Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Vérités qui choquent, par Ibrahima Thiam.


Vérités qui choquent, par Ibrahima Thiam.
À peine que je termine de donner respectueusement mon point de vue sur l’interview de Samba THIAM, président des FLAM, que j’apprécie d’ailleurs énormément pour avoir allumé la flamme pendant de nombreuse années, quelques irresponsables sans maturité politique, ni le sens du respect l’opinion des autres se sont irrité violement derrière des pseudos anonymes, signe de faiblesse et de mesquinerie.

Un certain flamiste a réagit avec, non sans aucun respect, sans aucune qualité humaine, pour contredire les vérités inébranlables, évidentes et dérangeantes que j’ai livré. J’ai envie de faire comprendre à ce Flamiste que j’ai le droit de donner mon point de vue sur n’importe quelle question et je l’ai fait avec élégance et dans les règles de l’art. Sans attaquer personne. Car ce ne sont pas les personnes qui m’intéressent mais les idées, l’échange. C’est tout simplement ma contribution dans le débat (forum) politique de mon pays qui intéresse les lecteurs passionnés et pensifs qui jugent quotidiennement et objectivement les intervenants intéressés dans un cadre respect réciproque. Il n’est pas nécessaire d’être cartésien pour comprendre que «le bon sens est la chose du monde la mieux partagée». Aucune loi ne m’oblige à penser de la même manière que les autres. Et surtout quand les autres pensent mal.

Entre 2004 et 2006, j’ai écrit beaucoup pour soutenir les FLAM, mais maintenant, ma conscience ne me permet plus. Car la situation politique actuelle ne me laisse pas reconnaitre dans le programme des FLAM. Je me suis évolué pour adhérer et militer dans des formations politiques beaucoup plus avancées en termes d’idéologie, de stratégie et réalisations politiques. D’ailleurs, je ne suis pas le seul. Tous les fondateurs et premiers militants de ce mouvement radical ont émigrés vers des formations politiques utiles et légitimes, pour opérer sur le terrain. Tous ont abandonné les idées rétrogrades minées de toutes sortes de barrières et de cortèges de malheurs qui freinent le zèle et la raison, qui devraient nous fournir de phare pour discerner entre le bien et le mal et d’agir en conséquence.

Je ne suis pas un jeune militant mais certes un militant d’AJD/MR. Mais pas n’importe quel militant car je ne discute pas avec n’importe qui. j’évite les sales gueules. J’ai erreur d’utiliser le «je» mais les circonstances du moment me l’obligent. Si être FLAMISTE veut dire revendiquer son droit légitime et correctement en Mauritanie, je suis flamiste tel que l’ont fait les grands hommes qui ont été et sont toujours utiles à mon peuple.

À l’inverse si être flamiste veut dire critiquer pour critiquer, dénigrer les autres sans raisons, je suis pour que ce flamiste soit chassé de la Mauritanie, car les mauritaniens sont démocrates et respectueux par nature. Exception faite aux dictateurs chassés. Je n’utiliserai pas vos mots car mon éducation ne me le permet pas. Mon code social et moral m’interdit de dire des gros mots. Je suis poli et je déteste l’impoli. Ma réponse est simplement de dire que « So mbabba fetiima a fettitima on poti». Je veux tout simplement être un participant au débat constructif, le tout dans un cadre d’esprit tolérance et de respect mutuel. J’ai peur du négativisme. Rien n’est aussi triste et cinique que d’écrire sous l’anonymat en refusant de dévoiler sa face, comme si on nier son existence. Autant dire du bien sur les autres et garder de bons rapports avec ses frères plutôt que de les cuisiner et se faire un ennemi de plus.

Nous les peulhs de la Mauritanie, nous avons coutume de dire «fewju ko mbawda saa leliima danoda». Il est possible de faire un débat constructif sans manquer du respect à quiconque que ce soit. Je comprends que les FLAM avaient obtenu la promesse de SIDIOCA pour revenir en Mauritanie en mars 2009, malheureusement pour vous il est chassé avant l’échéance. C’est Aziz qui l’a renversé pas moi.

Ne me prenez pas pour cible, ni pour proie car je suis un lecteur qui réagit.

