Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Abdoulaye Diakité, SG de Tawassoul : «L'unité nationale est sacrée, il y a des limites à ne pas franchir... »

Jeudi 15 avril 2010, le parti Tawassoul (RNRD) a entamé une semaine nationale de renforcement et de défense de l’unité nationale. Sur le contenu et les raisons de cette campagne nous avons rencontré Abdoulaye Diakité, secrétaire général de Tawassoul.


Abdoulaye Diakité, SG de Tawassoul : «L'unité nationale est sacrée, il y a des limites à ne pas franchir... »
Pourquoi une semaine nationale pour le renforcement et la défense de l’unité nationale ? Cette unité a-t-elle été menacée et par qui ?
Depuis plus de deux semaines, la scène estudiantine est agitée. Tout est parti des propos du premier ministre relatifs à l'arabisation de l'Administration mauritanienne à l'occasion de la commémoration de la journée internationale de la langue arabe. Ces propos ont suscité un mécontentement des étudiants négro-Africains et des contre manifestations des étudiants arabes, allant jusqu'à la confrontation corps à corps entre les deux tendances au sein du campus universitaire. Considérant qu'une telle situation est extrêmement grave et menace l'unité de la Mauritanie, Tawassoul a organisé une campagne nationale pour la défense et le renforcement de l'unité nationale afin que la situation ne prenne des proportions incontrôlables. Cette campagne a concerné Nouakchott et l’intérieur du pays ( NDB, Assaba et Gorgol). L’objectif était de sensibiliser tous les Mauritaniens sur la nécessité de préserver l'unité du pays, sa diversité ethnique qui fait sa richesse. Nous avons choisi comme slogan de cette semaine : "C'est lui qui vous a nommés des musulmans".

Quelle est le discours transmis par Tawassoul pendant cette semaine ?
Notre discours n'est autre que le reflet de la vision intellectuelle (vision idéologique) et de la déclaration politique générale de notre parti.
Tawassoul saisit cette occasion, pour rappeler aux Mauritaniens qu'ils sont musulmans et frères et doivent mettre leur unité au dessus de leurs divergence ethniques et raciales.
L'unité nationale est sacrée, il y a des limites à ne pas franchir quelque soit les situations et quelque soit le niveau de responsabilité.
L'arabe est la langue du coran, de tous les musulmans de ce pays et elle est officielle. Cette langue ne doit pas être utilisée à des fins de marginalisation de mauritaniens. L’Etat doit promouvoir le Pulaar, le Soniké et le wolof et les enseigner dans le système éducatif.
Les Mauritaniens doivent se sentir aujourd'hui plus unis car ils partagent l'Islam, la patrie, l’histoire et la géographie. Chacun doit se sentir Mauritanien et libre de s'épanouir dans sa culture. Et tout Mauritanien doit également cultiver le langage de l'amour et de la fraternité pour une meilleure cohabitation. Plus jamais les événements de 1966,1979, 1989et 1991.

Propos recueillis par KhalilouDiagana
QDN
Jeudi 22 Avril 2010 - 20:17
Jeudi 22 Avril 2010 - 20:19
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par gaby le 22/04/2010 21:42
Nous n'avons pas fini, au nom de l'islam, d'avaler des couleuvres !

2.Posté par hdthiam@yahoo.fr le 22/04/2010 23:45
Ce faux islamiste raconte sa vie. Apres avoir chome pendant 6 ans il s'est verse dans l'islam. Il ne portait plus ded chemises, de pantalons mais des Ciayaji comme un veritable berger.
AUJOURD;HUI APRES AVOIR GAGNE UN PETIT OPOSTE, UN PEU D'ARGENT, IL PORTE DES PANTALONA, IL EST A LA RECHERCHE DE MAISAONS, DE VOITURES ET DE BELLES CHEMISES. cRETIN D'ISLAMISTE. mOR bA. aNCIEN mnd DE bOGHE COMME BCP DE BOGHEENS TRAITRES, IL EST A CAUSE DES LA DURETED DE LA VIE un islamiste. Ca fait rire

3.Posté par Kalakala le 23/04/2010 01:42
censuré!

