Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

« Un mépris total pour la vie sous-marine » Greenpeace exprime son inquiétude après une fuite de gaz au Sénégal et en Mauritanie


L’opérateur du site assure que ça n’aura aucune conséquence sur l’écosystème, ce dont doutent très fortement l’association et les pêcheurs locaux

L’ONG environnementale Greenpeace a fait part jeudi de « sa profonde inquiétude et son indignation » face à la fuite de gaz en cours depuis plusieurs semaines sur un champ gazier au large de la Mauritanie et du Sénégal.

Le Britannique BP, un des opérateurs du site offshore de Grand Tortue Ahmeyim (GTA) sur la côte atlantique, a signalé qu’une fuite de gaz « au niveau de l’un des puits du projet » avait été découverte le 19 février. Des « réparations » sont en cours selon l’opérateur qui estime que « compte tenu de la faiblesse du débit et des propriétés du gaz, l’impact sur l’environnement devrait être négligeable ».

« Un seul déversement peut anéantir la biodiversité »

Greenpeace demande à BP de « publier immédiatement des données indépendantes sur l’ampleur réelle de cette fuite et les mesures mises en place pour y remédier », dans un communiqué jeudi. « BP démontre une fois de plus son mépris total pour la vie marine et les communautés côtières », a affirmé Aliou Ba, un responsable de Greenpeace Afrique cité dans le communiqué.


« Un seul déversement peut anéantir des décennies de biodiversité marine, contaminer les chaînes alimentaires et détruire l’habitat de centaines d’espèces », a poursuivi Aliou Ba.

Le silence des autorités sénégalaises

« C’est notre santé, nos ressources et nos vies qui sont en danger et sous la menace d’une pollution sournoise dont les impacts pourraient être irréversibles », s’est insurgée, dans un communiqué publié mercredi, l’association des pêcheurs artisanaux à la ligne de Saint-Louis, ville côtière du nord du Sénégal proche du site gazier.

« Les ressources halieutiques et l’ensemble de la chaîne alimentaire marine sont exposés à une contamination qui pourrait détruire des années d’efforts de préservation et menacer durablement l’économie locale », poursuit l’association qui fustige le silence des autorités sénégalaises sur l’affaire.

Les autres puits encore actifs

L’exploitation du champ gazier de GTA, débutée le 31 décembre, est opérée par BP, avec l’américain Kosmos Energy, la Société du pétrole du Sénégal (Petrosen) et la Société mauritanienne des hydrocarbures (SMH) BPT. Le ministère mauritanien de l’Environnement avait affirmé la semaine dernière travailler « en étroite collaboration » avec les autorités sénégalaises.

Source : 20 Minutes avec AFP
Vendredi 7 Mars 2025 - 14:51
Vendredi 7 Mars 2025 - 14:53
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 599