Ibrahima THIAM

thiam2_ibra@yahoo.fr
Jeudi 6 Août 2009 - 14:41
Jeudi 6 Août 2009 - 15:57
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par Aminata le 06/08/2009 16:13
Ibrahima, un texte écrit pour la vérité. Je te connais tu n'es pas un jeune écervelé, d'ailleurs tu n'es pas jeune. Nous n'avons qu'à lire tes pensées, ainsi comprendre ta maturité. Ce pseudo, que je ne connais pas, a peur des Grands qui se donnent sincèrement. Il te dit jeune et pourtant. Ce pseudo ne doit pas être très âgé, mais jeune en politique ou inutile en politique. Inutile est le mot.
Tu dois continuer d'être, toi-même, ne pas avoir peur des menaces écrites ou autres.Crois-moi. Ton texte d'hier je peux t'assurer il a été lu. Apprécié. Un texte utile. Nous avons besoin de toi, merci pour ton apport très riche d'idées - pour d'autres échéances. Salutations Ibrahima. A bientôt.

2.Posté par ABDOULAYE BA le 06/08/2009 16:32
Thiam, il ne faut que les gens te poussent à dire des choses irrepectueuses, le fait que tu ne suis plus la ligne des FLAM ne te fera jamais un ennemi. Je le dis , car on se voit et on discute et le fond du combat est le même. Tu n'as peur de rien , tu ne dois avoir peur aussi car personne n'est obligé de suivre les autres. Pour les artciles, le respect nous oblige tous à moderer nos mots pour ne pas blesser les sensibilités . Pour ce qui est de l'amitié ou du différend qui peut exister entre SambaThiam et Ibrahima Sar, si cela existe vraiment , c,est leur probléme et cela ne doit pas se repercuter sur les FLAM ni sur AJD/MR à fortiori nous militants.
Nous sommes tous assez mûrs et certaines choses ne doivent pas nous eloigner de la cible de lutte.je sais ce que je parle, nous sommes tous deux au Quebec mais nous voulons chaque matin que Dieu fasse, apporter quelque chose pour notre Communauté mais pas à attiser le feu de la division. Malgré qu,on ne soit pas dans les memes obédiences politiques, tu sais qu'on se concerte à chaque fois . Et ceux qui réagissent aussi sur ton article peuvent être des gens de tous bords qui profitent de l'occasion pour dire des aneries sur des gens .
Alors courage .

3.Posté par Fatimata Dia le 06/08/2009 16:49
Ça fait cinq ans que je lie les pertinents articles du Dr Thiam Ibrahima. Il ecrit toujours de façon respectueuse et concise. Il n'a jamais attaqué personne. Comme il l' adit dans sont derniers article, il ne fait que participer au debat. Il donne son point de vue. Les vrais idiots ce sont ceux qui se les refugiés economiques qui se cachent derrier des pseudos anonymes pour dire que des mensonges sur le autres.

4.Posté par Marieme Dia le 06/08/2009 16:56
Salut Ibrahima si tu n'est pas flam c;est ton probleme, ca ne va pas empecher les flamistes d'aller loin ils l'ont fait depuis des annees sans des hommes comme toi, qu'a tu fais pour l'ajd ,sinon semer la zizanie au lieu de chercher a reunir tout le monde tu ecris des contres verites pour diviser plus cette communite on est pas obliger d;ecrire a visage masque pour dire ce qu'on pense, on est flamiste et fiere de l'etre.. si tu te dis respectueux alors tu dois respecter les autres, si tu ne veux pas qu'on te reponde alors tais toi.... Marieme Dia France

(usa)

5.Posté par Thiam Ibrahima le 06/08/2009 17:51
Yene Ba,
J'ai vu ton commentaire. Mais je dois te corriger ton discours sur quelques points precis:
1- Saches que personne ne me pousse à ecrire. Rassures-toi des choses avant de les affirmer.
2- Tu me dis que je libere des phrases irrespectueuses. Est ce que tu as lu la reaction de Yero Bellel ?
Je suis respectueux par nature. Mais quand on me manque du respect, je deviens irrespectueux. Et je ne parle qu'à celui m'a manqué du respect. Et à chaquefois qu'on m'attaque ça va etre comme ça.
T'as pas besoin de dire qu'on tous au quebec, car on habite tt simplement de moins d' 1 km l'un de l'autre.

6.Posté par Mamadou G. le 06/08/2009 18:00
ABDOULAYE BA
sans te mentir, ceci est la premiere fois que tu parles avec respect malgre les fauses informations que tu vehicules.
Si tu continues sur cette lancee, tu pourras peut etre jouer un role possible dans le comportement de tes camarades falmistes.

Bon courage.

7.Posté par Jameson le 06/08/2009 18:36
Mamadou, vous avez raison 250 % x 10000, par votre commentaire. Il pourra, finalement, jouer un rôle dans le comportement de ses camarades flamistes.ses camarades invisibles flamistes. il dit au Québec. ha bon ils sont combien.