4.Posté par ghjhluhk le 23/04/2010 12:29
le com 3 est insultant

5.Posté par Kaalen Goonga le 23/04/2010 20:42
Thiam,
Abdoulaye Diakité au moins est un homme. Quiconque le connait sait que cet homme a dignement gagné sa vie: c'est le premier à avoir vendu et fait la promotion de la menthe de Boghé. Il a travaillé dans le cadre de la réinsertion dans la Chemama. Il s'est retrouvé à la World Vision. Maintenant il est au projet de la pierre taillée.
Secrétaire Général de Tawassoul, Diakité est resté un homme très modeste. Il ne fait pas la grosse tête. Et surtout il ne se cache pas pour dire sa pensée. Et toi qui t'attaque à lui, tu n'es qu'un hassid.
Trouvez des arguments solides pour intervenir sinon fermez la!
Au webmaster de ce site: vous devez empêcher ce genre de propos diffamatoire sur votre site qui se veut un site pour le droit et la justice.

6.Posté par Adama NGAIDE le 24/04/2010 01:05
L'Islam est la langue de tous les musulmans......Je ne suis pas d'accord cher Cousin Diakhite Abdoulaye. L'arabe est la langue des arabes...Le pulaar celle des Peulhs. L'islam est universerl et tend vers l'universalite et la langue arabe n'est qu'une parmi tant d'autres qui revelent la SAGESSE de dieu. La langue arabe est oficielle, mais comment elle est devnue OFFICIELLE? Elle a ete imposee sur toutes les autres composantes. Elle n'est pas, en valeur absolue ni en valeur relative plus valeureuse que les autres langues; Les autres langues sont, comme l'arabe, des signes de la sagesse indescriptible du creaeur, maitre de l'univers. Mr Diakhite SEMBLE INSUNUER QUE PARCE QUE L'ARABE EST LA LANGUE DANS LAQUELLE LE CORAN A ETE REVELEE, elle ne doit ni peut etre remise en cause; D'ailleurs il n'y a aucun mauritanien noir qui se hasarde a dire cela. Nous revendiquons encore et tuoujours la reconnaissance de nos cultures et de notre civilisation africaine mais aussi nous exigeons et combattrons pour l'integration effective des noirs dans le systeme politique, culturel, social, economique ect....

Cette reconnaissance et cette exigence d'integration sont les conditions obligatoires mais aussi necessaires pour une RECONCILIATION APAISEE. La finalite Mr Diakhite Abdoulaye n'est pas de se complaire dans une posture de radical victorieux ou de victime perpetuelle qui se gratte des blessures comme le dirait le tres brillant (Ma Cha Allah) Islamologue, Philosophe et mathematicien senegalas, le Professeur Souleymane Bachir DIAGNE.

