
Dépistage VIH
Le VIH sida ne cesse de progresser en Mauritanie où 3055 cas ont été dépistés au niveau du centre de traitement ambulatoire de Nouakchott, a indiqué, mercredi, le Dr. Abderrahmane Ould Mohamedoune, médecin chef de ce centre.
La moitié des personnes dépistées bénéficient d’un traitement anti-rétroviral et nécessitent un suivi clinico-biologique régulier, a déclaré le Dr Abderrahmane.
Le médecin faisait un plaidoyer en faveur du traitement des malades du sida en Mauritanie, en présence du ministre mauritanien de la Santé, des ambassadeurs de France et des Etats-Unis, ainsi que des représentants de la Croix Rouge française et du PAM en Mauritanie.
Le Dr Abderrahmane a rappelé qu’« à la fin de 2004, il y avait seulement 30 malades, dont une trentaine sous anti- rétroviraux ».
Selon lui, les inclusions mensuelles de nouveaux malades varient entre 40 et 50 cas, dont 49,8% sont des femmes, contre 36% à la fin de l’année 2004, alors que les enfants représentent 5,1 %.
Le premier cas du sida a été dépisté en Mauritanie en 1987, où les pouvoirs publics ont pris diverses mesures pour faire face à ce défi, dont notamment la mise en place d’un programme national de lutte contre le sida.
Un cadre stratégique de lutte contre le sida a été élaboré en 1999 grâce à un appui de la coopération américaine. Aujourd’hui, les Etats Unis et la France continuent à soutenir les efforts du gouvernement en matière de lutte contre le sida.
Source: xinhua