Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Un pays à deux gouvernements ou le dilemme d'Accra /TAQADOUMY


Un pays à deux gouvernements ou le dilemme d'Accra /TAQADOUMY
Le sixième sommet des chefs d'Etat et de gouvernement du Groupe Afrique, Caraïbes et Pacifique (ACP) qui se tient à Accra du 30 septembre au 03 octobre 2008 vient de donner lieu à un bras de fer des délégations pro et anti putsch.

La représentation de la Mauritanie cristallisait l'épreuve de force auprès du Secrétariat de la réunion, entre Corera Isaga Ministre de l'Agriculture du gouvernement Ould Ahmed El Waghf et Sidi Ould Tah, actuel ministre des Finances, rejoint, le 1er octobre, par le Premier Ministre et le Ministre des Affaires Etrangères.

Les organisateurs, saisis par Corera Issaga réunissent les deux parties et leur proposent de rester en qualité d'observateurs égaux, sans occuper le siège de la Mauritanie ou se mettre d'accord sur une délégation commune. Le second terme de l'alternative étant exclu par les deux, Corera Issaga accepte le premier ; après d'âpres négociations, le Secrétariat rejette les demandes insistantes des partisans du putsch ; en signe de protestation ceux-ci déclinent le compromis et se retirent, sans préciser s'il s'agit d'une décision définitive ou d'un mouvement d'humeur ; néanmoins, les organisateurs sont formels : la place de la Mauritanie restera vacante lors de la session en cours.

De leur côté, Corera Issaga et Moussa Bocar Bâ, membres du Front pour la Défense de la Démocratie (FNDD) continuent de participer aux débats.

L'arbitrage a été réalisé par les ministres des affaires étrangères du Ghana, du Burkina Faso et le Président du groupe des parlementaires africains auprès des instances paritaires ACP-Union Européenne (UE).

La bataille diplomatique autour de la légitimation ou de la contestation du coup d'état du 6 août tourne à la compétition ouverte entre l'Algérie et le Maroc, respectivement hostile et favorable au coup d'état du 6 août.

Le Président du Sénégal, un moment hésitant, joue désormais la carte de Rabat et tente d'unifier, avec le Mali, une position de soutien discret au Haut Conseil d'Etat (HCE) ; selon des sources concordantes, Abdoulaye Wade agirait ainsi sous influence conjuguée de son fils Karim, ami présumé du banquier et entrepreneur Mohamed Ould Bouamatou, l'un des principaux facteurs d'influence au profit de la junte que dirige son cousin, le Général Ould Abdel Aziz.

Taquadoumy
Mercredi 1 Octobre 2008 - 21:43
Mercredi 1 Octobre 2008 - 21:46
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 600