Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

«Un enfant qui meurt de faim aujourd'hui est assassiné»


Ex-rapporteur spécial de l'ONU pour le droit à l'alimentation, Jean Ziegler stimatise l'explosion des prix des matières agricoles et le développement des agrocarburants qui ont amplifié la «tragédie de la faim».


«Un enfant qui meurt de faim aujourd'hui est assassiné»
A la veille de la Journée internationale de l’alimentation, jeudi, l’ex-rapporteur de l’Onu pour le droit à l’alimentation, Jean Ziegler, qualifie la faim dans le monde de «crime contre l’Humanité» et s’élève particulièrement contre le développement des biocarburants et la spéculation sur les denrées de base.

«En 2000, le premier objectif du millénaire que les Etats de l’ONU s’étaient fixé était de réduire la faim structurelle de moitié d’ici 2015, or la catastrophe ne cesse de s’agrandir pour toucher 925 millions de personnes», souligne Jean Ziegler.

«Américains et Européens préfèrent sauver leurs banques»

«Depuis 2000, les Etats les plus riches n’ont pas trouvé les 82 milliards de dollars par an pendant cinq ans nécessaires pour atteindre les huit objectifs du millénaire, notamment la fin des épidémies ou de la faim, mais parallèlement depuis début septembre des milliers de milliards de dollars ont été brûlés dans la crise financière», s’emporte le sociologue suisse.

Selon Jean Ziegler, «cette absurdité va renforcer la haine de l’Occident ressentie dans les pays pauvres». «Imaginez-vous en Afrique, les gens qui vont vers la mort à cause de la faim et qui apprennent par leur petite radio que les Américains et les Européens préfèrent sauver leurs banques», s’indigne-t-il. «C’est un crime contre l’Humanité qui est en train d’être perpétré, un enfant qui meurt de faim aujourd’hui est assassiné.»

Le manque de moyens financiers concerne également le Programme alimentaire mondial de l’ONU, dépendant de la contribution des Etats, et qui, pour Jean Ziegler, «en est réduit à rationner la nourriture pour les réfugiés, par exemple au Darfour où un adulte reçoit 1.600 calories par jour au lieu des 2.200 recommandées par l’Organisation mondiale de la santé» (OMS).

Biocarburants et spéculation

Selon Jean Ziegler, rapporteur spécial de l’ONU pour le droit à l’alimentation de 2001 à 2008, «la tragédie de la faim s’est également amplifiée à cause de l’explosion des prix mondiaux des matières agricoles» qui ont provoqué des émeutes dans une quarantaine de pays au printemps 2008 et «en raison du développement aussi massif que criminel des agrocarburants».

«La Banque mondiale elle-même dit qu’environ 45% de l’augmentation des prix des denrées de base est due aux prélèvements faits sur le marché mondial par les biocarburants», souligne Jean Ziegler, aujourd’hui membre du comité consultatif du conseil des droits de l’Homme de l’Onu.

«Pour obtenir 50 litres d’agro-éthanol pour faire marcher une voiture américaine, il faut brûler 358 kilos de maïs, ce qui ferait vivre un enfant mexicain pendant une année», assure-t-il. «Et le crime continue puisque l’Union européenne va s’y mettre.»

Parallèlement, ajoute-t-il, environ 40% des augmentations de prix des produits de base, sont dues «à la spéculation de ceux qui ont fui la bourse financière fin 2007 lors du premier petit krach et se sont transportés essentiellement à Chicago où sont fixés spéculativement les prix des principaux produits agricoles».



__________________
Source: AFP
(M) avomm
Jeudi 16 Octobre 2008 - 14:19
Jeudi 16 Octobre 2008 - 14:23
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 599