Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

A vos marques, prêts? Repartez

Nous avions condamné le coup d'état du général Aziz, pour l'histoire et par principe nous ne le regrettons pas, nous avions répondu à son invitation à Nouakchott; pour nos martyrs, pour les veuves et les orphelins nous sommes sûrs d'avoir fait le bon choix. La médiation du président Wade du Sénégal est un grand succès et tant mieux pour la Mauritanie, la sous région et pour l'Afrique.


A vos marques, prêts?  Repartez
Mais en vérité c'est surtout un bon point pour le général Mohamed ould Abdel Aziz qui s'est montré tout au long de cette phase de tension un grand stratège, d'abord en prenant le pouvoir sans dissoudre le parlement, les partis politiques et en maintenant les mairies, il a pu réduire grandement les rangs des anti putsch. En refusant d'aller à la confrontation avec le FNDD, il a empêché la rue de s'embraser et finalement la résistance fut plus acharnée sur les médias du web qu'ailleurs.

Pendant que les anti-putsch cherchaient les faveurs de la communauté internationale, Ould Aziz multipliait les déplacements à l'intérieur du pays auprès des masses, jusqu'à passer pour être le président des laissés pour compte dans un pays où plus de 80 pour cent de la population est pauvre, pas mal n'est ce pas?

Concernant les droits de l'homme Aziz a laissé la presse indépendante travailler même s'il s'est accaparé des moyens de communication de l'état, TV et radio (médias de masse). Il a commencé à s'attaquer au règlement du passif humanitaire, recevant à Nouakchott l'AVOMM et l'OCVIDH. En allant prier à Kaédi et demander pardon aux victimes, il a fait un grand pas vers la réconciliation nationale, lui qui ne figure sur aucune liste des officiers criminels contrairement au colonel Ely Ould Mohamed Vall.

En acceptant le report des élections du 6 juin pour un mois, il diviserait le front anti-putsch qui pourrait se présenter en ordre dispersé. Et le délai très court d'un mois ne permettra pas à ceux qui faisaient du retour de Sidi au pouvoir leur revendication première d'avoir le temps suffisant ni les moyens de tout ordre de se préparer pour les élections ou de présenter un candidat consensuel à la place de Sidi, finalement décapité ... Sur tous les plans, Aziz est gagnant, même si Ely Ould Mohamed Vall peut essayer de brouiller les cartes, comme le faisait remarquer un internaut de Cridem.

Incontestablement l'homme fort de la Mauritanie aujourd'hui c'est Aziz: il a pris trop de risques pour mériter ce titre et dans l'histoire des coups d'états en Afrique, le cas de la Mauritanie et de Aziz sera pour longtemps à méditer. On peut s'incliner respectueusement face au président Sidi, celui qui le premier a demandé pardon à la nation pour toutes les violations inacceptables des droits de l'homme en Mauritanie durant les années 80.

En attendant le verdict du 18 juillet, la Mauritanie retrouve un peu de sérénité, merci Abdoulaye et le Sénégal.

Nous ne sommes pas loin de penser, sauf surprise, maintenant que les choses sérieuses vont commencer, qu'on s'apercevra très vite que face à Aziz tous les candidats seront cette année des poids plumes, nous pouvons nous tromper la politique n'étant pas une science exacte.

Quelques indications nous permettent d'asseoir cette affirmation:

- Daddah aura du mal à recoller les morceaux du RFD, ses positions toujours hésitantes l'auront desservi.

- Le président Kane Hamidou Baba ne peut plus faire machine arrière, sa vie politique serait en jeu et ses premiers jours de campagne plaident pour son maintien.

- L'UFP de Mawloud et l'APP du vieux lion ould Boulkheir, face à l'AJD/MR de Ibrahima Moctar Daré qui ne cédera rien, auront du mal à retrouver leurs bases d'antan.

- Jamil ould Mansour d'Arafat doit prier un peu plus afin d'éviter d'aller seul à la conquête du pouvoir.

- Le FNDD, finalement, s'est bien battu pour participer aux élections du 18 juillet, n'aurait-il pas mieux fait de se battre pour le 6 Juin?

- La force de frappe du Général Aziz au sein du parlement est restée intacte, il nous reste à compter pendant des années avec l'homme qui a renversé Taya et placé Ely; ainsi donc, prions pour qu'il soit sensible à la résolution correcte du passif humanitaire et à celle encore plus cruciale de la question nationale.

- Les alliés sincères de Sidioca pourront-ils faire la différence, personne ne sait leur poids électoral.

Bref, nous sommes revenus à la case départ!
A vos marques, prêts? Repartez!