Mr Diakhite, il ne suffit pas de faire une profession de foi ou d'enoncer les grands principes mais il suffit de travailler et de se pojeter et d'etre comme disent les anglophones "PROACTIVE" et non pas REACTIF ET PASSIF mais de poser de veritables actes programmatiques au sein ddes partis pour construire un etat futur. Pour l'avenir il est IMPORTANT d'interroger les pratqiues racistes, esclavagistes et feodales des regimes qui se sont succedes dans le pays ey faireun BILAN retrospectif pas pour agir en tant que victimes mais pour construire un futur et de cette facon nous agirons en gardien de de l'Unite sacree dont vous parler. Cette unite ne sera SACREE que si les uns et les autres acceptent que toute negation de l'humanite de l'autre doit conduire a des tragedies abominables; C'est justement au nom de cette negation et au nom d'une arabite et d'une arabisation moribonde et maladive que les regimes se sont attaques a la vie (SACREE) de musulmans mauritaniens et mauritaniennes pour les tuer, les expulser de leurs territoire. Nos vaillants barbus n'en avaient cure...Ils sont restes CALMES, SEREINS et n'ont dits MOT. La vie est-elle SACREE Mr Diakhite pour ne pas meriter votre furie.......Cette vie sacree est-elle le reflt de vos discours qui sont en droite ligne semble t-il avec votre IDEOLOGIE ...........Votre leader a demande, la place, sans bien sur ici evoque la sacralite de la VIE, il evoquera et demandera les noirs D'OUBLIER le PASSE celui qui reveille le demon et le satan. Maintenat qu'il s'agit de l'arabisation vous faites vos discours et vos randonnees pour evoquer le coran, l'islam ect........pendant que les victimess de genocide et d'humiliations attendent encore la verite et la justice par rapport a des centaines de meutres organises contre des victimes toputes noires: En lieu et place d'un dicours politique et intellectuel qui reflete votre ideologie (qui tire toute sa substance theorique de l'islam), vous nous inviter, helas, a oublier l'ideologie, la votre (L'islam, vous dites) pour vous incliner du cote des assassins pour demander l'OUBLI. Ca c'est Jemil Ould Mansour Himself qui l'a dit.

Cette duplicite qui consiste a ecarter d'un revers de main notre inflexibilite a ne pas fair table rase sur la memoire historique sur les tueries racistes, c'est duplicite et cdtte ideologie trompeuse que nous combattrons jusqu'au jour:
1 Il y'aura une reconnaissance reponsable responsable et pas a la Kaedienne ou dissimulation et arrongance ont ete de mise
2 Une verite et une justiuce serieuse sur les crimes contres les noirs mauritaniens.

Et c'est la, la lecon, ou l'une des lecons, des enseignements que nous ont legues des Hommes politiques imbus d'islam que sont entre autres Prs Saidou Kane, Mourtodo Diop, Ibrahima Mokhtar SARR, Samba Thiam, ET TANT D'AUTRES BRAVES MAURITANIENS qui ont vecu ET qui ont refuse de monnayer leur dignite.

Nous restons encore lucides et sereins. Et le combat ne fait que commencer.
Adama NGAIDE. USA

7.Posté par Abdoul Bocar le 24/04/2010 14:34
L'unité nationale en Mauritanie un vain mot .Je suis choquéet blessé dans ma chair pour avoir entendu des propos peu dignes d'un intellectuel qui pendant des lutres avait une vision claire de la question nationale en Mauritanie .Ma deception est lié au fait que les intellectuels mauritaniens ne croient à aucun ideal .Qu 'un negro africain arrive à se renier si facilement est chose gravissime .Oui ces negro africains sont musulmans ,ils ont integré profondement cette religion dans tous leurs modes de vie ,ces negro islamisés ne sont pour autant arabes et ne le deviendront jamais .C'est le lieu de rappeler qu'un peul musulman reste qu'en meme peul parcequ'il vit la philosophie peul .Abandonner sa langue est un risque enorme de voir les progenitures issus de ces peuls devenir hubrides culturels ou xxxxxxx ,sans aucun repére sociologique .En Mauritanie l'unité nationale n'a jamais existé ,c'est osé de defendre le contraire .Le projet d'unité nationale à echué dés les premieres heures de l'independance .Moctar ould Daddah a concu ce pays sur des bases raciales , tout en faisant croire le contraire .Mr Diakité vit un mal dans son parti Tawassoul constitué d'extremistes qui ne croient pas à l'islamisme ou l'islamité des noirs .Le SG de Tawassoul n'a pas donc rompu son Mndesisme c'est un mnd additionné de l'islam ce qui enfantera le rejet de soi ,de sa culture ,de ses valeurs ,de ses repéres et de sa personnalité .C'est le lieu d'encourager et de rendre hommage à l'erudit Feu Tapssirou Djigo qui a su etre un bon musulman mais aussi un peul authentique .

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602