Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

A Saint-Nazaire, l'énergie vocale de Baaba Maal


A Saint-Nazaire, l'énergie vocale de Baaba Maal
En 1999, l'Afrique avait été choisie comme thème central des Escales de Saint-Nazaire : le festival de musiques du monde avait attiré 32 000 spectateurs. En offrant à nouveau à ce continent la part du lion dans la programmation de la 19e édition qui s'est tenue les vendredi 6 et samedi 7 août sous l'intitulé "Musiques noires" - avec Féfé, George Clinton, Bibi Tanga ou Abraham Inc. pour l'axe funk et groove -, les organisateurs ont vu juste.

Au lendemain du festival, dimanche 8 août, ils annonçaient plus de 35 000 entrées payantes. Un record. Avec ses inconvénients, quant à la convivialité, la circulation sur le site et la visibilité (des écrans s'avéreraient nécessaires).

Au vu de l'affluence devant les scènes pour Youssou N'Dour, Rokia Traoré, Salif Keita, Mahmoud Ahmed ou N'Diale, savoureux tissage entre la Bretagne et le Mali et l'engorgement des quais, animés par la troupe des Tambours du Burundi, l'Afrique fait donc recette. Elle a donné en amont des idées qui font mouche.

Le masque africain futuriste de l'affiche, conçue par le graphiste Guillaume Bretin, la scénographie délirante imaginée par Lionel Ducos, avec têtes de girafe à la cime des arbres, peaux léopard et tôle ondulée, sont accueillis avec enthousiasme par le coeur de cible hétérogène du festival nazairien, un public familial bon enfant, concerné ou non par les musiques du monde.

A l'instar de ses collègues travaillant sur ce terrain, Patrice Bulting, directeur artistique des Escales de Saint-Nazaire, voit dans les musiques du monde et l'accueil que leur réserve le public une réponse cinglante à certains propos entendus récemment qui "donnent la nausée".

Les crispations autour de la question identitaire, les discours répressifs de l'Elysée, et ceux faisant le lien entre délinquance et immigration, autant de sujets qui suscitent commentaires et réactions indignées aux Escales de Saint-Nazaire.

FILS DE PÊCHEUR

Une heure avant de monter sur scène en ouverture de la soirée du 7 août, le chanteur sénégalais Baaba Maal se disait ainsi profondément choqué par les images d'expulsion d'un camp de Roms, vues à la télévision et sur le Net.

Très rare à la scène en France, Baaba Maal, qui a davantage développé sa carrière à partir de l'Angleterre depuis des années, s'apprête à partir en tournée en Afrique pour fêter les vingt-cinq ans de son groupe Dande Lenol.

A Saint-Nazaire, Baaba Maal, né en 1953, à Podor, un village situé le long du fleuve Sénégal, évoque ses origines. Il est fils de pêcheur. Alors, chanter dans un port, cela fait sens pour lui. Pendant une heure, le chanteur rappelle l'homme de scène qu'il est. Souriant, généreux, d'une grâce princière. Danseur époustouflant. L'immense voix que l'on connaît, accents lyriques et hauts perchés, se voit malheureusement desservie par une sonorisation brouillonne mettant trop en avant le clavier.

Baaba Maal interprète de nouveaux titres inédits (Sarala, Podor Assiko), pioche dans son dernier album en date Television (Because Music/Warner) dont les sonorités électro-pop réaffirment sa vision musicale décloisonnée.

Une volonté de sonorités urbaines présente dès l'album Nomad Soul, en 1998 dont il reprend le titre Mbolopour ouvrir son concert aux Escales, où il arrive vêtu d'un flamboyant grand boubou rouge et or. "C'est un morceau très tonique avec lequel mes musiciens aiment toujours commencer." S'il tourne bien, cela veut dire que tout le concert sera une réussite, une vraie fête, affirme Baaba Maal.

Sur la scène du port de Saint-Nazaire Mbolo remplit sa mission. Mené par le tama, petit tambour d'aisselle très bavard, le show de Baaba Maal dégage une énergie accueillante. Le public s'y engouffre avec un bel enthousiasme.

Patrick Labesse

Source: lemonde
Mardi 10 Août 2010 - 13:31
Mardi 10 Août 2010 - 13:37
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par Toro le 10/08/2010 13:58
Baaba Aissate Boubou Yacine Wade, a jaarama, yo allah seline doole ma. Nous devrons soutenir nos artistes si nous que notre culture soit reconnu dans le monde entier et baaba seul est sur le terrain international, aidons nos autres artistes à se faire connaitre pour la survie de notre communauté.

2.Posté par nayyel-maayaani! le 10/08/2010 18:40
Toro tu es griot ou griote arrete tes flatteries

3.Posté par Nadiore le 10/08/2010 20:10
Nayyel-maayaani, hol ko woni caadeel ma ? Toro haali googa, Toro ko waliyou.
Baaba ya wuur ha kaaba. Nous prions pour que Baaba reste longtemps dans ce monde, il est notre oxigène. Moi je ne pourrais pas vivre sans baaba dans ma vie, je le jure.

4.Posté par nayyel-maayaani le 11/08/2010 18:41
Ns nous sommes mauritaniens et on encourage Ousmane Gangué qui es sur la bonne voie et a une belle voix pour l'avenir de la rim.

5.Posté par taarikh le 11/08/2010 23:16
Souhaitons à Ousmane ngangé bonne chance mais il doit redoubler d'effort et s'installer à Nouakchott au lieu de rester à Paris qui détruit la vie artisttique de nos chanteurs qui ont beaucoup de talent. Nayyel -maayaani, Baaba he nialawmo hande o ko gooto, yo allah beydan en yeemobe ha hewo.Amen

6.Posté par nayyel-maayaani le 12/08/2010 01:32
baaba Maal est un senegalais, et la mauritanie doit avoir sa propre srat .Ousmane est bien placé.Le fait que les gens disent il aime trop les femmes ce nest rien pour un artiste il est dans son temps.Il a droit d'accompagner Taya puisque comme il a dit mo yeddi lamdo thilli ñama ngésa baba ma.Ousmane ne peut pas aimer baaba mall puisque cest youssou ndour qui l'a aidé.Nous sommes des maurtitaniens et fiere de l'etre .

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602