Ousmane Abdoul Sarr
Vendredi 5 Juin 2009 - 19:45
Vendredi 5 Juin 2009 - 20:18
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par XMANDIALLO le 05/06/2009 22:00
Tout à fait d'accord avec l'analyse du camarade Ousmane Sarr. A la fin de cette crise déplorable, le FNDD est seul responsable . Comment pourrons nous croire à des gens qui n'ont aucune crédibilité, le FNDD après la signature de DKR tous les mauritaniensn qui avaient cru en eux se sont vus trahi et humuliés. Prendre un pays en otagependant 9 mois, créant la peur des sanctions contre notre pays dans tous les foyers , ridiculisant Sidi et son épouse, gaspillant de l'argent qu'ils avaient volé pendant leur court séjour avec Sidi à faire campagne dans le monde entier contreleur pays : tout ça pour rien. J'ai toujours dit que le FNDD c'est des opportunistes et des voleurs voilà le résultat. Ils ne pensent qu'à eux mêmes, ils ne cherchent que leurs propres intérets, nous l'avons compris depuis longtemps et ils l'ont confirmé à Dakar. Merci Ousmane Sarr d'avoir eu le courage d'analyser cette histoire qui a fini par une queue de poisson.

2.Posté par malvara le 05/06/2009 23:12
L'analyse de Monsieur SARR est prtinente et riche en matière d'objectivité.
1-Une condamnation d'un coup d'Etat par "principe et pour l'histoire"
2-La reconnaissance d'un certain salut de Sidi: " On peut s'incliner respectueusement face au président Sidi...
3- Remerciement au Sénégal qui a joué un rôle important
4- La question " Aziz" demeure encore

On verra la suite

3.Posté par Djiné Lô le 06/06/2009 03:15
Voilà encore un coup politique qu'Aziz est entrain d'administer au FNDD et ses accolytes.
Toutes les concessions qu'il vient de faire à l'opposition et à la communauté internationale fairont de lui l'acteur principal de 'lappaisement. C'est sur ce régistre que le stratége Aziz joue .Cette posture lui permettra inéluctablement de gagner les élections sans problème.
En libérant Ould waghef et d'autres prisonniers de droit commun, ll n'est plus possible de l'attaquer sur le terrain des droits de l'homme et des libertés.



4.Posté par jalniido le 06/06/2009 13:29
En tout belle analyse de Mr Sarr. Il faut ajouter aux faiblesses politiques du FNDD et du RFD de AOD sont :
- d'avoi renoncé au retour inconditionnel de S idi pour le FNDD
- d'avoir lâché le point de rupture pour la non candidature des militaires en service à la date du 06 Aout 2008 pour le RFD de AOD
- d'avoir faiy perdre beaucoup de temps à la Mauritanie qui pouvait le consacrer à des choses plus utiles

5.Posté par Zacharia le 06/06/2009 15:44
Ousmane vous avez déployé les termes justes pour présenter la scène politique qui est tristement bien manoeuvrée par tous les groupes intéressés. Bémol triste Monsieur Sidioca qui croyait être défendu, mon point de vue. Pour votre présentation subtilement écrite il faut bien voir tout le boulot à exercer pour que la justice 'soit' mais ......
Ousmane, n'en déplaise à certains j'espère à l'élection de Monsieur Ibrahima M. SARR celui qui n'a jamais souhaité l'irrespect de tout ordre.

6.Posté par med le 06/06/2009 17:26
Quand les militaires dcouvrent le gout de la politique ".10 pagnent ne suffisent pas pour les calmer."
depuis que mr l'avomm a rancontre aziz il est seduit ne se controle plus et devient meme un analyste politique ou bien meme quelqu'un qui devine l'avenir en voulant nous faire avaller ses couleuvres. dequoi parlez vous mon millitaire decidement les militaires sont myopes en politique sinon comment peut on penser qu'un putchiste ,limoge, qui passe tout son temps a insulter les innocent et qui brutalise tout sur son passage peut avoir un avenir politique en Mauritanie? d'autant plus que la politique n'interesse meme pas aziz par contre c'est la fougue, le gout de l'argent et du pouvoir qui interesse ce dernier.
Mr sarr comme votre cousin troubadour ibrahima sarr vous avez besoin de vous former en peu avant de vous aventurer dans la court des politiciens.

7.Posté par Bily le tueur le 06/06/2009 18:32
Med les militaires mauritaniens ont toujours etaient politiciens, le mepris que vous leur manifestez, vous autres petits intellos à deux sous fera de vous et pour longtemps de pauvres petits cons!

8.Posté par aboubakrine gueye dit Magoum Guéladio le 06/06/2009 20:42
Merci cher Ousmane pour cette analyse pertinente de la vie politique de mauritanie au moment méme ou certains avec la signature des négociations qui vient de tomber semblent perdus.A ces derniers je demanderais seulement de faire une analyse de la situation et pour une fois je le souhaite en tous les cas,que l'étincelle de la sagesse les guide afin qu'ils se départagent de ce coté tribal et comprendre que c'est l'avenir de nos enfants qui se joue.Il nous remettre la destinée du pays entre les mains saines d'un homme pour qui nous sommes tous nés égaux et mauritanien .Les mauritaniens doivent savoir maintenant se dire :Qu'importe le lien parental d'avec tel ou tel ,s'il n'est pas le bon je voterai pour l'autre.Et puis sommes toujours condamner à voter les militaires qui quittent le pouvoir apres un d'coups d'etat avant de nous revenir un laps de temps bien noter sur agenda.Pour une fois je souhaite que la lucidité l'emporte apres l'analyse du camarade et président de l'AVOMM Ousmane Sarr pour ne pas vivre des regrets. Je demande qu4allah nous vienne en aide Aminnnnn.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602