Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Sahel : la diplomatie commerciale de Washington pour renouer avec les juntes


Après avoir gelé l’Usaid, l’administration Trump réoriente sa politique en s’intéressant aux ressources minières du Mali, du Niger et du Burkina Faso où plusieurs responsables américains ont fait le déplacement.


Les Etats-Unis avaient suspendu une partie de leur aide au développement et de leur coopération militaire après les coups d’Etats successifs ayant porté des militaires, entre 2020 et 2023, à la tête de trois pays : le Mali, le Burkina Faso et le Niger.

Depuis l’arrivée de l’administration Trump, Washington souhaite axer la politique en Afrique sur le commerce, avec un intérêt marqué pour les ressources minières. Les régimes militaires sahéliens, réunis au sein de la confédération de l’Alliance des Etats du Sahel, ont salué ce nouvel angle malgré leur politique souverainiste, sur les minerais notamment.

Ces dernières semaines, plusieurs hauts responsables américains se sont succédé à Bamako, Ouagadougou et à Niamey. Début juillet, le directeur adjoint principal chargé de la lutte contre le terrorisme à la Maison Blanche, Rudolph Atallah, s’est rendu au Mali pour « offrir la solution américaine » face au « terrorisme ». Puis, quelques jours plus tard, le sous-secrétaire d’Etat adjoint pour l’Afrique de l’Ouest, William B. Stevens, avait évoqué à Bamako « la lutte antiterroriste » et la possibilité « d’investissements privés américains », après des tournées à Ouagadougou et à Niamey.

Uranium, or, lithium

« Il faut regarder l’investissement, les potentialités de nos pays », a déclaré en juillet le ministre malien des affaires étrangères, Abdoulaye Diop. Le Mali est parmi les plus importants producteurs d’or et de lithium – utilisé dans la fabrication des batteries de voitures électriques – d’Afrique. C’est le cas du Niger en ce qui concerne l’uranium, et du Burkina Faso pour l’or.


Depuis une décennie, ces pays subissent les attaques de groupes liés à Al-Qaida et à l’Etat islamique, sans parvenir à les enrayer. « En échange de l’accès des entreprises américaines » à ses ressources – que sont l’or et le lithium –, les Etats-Unis proposent « de tuer les chefs des groupes djihadistes », affirme le directeur du Programme Sahel à la Fondation Konrad Adenaueur au Mali, Ulf Laessing.

« Moins regardants »

Après avoir tourné le dos à la France – l’ex-puissance coloniale – les juntes sahéliennes se sont rapprochées de la Russie et de sa société de sécurité privée Wagner, devenue Africa Corps, qui les aide dans la lutte antidjihadiste. Moscou a récemment annoncé son intention d’exploiter l’uranium nigérien, peu après la nationalisation par la junte d’une filiale du géant français de l’uranium Orano.

Selon l’ancienne ambassadrice des Etats-Unis au Niger, Bisa Williams, « Trump ne voit aucun problème à soutenir les efforts de la Russie dans la région. Les Russes sont moins regardants sur les valeurs démocratiques et la promotion des droits humains, cela va de pair avec [son] l’administration ».

En échange de minerais, « Washington pourrait “accepter’’ de lutter contre le terrorisme au Mali », en facilitant le déploiement de « mercenaires américains », comme les Russes, pour ne « pas défendre cette politique devant le Congrès », ajoute-t-elle.

Source : Le Monde avec AFP
Lundi 25 Août 2025 - 12:57
Lundi 25 Août 2025 - 12:59
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602