Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

ANAIR-IRD : Distribution des layettes aux enfants rapatriés


ANAIR-IRD : Distribution des layettes aux enfants rapatriés
Dans le cadre du partenariat entre l’Agence Nationale d’Appui et d’Insertion des Réfugiés (ANAIR) et l’ONG américaine International Relief and Development (IRD), le site des rapatriés PK6 à Rosso a abrité, le jeudi 15 juillet 2010, la cérémonie de lancement de la distribution de 7250 layettes composées de kits de nouveaux nés.

Ce don offert par l’IRD à l’ANAIR est destiné aux populations rapatriées et aux populations d’accueil défavorisées des différentes régions du pays. Plus de 7000 enfants âgés de 0 à 2 ans et des femmes à terme de grossesse profiteront de cette opération de distribution. La cérémonie, organisée pour l’occasion, a été présidée par le directeur général de l’ANAIR, Ba Madine.

Il s’est félicité du succès du partenariat entre son institution et l’IRD. "Aujourd’hui, six coopératives agricoles de référence travaillent à plein-temps".

La fourniture de semences améliorées (riz, maïs, patate douce), l’introduction des techniques modernes (irrigation goute à goutte et micro jardin family, table hydroponique) et le renforcement des capacités techniques des producteurs dans dix sites des rapatriés et trois villages d’accueil (Dieuk, Djedida, Tounguène) confirment les bonnes options de ces programmes communs.

Pour sa part, le représentant résident de l’IRD en Mauritanie, Mahamane Moussa, a déclaré que « cet appui est le premier d’une série d’activités que l’IRD entend effectuer pour contribuer à la réintégration des rapatriés et assurer une meilleure cohésion sociale entre les communautés (…). Les facilités de travail que nous ont accordées les plus hautes autorités de l’Etat ainsi que l’implication effective de nos partenaires dans la mise en œuvre de nos programmes, ont été déterminants dans le succès de nos interventions ».

Au nom des populations bénéficiaires, le chef du site du PK6, Sow Moussa, a rappelé que tous les rapatriés ont réussi leur insertion harmonieuse dans le tissu socio-économique de leur pays. « Conformément à l’engagement du Président Mohamed Ould Abdel Aziz en août 2008, plus de dix-neuf mille mauritaniens ont été rapatriés dans de bonnes conditions. Grâce aux différents programmes de l’ANAIR, exécutés dans les cinq wilaya d’accueil, on a même oublié une parenthèse folle de l’histoire de notre pays (...)

Aujourd’hui, cette distribution profitera à tout le monde et je suis heureux de constater le renforcement de tous les facteurs de cohésion sociale entre les communautés de rapatriés et les populations d’accueil. Ce renforcement offre l’occasion pour la Mauritanie nouvelle de s’ériger en exemple, d’être fière de son image et d’accroître son rayonnement sur le plan international » a précisé le chef du village du PK 6.

Rappelons enfin que plusieurs personnalités ont rehaussé par leur présence cette cérémonie : Sid’El Moustaph Ould Bebana, chargé de mission à l’ANAIR, Mohamed Ould El Kory, directeur de la communication à l’ANAIR, des représentants du HCR, la chef d’antenne de la condition féminine au Trarza, le DRASS par intérim du Trarza et le représentant régional de l’ANAIR au Trarza.

Fall Ould Mohamed
Envoyé spécial

Cridem.org
Vendredi 16 Juillet 2010 - 17:59
Vendredi 16 Juillet 2010 - 18:01
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602