va jamais les tirer de leur sommeil. Alpha laisse les plonger dans leur sommeil sans fin.

2.Posté par Goguiyanke le 13/05/2011 01:41
Belle leçon de morale , une thérapie pour la classe politique. Merci Alpha Amar

3.Posté par Mamadou KANE le 13/05/2011 12:09
Alpha Amare, quel poète! Le problème ce qu'en face, ils sont tellement nuls, qu'ils ne comprendront pas le sens de cette magnifique prose! Alpha, comme vous le savez, certains de ses famistes, ont l'habitude de lire les torchons du singe de baltimore! Le lugubre, Kowri Sow, n'est rien d'autre qu'une créature de Kaaw Touré. Quelle tristesse!

Merci à Alpha pour cette prose pleine de sens.

4.Posté par gaby le 13/05/2011 12:29
L'action politique, ce n'est pas la poésie, le romantisme qui ne peut avoir pour effet, si tant est qu'on puisse parler d'effet, que de nous endormir, en offrant au passage à nos bourreaux le spectacle de nos divisions, comme pour leur donner carte blanche pour la poursuite de leur inique entreprise. Il y a donc forcément divergence entre un vrai flamiste et un doux rêveur que sa torpeur et sa langueur ont fini par amener à s'exclure de lui-même du mouvement.

5.Posté par LAAWOL le 13/05/2011 15:08
Ibrahima SALL GABY
pour toi ce poème "L'Accolade"

Ne s’aimant pas,
pourtant voyez :
Par-devant toute l’assemblée
attentive et si éduquée,
l’accolade ils vont se donner,
en chaleureux gestes de bras,
en face-à-face de coeurs glacés,
en relents de hargnes rentrées.
Applaudissez !

Esther Granek, 1978

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 601