Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

Le bureau exécutif de l'AVOMM
"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

M. Amadou Bathily, président

M.Ngolo Diarra, secrétaire général

M. Hamdou Rabby Sy, porte-parole

Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication

M. Demba Fall, trésorier

Chargé des droits de l’homme et des relations extérieures, M. Sarr Ousmane Abdoul

Chargée de l’action humanitaire, Mme Dia Rougui

Chargée de l’organisation, Mme Diop Marième

M. Boubacar Thiam, commisaire aux comptes

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

AVOMM

Une candidature inopportune.


Une candidature inopportune.
C’est un sentiment de soulagement et d’amertume qui a accueilli les deux informations qui ont marqué la journée du mercredi 3 juin 2009.

Soulagement que les hommes qui ont à cœur l’intérêt suprème de la Mauritanie se sont enfin entendus, amertume car avant de bien savourer cette victoire de la Mauritanie, l’on nous annonçait la candidature d’ Ely Ould Mohamed Vall à la magistrature suprême.

Certes tout citoyen jouissant de ses droits civiques a le droit de se porter candidat à cette élection, mais avoir exercé de hautes fonctions telle la présidence de la république, faire profil bas pendant que les uns et les autres s’entre-déchirent, et surgir de cet exil intérieur quand les autres étaient au charbon et se porter candidat et saluer au-delà le peuple Mauritanien .

Ce peuple qui avait sollicité en vain pendant les années de braise, une main secourable de Mr Ould Mohamed Vall, et espéré en vain aussi un changement de ses conditions d’existence pendant la transition de 2005, ne veut plus etre instrumentalisé pour assouvir des intérets particuliers. Le pouvoir, disait Machiavel se conquiert comme une belle dame, il faut le chercher, charmer le peuple par son background et ses actions et non récolter le fruit des autres .

L’inopportunité de cette candidature est d’autant plus criante qu’elle se fait contre un bienfaiteur car quoiqu’on puisse dire, c’est Mohamed Ould Abde Aziz qui a remis sur un plateau d’argent le pouvoir au petit matin du 5 Aout 2005 à Ely Ould Mohamed Vall et qui a fait montre de son amour de la Mauritanie et du Mauritanien. Preuve a été faite qu’avec de la volonté et un idéal sans moyens de l’étranger, on peut changer le destin d’un peuple et ce depuis Aout 2009.

Donc Monsieur Ely Ould Mohamed Vall, par amour de votre peuple que vous disiez tant aimer, au nom des valeurs inculquées dans l’armée à savoir la gratitude envers son bienfaiteur, je vous exhorte pendant qu’il est encore temps, de renoncer à cette candidature qui ne vous grandit pas et qui risque plus de nuire au résidu de bonne image qui vous reste.

source : yougokhore
cridem
Dimanche 7 Juin 2009 - 12:55
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par badiallo le 07/06/2009 13:19
Je ne vois ce que les autres candidats ont de plus que lui;si c'est le fait d'avoir appartenu au régime de Taya,il n'est pas le seul: de Messaoud à Aziz, ils ont tous collaboré certes à des degrés différents ,mais ils sont tous responsables.

2.Posté par Bily le tueur le 07/06/2009 13:37
Il a déporté des policiers, torturé es innocents dans ses commissariats et il est complice des assassins qu'il n'a jamais dénoncés.A Kaedi il niait jusqu'à l'existence des réfugiés et traité les militants des flam d'aventuriers, il doit repondre de ses actes ce salaud!

3.Posté par Xmandiallo le 07/06/2009 16:41
Badiallo, nous ne pouvons comparer Ely et les autres, ça serait une insulte pour nos morts et déportés. Ely est un sanguinaire, il devrait être traduit devant la justice comme Taya et les autres tortionnaires. Je me demande qu'attendent nos Ong respectives pour porter plainte ce criminel d'Ely comme Avomm a fait avec taya.
NON A L OUBLI

4.Posté par HABIB le 07/06/2009 17:42
XMANDIALLO d'accord avec toi. les morts, les déportés, les martyrisés, les violées, les oubliés ne méritent pas cela. les ong doivent bouger aujourd'hui pas demain. les super organisateurs internationaux ne peuvent négliger ce fait que ely incarne le plus grand mal qui existe en mauritanie. pourquoi sommes-nous rendus là dans notre pauvre pays. qui a voulu cela les mouvements main dans la main avec le fndd. pauvre nous jamais nous ne pourrons vivre en juste, jeunesse levez vous.

5.Posté par Jam le 08/06/2009 01:55
Mon cher badiallo, quand tu ne sais pas il faut éviter de juger. ely n'est pas comme les autres. Ce que tu ne sais pas les policiers en Mauritanie ont fait pur que les militaires malgré qu'ils ont assassiné. Tu sais combien des gens civils assassinés, des femmes violées dans les commissariats, chauffeurs et civils interceptés et torturés par des policiers ? Tu sais mon frère les plus grands criminels de Mauritanie après les militaires ( arby....) c'est des commissaires , des inpecteurs et des agens de police. Mon frère si tu comprends la politique mauritanienne il barrer ely.

6.Posté par Djibril BA le 08/06/2009 12:25
Sa candidature est INDECENTE. Il faut peut-être passer par une enquête de moralité pour accepter la candidature pour les hautes responsabilités. Le Passif n'est pas élucidé, il y a eu trahison de la nation sur l'absence de réaction de responsables vis à vis de crimes perpétrés dans des garnisons militaires, sur des civils avec des témoins encore vivants.
Lors de la transition 2005 2006 les militaires ont d'un revers mis aux oubliettes le passif de leur programmes. Ely fait même partie de ceux qui l'ont nié. AZIZ était un responsable dans le CMJD nous ne les avons pas entendu. Moralement, devant l'ampleur et la gravité des faits aucun responsable digne de ce nom ne peut et ne doit rester sans réagir.
Je peux vous rappeler que durant les événements de 1966 Dadah a fait descendre l'armée pour arrêter les tueries. J'étais encore jeune mais il paraît même que la route de Nouakchott-Rosso fut bouclée, barrée pour empêcher l'exode massif vers le sud et qui aurait put avoir lieux. Dadah a pris sa responsabilité à l'époque. Je vois encore le capitaine SOUEIDAT debout dans sa jeep sillonnant la ville à la dispersion des émeutiers.
DE 86 à 91 les responsabilités sur ce qui s'est passé sont clairs. Mais comme disait l'un de vous tant que la communauté des victimes n'aura pas pris conscience et aura dignement refusé l'insulte, nous ne serons pas à l'abris de choses horribles comme voir les bourreaux se transformer en anges et venir même parfois nous diaboliser. Tant que nous tricherons, tant que dirigeants tricheront nous serons insultés. Hier AZIZ, aujourd'hui ELY et demain TAYA. Nous avons peut-être ce que nous méritons. A méditer.
Lâches, traîtres, abrutis toute cette catégories de gens sont au sein de la communauté des victimes. Quand nous aurons décidé de nous reparler franc, nous trouverons certainement les voix et moyens pour reconquérir notre dignité tout simplement. Il n y a pire esclavage, pire esclave que de se trouver à honnir sa propre race. A méditer.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 543