8.Posté par ABDOULAYE BA le 06/08/2009 18:45
Thiam, je pense que je ne suis pas fait comprendre, si non les mots aussi peuvent trahir ma pensee ou l'alterer. si je dis :il ne faut que les gens te poussent à dire des choses irrepectueuses, le fait que tu ne suis plus la ligne des FLAM ne te fera jamais un ennemi je ne veux pas dire que tu es sous la pression pour écrire des choses sur les Flam. Non . Mon dessein était simplement de dire que certains vont te pousser , certains prends le au sens qu'il peut s,agir des militants de Flam ou de ajd en fonction des reactions anonymes peuvent t'emmener à dire des choses irrespectueuses. Je n,ai pas besoin de mentionner qu,on se connait et bien vant le quebec et que peut être quatre feux nous séparent. Si je le dis c'est de facon amical et dés fosi taquin. Notre but, je le réaffrime est le meme . On en a assez discuté et nous n'avons certainement besoi de l'exposer ici. Et bon courage .

9.Posté par ABDOULAYE BA le 06/08/2009 18:49
Pour repondre a Mamadou G, STP , décline ton identité et on peut certainement se parler .
Si non dis moi les fausses informations que j'ai données?


AU POSTING 07 JAMESON
Peu importe le nombre de militants .c'est la determination qui compte et je te connais . Si le nombre importait le quebec aurait sa souverainneté.

10.Posté par Fatou Sow le 06/08/2009 19:17
C'est triste tout ça, personne ne peut exprimer ses idées ou commenter sur une sortie d'un membre de flam sans être traitée de traitre ou n'importe quoi. Il est temps que certains flamistes murissent politiquement. Le terrain du combat ne leur appartient pas. S'ils existent c'est parce qu'il y a des gens derrières eux qui les soutiennent ardemment, donc ces gens ont besoin d'être dirigés par des personnes au dessus de tout, qui savent discuter sur n'importe quel sujet posé sur le net, je ne vois en rien de blessant sur le texte Dr THIAM. La politique ou tu es avec moi ou tu mon ennemi c'est typiquement TAYA, ce n'est pas démocratique , être toujours sur la défensive comme si certains membres des flams ont peur de perdre la place dans le coeur des négros mauritaniens. Ne vous inquiétez pas, les mauritaniens vous adorent quelques soient vos erreurs politiques mais ce que certains vous demandent c'est d'être posés et compréhensifs aux autres qui ne font plus partis dans le mouvement. Ne prenez pas les idées pour des attaques envers les flams ça serait in juste .

Dr Thiam, vous êtes un homme sage et réfléchi qu'on vous le reconnaisse ou non.Courage et bonne continuation n'abandonnez pas , ce n'est que la politique, chancun est libre de ses choix et libre de militer ou non dans n'importe quel parti ou mouvement . Soyons courtois envers nos frères et soeurs qui ne sont plus du même bord que nous et respectons les.

11.Posté par nostno le 06/08/2009 19:27
mr thiam vous êtes courtois, c'est très bien. le débat doit exister et ne nous cachons derrière des pour détourner la confrontations des idées. le pencisme veut que une analyse fine soit faite du discours sambathiambarabien. yo leer, la phase de diabolisation là c'est dépassé, le mythe de oualata c'est fini, ibrahima s est sur le terrain, çà dérange.
quand on met tous ses oeufs dans un panier de paille du sidioca langueur de quat quat militaire, le risque est trop élévé, la roue a creuvé. les antiretours ont eu raison. mais les flam peuvent toujours trouvers des éclats, il y a du pétrole.
le débat c'est quand des intellectuels taisent la diffamations de ims et bottent en touchent pour faire semblant, alors qu'au fond s'il pouvaient inventer des preuver pour tuer cet homme ils le feraient, çà c'est le haasidaagal. ims n'est pas khattou, ims ce n'est pas khouna. c'est un saar. le débat c'est cette question aussi?

12.Posté par Marieme Dia le 06/08/2009 19:44
Mr Ibrahima, respectueux tu ne l'es pas, comme on le dit en pulaar so tafi hore ma njaltina djama, mais les textes bourres de haine de fadaise et de division que tu contunie de publier sont loin d'etre respectueux.. tu dis "Et je ne parle qu'à celui m'a manqué du respect. Et à chaquefois qu'on m'attaque ça va etre comme ça. " combien c;est enfantin de tenir des propos pareilles.. ca n a qu a etre comme ca jusqu a l'infini on s'en fiche de tes menaces insensees.. so hali a jabete, tu te prends pour qui MR THiam...
A bon entendeur!

