
Le Fonds espagnol des objectifs du millénaire a accordé à la Mauritanie un financement de 12,5 millions d’euros destinés à prévenir les conflits et accélérer la lutte contre la pauvreté et la malnutrition des enfants, a appris APA de source officielle à Nouakchott.
Deux conventions de coopération dans ce sens ont été signées jeudi à Nouakchott entre les deux gouvernements mauritanien et espagnol et les organisations du Système des Nations Unies.
Ont procédé à la signature, du côté mauritanien, le ministre de l’intérieur et de la décentralisation, Mohamed Ould Rzeizim, celui des affaires économiques et du développement, Sidi Ould Tah, la ministre de la santé, Zeinebou Mint Nehah, le commissaire adjoint aux droits de l’homme et le président de la Commission nationale des droits de l’homme.
Du côté espagnol, la signature a été apposée par l’ambassadeur d’Espagne à Nouakchott, Alejandro Polanca Mata alors que du côté de l’ONU, les documents ont été signés par la représentante du PNUD, Maria Fall Ribiero, et les représentants de la FAO, de l’UNICEF et de l’OMS en Mauritanie.
Prenant la parole à cette occasion, le ministre mauritanien des affaires économiques et du développement a indiqué que 5 millions d’euros de ce financement seront alloués à la prévention des conflits qui vise l’amélioration des conditions de vie des couches vulnérables de la société.
Il a précisé que les 7,5 millions d’euros restants permettront accélérer le rythme de la lutte contre la pauvreté et la malnutrition des enfants dans les régions du sud-est et du centre du pays.
De son côté, le diplomate espagnol a souligné que ces deux conventions répondent à des besoins concrets, urgents et prioritaires.
Il a rappelé que son pays intervient dans d’autres domaines en Mauritanie, tels que l’environnement, la culture et le développement.
Quant à la représentante du PNUD, elle a expliqué que la convention relative à la prévention des conflits met un accent particulier sur le renforcement de l’unité nationale et la concertation, ce qui lui donne un impact décisif sur la consolidation de la paix civile.
Elle a ajouté que l’autre convention sera particulièrement bénéfique aux enfants de moins de 5 ans, soit la moitié de la population jusqu’en 2015.
Source: APA