Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

APP Déclaration du Bureau Exécutif


APP Déclaration du Bureau Exécutif
Déclaration : Sur la banalisation de la violence

Depuis quelques temps l’opinion est scandalisée par la banalisation d’actes de violence graves perpétrés par les services de police et de sécurité contre les paisibles citoyens.

On assiste en effet à des charges à bras raccourcis des jets de grenades lacrymogènes et de pierres par des agents souvent à bord de véhicules contre des responsables de partis politiques, de centrales syndicales, d’association de la société civile, d’organisations d’étudiants, et de parlementaires bons de manifestations pacifiques.

Sur un autre plan les commissariats de police sont devenus des lieux de violations systématiques des droits de l’homme, d’actes de tortures et de barbarie pour les motifs les plus anodins.

Plus grave, il est devenu monnaie courante de tirer à balles réelles sur des citoyens pour les moindres vétilles et infractions.

C’est dans ces conditions que le jeune commerçant Mohamed Ould Taleb Issa à été tué dimanche 5 avril devant son domicile à Arafat.

Alliance Populaire Progressiste:

 dénonce cette volonté délibérée des autorités putschistes de banaliser la violence pour instaurer visiblement un climat de terreur et d’insécurité généralisée,
 condamne le comportement irresponsable des policiers transformés en simples instruments de répression aveugle,
 condamne le meurtre de sang froid de Mohamed Ould Taleb Issa et présente ses condoléances à sa famille,
 tient les autorités putschistes en dernière analyse pour les commanditaires et responsables de ce climat et de tout ce qu’il pourrait en advenir.


Nouakchott, le 07 avril 2009

LE BUREAU EXECUTIF


بيــــــــان
حول الشطط في استخدام القوة
يتابع الرأي العام الوطني منذ بعض الوقت استخدام مصالح الشرطة والأمن للقوة بشكل خطير ومتكرر ضد المواطنين الآمنين، حيث قام وكلاء هذه المصالح وهم عل متن السيارات بقذف القنابل المسيلة للدموع والحجارة بصورة مكثفة على مسؤولي الأحزاب السياسية والمركزيات النقابية ومنظمات المجتمع المدني وكذلك ضد البرلمانيين والطلاب أثناء قيامهم بتظاهرات سلمية.
ولم يقف الأمر عند هذا الحد فقد تحولت مفوضيات الشرطة إلى أماكن ملائمة للانتهاكات المنظمة والمستمرة لحقوق الإنسان بالتعذيب وشتى الممارسات الوحشية ضد المواطنين وذلك لأتفه الأسباب.
فلقد أصبح إطلاق الرصاص الحي على المواطنين أمرا عاديا، حيث تم في هذه الظروف قتل التاجر الشاب محمد ولد الطالب عيسى يوم الأحد 05 ابريل أمام منزله بعرفات.

إن التحالف الشعبي التقدمي :
 يشجب الإرادة المعلنة للسلطات الانقلابية في التلاعب واستخدام القوة لخلق جو من الترهيب و انعدام الأمن العام.
 يندد بالتصرف اللامسؤول لجهاز الشرطة الذي تحول إلى وسيلة للقمع الأعمى .
 يدين القتل بدم بارد في حق المواطن محمد ولد الطالب عيسى ويرفع تعازيه الحارة إلى أسرته.
 يحمل السلطات الانقلابية المسؤولية الكاملة عن خلق هذا الجو وما قد ينجر عنه من تبعات.
انواكشوط، في 07 ابريل 2009
المكتــــب التنفيــــذي
Mercredi 8 Avril 2009 - 20:53
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 564