13.Posté par Mamadou G. le 06/08/2009 20:54
Marieme Dia,
Comme un gentleman, je vous demanderai gentillement de faire comme Abdoulaye ba qui est en train de s'assagir; nous l'apprecions pour le bonheur de tous dans ce forum.
Pour information, si respectueux y a, c'est bien Monsieur Thiam, revoyer ces articles passes et vous le verrez, finalement ne jugez pas un livre par sa couverture.
Par ailleurs, pour vous faire une idee de qui est thiam, liser les differentres reactions et faites les pourcentages.
Vous etes tres courageuse, juste pour avoir ete l'une des rares soeurs a s'exprimer sur le forum et de grace gardez votre sang froid.
merci.

14.Posté par Fatimata Dia le 06/08/2009 20:55
Pour qui tu te prends toi mareme dia. toi refugié economique qui ne mangeait que des cailloux en Mauritanie, qui est ce qui te sonne. tu n,aucune education pour respecter les gens. Apprends ce n'est jamais tard. les femmes doivent se montrer douce mais pas comme ça. AJD/MR reste et restera. xxxxxxxxxxxxxxxxxxx

15.Posté par Mamadou G. le 06/08/2009 21:06
ABDOULAYE BA,
Mefiez vous de l'eau qui dort. Laissez moi juste rester Mamadou G. car qui je suis reellement n'importe peu.
Debattons sur le plan des idees et que cela s'arrete la. Si j'ai tenu des propos sur vous, c'est, en plus de vous connaitre personnellement, j'ai ete avec vous sur ces forums pour un certain temps deja. j'ai, de ce fait, ne serait ce qu'une petite idee de votre ton.
Finalement, je prefere ne pas te parler directement en connaisseur, car si ce debat devient personnel beaucoup de "choses" pourrait sortir. mais heureusement ceci n'est ni la place ou encore moins approprie.
Restons civil, construisons un debat d'idees et respectons nos differents points de vu.

16.Posté par Jameson le 06/08/2009 21:11
Cher Ibrahima Thiam je t'invite à continuer d'écrire et à soumettre tes pensées, tes convictions, tes articles à notre nouvel outil de communication Internet. Tu as cette capacité de nous amener à la réflexion pésente. Présent important et utile en cette nouvelle période du changement en Mauritanie. Malgré que nous soyons loin du terrain il est très bon de militer au sein d'un parti UTILE dans notre pays. Le plus important est de militer pour une réelle présence sur le terrain.
Ajd/mr ne doit plus être critiqué de la manière vulgaire. son bilan ne peut être fait par des ingrates personnes surtout à l'égard d'un homme respectueux comme Ibrhaima Moctar Sarr. Tes idées premières (premier texte) ont le mérite de dire ce que plusieurs pensent. Tout le monde ne peut écrire comme toi. Tout le monde n'a pas aussi l'audace de signer son nom. Pour le respect de leur famille. Trop d'attaques horribles et persos à l'égard des vies privées ont été écrites. Alors je te dis félicitations et je t'assure que je continue de te lire et de te supporter. Les militants et sympathisants d'ajd/mr ont besoin de ta plume. De ta vérité aussi. Avec tout le respect possible tu as répondu à Monsieur Samba Thiam. Monsieur Thiam Samba doit apprécier ce respect par tes choix de mots. C'est cela le plus important. Alors ne te laisse pas influencer par le négatif qui comprend des jeunes politiquement parlant et qui n'acceptent pas la critique dite politique ou engagée. A jaarama

17.Posté par Marieme Dia le 06/08/2009 21:52
Merci Mamadou G pour ton raisonnement, j;apprecie que tu essayes au moins de calmer les choses.. j ;ai pas vu ca du cote de Ibrahima Thiam je ne l'ai pas vu par sa couverture mais ses textes qui incitent a la polimique.. en grandissant la division entre les flam et l'ajd.. a fatimata dia toi tu xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx stp.. tu n as rien a dire..

18.Posté par fatma dia le 07/08/2009 18:58
XXXmme meremeXXXdia. il faut ignoer une personne pour lui parler mal. Vous n'estes que des victimes des manoeuvres divisionnaires et vous ne comprennez rien . aulieu de rejoindre vos freres vs preferer les insultes et inciter à des debats haineux, destructifs. Vous avez de la places à l'universite encore. xxxxcelaxxxpourra xxxaider

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 599