Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

AIDE-Sécurité alimentaire au Sénégal et en Mauritanie : L’Usaid décaisse 2,2 milliards de francs CFA

L’Agence des Etats-Unis pour le développement international (Usaid) va débloquer plus de 2 milliards de francs Cfa (4,4 millions de dollars) pour aider à réduire les taux de malnutrition et renforcer la sécurité alimentaire au sein des ménages vulnérables au Sénégal et en Mauritanie.


AIDE-Sécurité alimentaire au Sénégal et en Mauritanie : L’Usaid décaisse 2,2 milliards de francs CFA
Plus de 2 milliards de francs Cfa (4,4 millions de dollars), c’est l’enveloppe qu’a décidé de débloquer l’A­gen­ce des Etats-Unis pour le dé­ve­lop­pement international (Usaid) pour aider à réduire les taux de malnutrition et renforcer la sécurité alimentaire au sein des ménages vulnérables au Sénégal et en Maurita­nie.
Dans un communiqué, l’Usaid pré­cise qu’elle va «fournir une aide d’environ 1,9 million de dollars pour l’achat de vitamines et d’aliments en­richis en éléments nutritifs pour les enfants de moins de cinq ans et les femmes en âge de procréer. Tra­vail­lant en collaboration avec l’Al­liance nationale pour la fortification, ce programme fournira aux deux pays de la farine de blé enrichie en fer, acide folique et zinc». L’Agence américaine souligne aussi, que «l’­huile de cuisine sera également enrichie en vitamine A au Sénégal. La nourriture sera fabriquée par des en­treprises locales qui investiront de l’argent dans les marchés locaux et aideront à stimuler l’économie lo-cale. Ce programme, mis en œuvre par Helen Keller Interna­tio­nal, partenaire de l’Usaid, constitue un moyen durable et rentable de garantir l’absorption de vitamines et de minéraux essentiels pour les populations les plus vulnérables du Sénégal et de la Mauri­tanie».
L’Usaid s’engage à fournir une ai­de de plus de 1,12 milliard de francs Cfa, par l’intermédiaire de l’Orga­ni­sa­tion des Nations Unies, pour aider le gouvernement du Sénégal à dé­ve­lopper un système d’information et d’alerte ra­pide permettant de dé­tecter les pre­miers signes de malnutrition chez les enfants et la diminution de la sé­curité alimentaire au sein des ménages. Dans le com­muniqué, Regina Davis, Con­seillère ré­gionale principale du Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Nord chargée des in­terventions d’­ur­gence en cas de catastrophe à l’étranger déclare : «Une détection précoce permet d’effectuer un traitement dans les meil­leurs dé­lais.» Elle ajoute : «L’Usaid, à travers nos programmes d’atténuation des effets des catastrophes, travaille à réduire les faiblesses sous-jacentes aggravant la malnutrition de la population aussi bien au niveau individuel qu’­au niveau institutionnel.»
L’Usaid rappelle que les Etats-Unis sont le plus grand pourvoyeur d’aide alimentaire dans le monde et four­nissent environ la moitié de tou­te l’aide alimentaire destinée aux po­­pulations vulnérables dans le monde entier. Pour faire face à la crise des prix des denrées alimentaires dans le monde, le Congrès des États-Unis a voté l’octroi d’un budget de plus de 346,5 milliards de francs Cfa à l’Usaid dans le cadre de l’Initiative présidentielle relative aux interventions en cas de catastrophe dans le monde et à l’aide au développement pour ré­pondre aux be­soins des populations en situation d’­insécurité alimentaire dans le mon­de entier. Le peuple a­méricain, par l’intermédiaire de l’A­gen­ce américaine pour le développement international, apporte une assistance économique et humanitaire à travers le monde depuis près de 50 ans.

Par Dialigué FAYE
le quotidien
Vendredi 28 Août 2009 - 17:06
Vendredi 28 Août 2009 - 17:08
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602