Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

Le bureau exécutif de l'AVOMM
"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

M. Amadou Bathily, président

Ousmane Abdoul Sarr, secrétaire général

M. Hamdou Rabby Sy, porte-parole

Mme Rougui Dia, trésorière

Chargé de l’organisation Ngolo Diarra

Commissaire au compte Mme Diop Marième

Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

AVOMM

Rapatriment des réfugiés mauritaniens

Sénégal : 199 réfugiés rapatriés en Mauritanie


Rapatriment des réfugiés mauritaniens
C’est un convoi composé de 56 familles et de 118 enfants tous nés au Sénégal, qui a été acheminé vers la Mauritanie ce matin, précise un communiqué du Haut Commissariat de l’ONU pour les Réfugiés (HCR), parvenu à l’AFP. Cette nouvelle vague porte le nombre de retours à 5033 depuis fin janvier 2008.

Partis de Rosso-Sénégal, les 199 réfugiés mauritaniens sont rentrés à bord de 6 minibus et de 4 camions remplis de bagages. A leur arrivée, « ils ont été bien accueillis », souligne le porte-parole de l’Agence mauritanienne d’accueil et d’insertion des réfugiés (ANAIR), Mohamed Ould Kory. « La demande de retour est très forte », a-t-il ajouté, et par conséquent, « la cadence des rapatriements va s’intensifier dans les semaines à venir ».

D’après M. Ould Kory, le contingent de réfugiés sera installé dans des sites préparés dans la région du Trarza (sud-ouest mauritanien), notamment dans les villages de Keur-Madické, Fass, Tiemben, Gani et Rosso. Selon le HCR, près de 19.000 réfugiés mauritaniens seraient encore au Sénégal. « La plupart de ces réfugiés sont installés sur 600 sites dans la vallée du fleuve Sénégal. C’est le cas de Dagana, Rosso Commune et de Médina Campement », a expliqué Francis Kpatindé, porte-parole du HCR. C’est suite aux tragiques événements d’avril 1989 entre le Sénégal et la Mauritanie que quelques 24.000 Négro-Mauritaniens avaient fui ou avaient été chassés de chez eux après des violences interethniques. Ils s’étaient alors réfugiés au Sénégal et au Mali.

Le général Mohamed Ould Abdel Aziz, au pouvoir depuis le coup d’Etat du 6 août en Mauritanie, avait promis peu après son coup de force de « poursuivre » ce rapatriement et d’ « améliorer » la situation des rapatriés. Les rapatriements de réfugiés mauritaniens s’effectuent dans le cadre d’un accord tripartite entre la Mauritanie, le Sénégal et le HCR. Ces opérations ont débuté le 29 janvier 2008.

Bocar Alpha Kane avec l’AFP

source: mangara_miin@yahoo.fr
Mercredi 19 Novembre 2008 - 14:37
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 555